Weka Plus

Dividende intermédiaire: La distribution dans le nouveau droit des sociétés anonymes

Dans le cadre de la révision du droit de la société anonyme, l'Assemblée fédérale a adopté le 19 juin 2020 les nouvelles dispositions du droit des obligations qui, selon la décision du Conseil fédéral, sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023. L'art. 675a du nouveau Code des obligations crée une base légale pour le versement d'un dividende intermédiaire, qui faisait défaut jusqu'à présent et qui était source de confusion dans la pratique.

07/08/2025 De: Lukas Gayler
Dividende intermédiaire

Dividende intermédiaire

Le dividende intermédiaire correspond à une distribution prélevée sur le bénéfice de l'exercice en cours, par opposition aux dividendes distribués à partir des bénéfices des exercices précédents. Il convient de distinguer expressément le dividende intermédiaire du dividende ordinaire et du dividende extraordinaire.

Remarque : Le dividende ordinaire est versé à partir du bénéfice au bilan et, le cas échéant, des réserves, sur la base des comptes annuels vérifiés.

À moins que tous les actionnaires n’aient renoncé à la révision, l’organe de révision doit examiner les comptes annuels ainsi que la proposition du conseil d'administration relative à l'affectation du bénéfice. Ensuite, l’assemblée générale peut décider de la distribution du dividende. Dans le cadre d’une décision ordinaire de distribution, il est également possible de prévoir plusieurs versements à des échéances différentes, ce que l’on désigne alors comme des dividendes échelonnés.

Remarque : Le dividende extraordinaire est une distribution décidée dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire. Il est prélevé sur les capitaux propres librement disponibles qui n'ont pas encore été distribués lors de l’assemblée générale ordinaire, tels qu'ils ressortent des derniers comptes annuels approuvés par l’assemblée générale.

Droit des sociétés anonymes: la situation juridique actuelle

Le droit des actions en vigueur jusqu'au 31 décembre 2022 ne contient aucune disposition relative à la distribution d'un dividende intermédiaire. En raison de l'absence de base légale, la question de savoir si la distribution d'un dividende prélevé sur le bénéfice de l'exercice en cours devait être autorisée était controversée dans la doctrine et la pratique. La pratique des organes de révision, en particulier, rejetait le versement de dividendes à partir du bénéfice de l'exercice en cours. Dans la pratique, le besoin de distribuer des dividendes intermédiaires s'est toutefois fait sentir de plus en plus, notamment parce qu'à l'étranger, les distributions trimestrielles ou semestrielles sont à l'ordre du jour.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter