Opposition: Explication pas à pas de la poursuite

Aides de travail appropriées
Poursuite – opposition: déroulement
Dès la notification régulière d’un commandement de payer, le débiteur dispose d’un délai de dix jours pour former opposition. Ce délai commence à courir dès la remise officielle du document. L’opposition peut être formulée oralement auprès de l’office des poursuites compétent, ou envoyée par écrit. Dans ce dernier cas, le délai est respecté si l’envoi a été déposé à temps auprès de la Poste suisse.
Il est également possible de faire opposition au moment même de la remise du commandement de payer. Dans ce cas, l’agent de notification en fait mention directement sur le document. À défaut, l’opposition peut aussi être écrite à la main sur le commandement de payer.
Aucune motivation n’est exigée pour former opposition. Il est toutefois recommandé d’examiner en amont les motifs de contestation de la créance ainsi que les chances de succès. Une opposition infondée peut être levée par voie judiciaire, entraînant des coûts supplémentaires.
Si seule une partie de la créance est contestée, une opposition partielle peut être formulée. Le montant contesté doit alors être indiqué clairement. La procédure de poursuite se poursuit alors uniquement pour la part non contestée; le solde reste bloqué dans l’intervalle.
Opposition partielle
Lorsqu’une créance n’est contestée que partiellement, il est possible de former une opposition partielle. Le montant contesté doit alors être indiqué de manière claire. La procédure de poursuite se poursuit uniquement pour la part non contestée, tandis que le solde est suspendu. Cette solution permet d’effectuer un paiement sur les montants reconnus sans accepter l’intégralité de la créance.
Opposition tardive
Une opposition formée hors délai n’est admise que dans des cas exceptionnels. La loi prévoit cette possibilité lorsque la personne concernée a été empêchée sans faute de sa part de former opposition dans les délais – par exemple en raison d’une maladie grave ou d’une absence prolongée sans adresse de contact.
Dans ces cas, l’opposition doit être formée dans les dix jours suivant la disparition du motif d’empêchement. La procédure comprend deux étapes:
- L’opposition initialement omise doit être déposée auprès de l’office des poursuites compétent;
- Un recours motivé doit simultanément être adressé à l’autorité cantonale de surveillance, demandant l’autorisation de former opposition tardivement.
Sans approbation formelle de l’autorité, l’opposition tardive est juridiquement invalide.
Devenir membre et lire la suite:
- Accès illimité à plus de 600 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Accès à toutes les vidéos
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
- Offres spéciales exclusives
- Services d’actualité et de mises à jour
- Bons séminaires