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Comptes annuels: Comment optimiser leurs élaborations

Les comptes annuels doivent donner un aperçu fiable de la situation économique de l’entreprise. Ils fournissent d’une part des informations sur le patrimoine ainsi que sur l’état des dettes à la date de clôture du bilan, et d’autre part, les comptes annuels présentent l’ensemble des charges et des produits d’une période comptable.

09/10/2023 De: Thomas Rautenstrauch
Comptes annuels

Généralités

Les comptes annuels font partie des principales obligations d’une entreprise et sont surtout indispensables pour les entreprises orientées vers le marché financier en vue d’informer les investisseurs. L’obligation de tenir une comptabilité et de présenter des comptes est régie par le Code des obligations suisse à partir de l’art. 957.

L’établissement des comptes annuels peut être divisé en trois parties: mesures préparatoires aux comptes annuels, comptabilisation des comptes annuels et autres travaux de clôture, établissement des comptes annuels (comprenant le bilan, le compte de résultat et l’annexe).

Mesures préparatoires

Le rapprochement des comptes et la tenue de la comptabilité se terminent par l’établissement d’un bilan de tous les mouvements annuels.

    Les écritures préparatoires concernent notamment les postes de clôture suivants:

    • amortissements 
    • comptes de régularisation actifs et passifs (comptes transitoires)
    • provisions
    • corrections et ajustements d’inventaire.

    Les comptes annuels de l’année précédente ou le bilan d’ouverture de l’année en cours constituent toujours le point de départ des travaux préparatoires de clôture. Il convient également d’y ajouter les taxations fiscales de l’année en cours, les dossiers de pièces justificatives concernant les postes liquidités (justificatifs bancaires et de caisse), débiteurs (factures sortantes) et créanciers (factures entrantes) ainsi que toutes les évaluations comptables concernant l’année en cours, comme par ex:

    • le journal des écritures (registre de base des écritures) 
    • la liste des totaux et des soldes de tous les comptes de la comptabilité générale 
    • les déclarations préalables de TVA 
    • les feuilles de comptes, détaillées 
    • décisions d’imposition (concernant la taxation fiscale définitive de l’année précédente) 
    • la liste des engagements conditionnels 
    • les livres auxiliaires tels que livre de caisse, liste des postes ouverts des débiteurs ou des créanciers (il s’agit ici des listes des factures clients non encore payées ou des factures fournisseurs non encore payées à la fin de l’exercice), comptes de salaires et, le cas échéant, registre des immobilisations, listes d’inventaire de tous les stocks à la date de l’inventaire, y compris les pièces justificatives correspondantes concernant l’évaluation, la correction de valeur et les variations de stocks; liste des travaux en cours à la fin de l’exercice.

    L’une des premières étapes de la clôture de l’exercice est de s’assurer, si ce n’est déjà fait, que tous les actifs et passifs ont été correctement reportés au début de l’exercice avec leur valeur au bilan d’ouverture. Ensuite, il convient d’établir un bilan pour contrôler les soldes débiteurs et créditeurs, ce qui permet de vérifier l’exactitude comptable de la comptabilité en partie double et peut être établi régulièrement et sans problème à l’aide du logiciel de comptabilité.

    Dans un deuxième temps, il est recommandé de procéder à un rapprochement des comptes. Dans le cadre de ce dernier, tous les comptes doivent être systématiquement examinés afin de vérifier si les écritures qu’ils contiennent ont été correctement classées sur le plan matériel et temporel. Ce rapprochement est bien entendu inutile si les bons montants ont toujours été comptabilisés sur les bons comptes au cours de l’année. La pratique montre toutefois que ce n’est pas toujours le cas et qu’un rapprochement des comptes devrait donc être effectué au plus tard dans le cadre des travaux de clôture de l’exercice. Pour ce faire, on peut par exemple passer en revue les différentes feuilles de comptes. Les erreurs ou les lacunes identifiées lors du rapprochement des comptes doivent être corrigées ou complétées.

    Les principales mesures préparatoires à l’établissement des comptes annuels sont les suivantes:
    – le rapprochement des comptes
    – la création des postes de clôture annuelle
    – la préparation des pièces justificatives et des documents écrits correspondants

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