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Forecasting: La bonne méthode pour un succès durable

Des prévisions exactes et précises sont synonymes de succès durable et de capital supplémentaire pour les investissements de l'entreprise et les parties prenantes. Le présent article explique ce qu’est forecasting et son rôle au niveau de la gestion d'entreprise et montre ce dont il faut tenir compte lors du choix de la méthode appropriée en matière de prévision.

08/11/2022 De: Carsten Anton, Dennis Christoph Nann
Forecasting

Pilotage d'entreprise

En théorie, le pilotage d'entreprise consiste à assurer l'existence à long terme d'une organisation complexe en orientant tous les processus vers un objectif unique et commun défini pour l’ensemble de l'entreprise. Le degré de réalisation de cet objectif doit être mesuré au cours de l'année et, si l'on estime qu'il ne sera pas atteint, on continuera à le viser au moyen de mesures spécifiques. Une conceptualisation efficace du pilotage de l'entreprise exige que l’on fasse appel à plusieurs disciplines clés qui doivent fonctionner de manière optimale, et ce, aussi bien en tant que prises individuellement que combinées. La littérature mentionne principalement les disciplines représentées ici: la stratégie et les objectifs qui en découlent, l'opérationnalisation des objectifs, la planification opérationnelle ainsi que le pilotage, qui comprend le forecasting et le reporting.

Le développement de la stratégie implique que l’on définisse des objectifs d'entreprise à long terme, objectifs qui doivent tenir compte des exigences des principales parties prenantes (par ex. propriétaires, clients, collaborateurs, environnement). Au niveau des objectifs financiers, cela signifie que ces objectifs généraux se traduisent en plusieurs objectifs concrets pour les différents secteurs de gestion (p. ex. régions, fonctions). Enfin, la planification et la budgétisation définissent le «où» et le «comment» au niveau le plus bas possible (planification opérationnelle/plans partiels comme par exemple la planification du chiffre d'affaires) et garantissent ainsi la mise en œuvre de la stratégie.

Le forecasting permet de prévoir en cours d'année dans quelle mesure les valeurs cibles seront atteintes dans les conditions qui prévalent sur le moment. La mise à disposition et la transmission d'informations adaptées aux besoins spécifiques dans le cadre du reporting permettent de voir les divergences entre la planification et les prévisions, ce qui permet à son tour de prendre les mesures correctives qui s’imposent. On pourra par exemple utiliser les ressources de manière ciblée afin de contrer les évolutions non satisfaisantes et les investir ainsi au bon endroit.

Il faut créer en outre les conditions ad hoc et faire appel à des soutiens pour que toutes les disciplines fonctionnent sans problème. Il s’agira notamment de disposer d’une bonne infrastructure technique ou de faire en sorte que les collaborateurs disposent des connaissances spécialisées suffisantes. On n’oubliera pas non plus l'étroite collaboration qui doit exister entre le controlling et les services spécialisés, car c'est par le biais de ce même controlling que des informations importantes sont transmises.

Il convient de souligner le fait que ces disciplines sont interdépendantes et forment un cycle, bien qu'elles soient considérées individuellement et traitées par des équipes différentes. Aucune planification efficace ne pourra par exemple être réalisée sans la stratégie définie au préalable.

Forecasting

Comme nous l'avons déjà mentionné, le forecasting est une prévision des valeurs qui seront atteintes à la fin de la période, sur la base des conditions et des hypothèses valables à un moment donné. Le plan, quant à lui, définit les valeurs qui doivent être atteintes et n'est pas modifié au cours de cette même période. La manière dont les prévisions sont élaborées est spécifique à l'entreprise et dépend de différents facteurs:

  • Fréquence: la fréquence à laquelle une prévision est effectuée, qui peut être par exemple quotidienne, mensuelle ou annuelle.
  • Horizon: la période pendant laquelle le forecasting prévoit des valeurs, ce qui pourrait être par exemple à court, moyen ou long terme.
  • Méthode: il existe différentes manières d'établir une prévision, mais toutes les méthodes ne conviennent pas à chaque entreprise en raison des caractéristiques individuelles des méthodes.
  • Type: le type de valeurs prévues par la prévision, qui peut être par exemple une prévision de fin d'année ou une prévision glissante. Comme son nom l'indique, le forecasting de fin d’année prévoit la valeur de fin d'année à chaque prévision, tandis que le forecasting glissant présente un horizon fixe même sur plusieurs périodes.
  • Processus: le processus suivi pour l'établissement des prévisions et défini par différents facteurs. On citera par exemple ici un processus plutôt central «middle-up» ou l'élaboration des prévisions au niveau régional («bottom-up»).

Indépendamment des facteurs mentionnés, le résultat du forecasting est une valeur quantitative qui prévoit dans quelle direction la valeur estimée va évoluer. Cette valeur peut être de nature financière (p. ex. chiffre d'affaires, EBIT) ou comprendre des KPI non financiers (p. ex. capacité de production, rotation des stocks). Selon la valeur à prévoir, on distingue dans la pratique s'il s'agit d'une prévision financière ou d'une prévision opérationnelle. Les prévisions financières traitent des valeurs finales d'un plan financier, tandis que les prévisions opérationnelles (p. ex. pour la quantité en stock ou le volume des ventes) sont plus proches des activités opérationnelles quotidiennes. L'intégration des deux prévisions est de toute première importance, car la combinaison des prévisions opérationnelles permet de déduire les prévisions financières. Cette intégration fait malheureusement souvent défaut dans la pratique, car les entreprises considèrent les différents types comme des processus indépendants.

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