
Planification opérationnelle: Les 3 niveaux de la planification

Aides de travail appropriées
Un système de planification d’entreprise est généralement structuré sur plusieurs niveaux, intégrant une planification à long, moyen et court terme. Cette planification s’applique à différents niveaux et fonctions de l’organisation.
On distingue classiquement trois types de planification, selon une différenciation fonctionnelle:
- la planification stratégique
- la planification tactique
- la planification opérationnelle
La planification stratégique couvre un horizon de trois à cinq ans; la planification tactique, quant à elle, s’inscrit entre la planification stratégique et opérationnelle, sur environ trois ans; enfin, la planification opérationnelle s’étend généralement sur une durée d’un an. Il est essentiel de réviser régulièrement la stratégie, en particulier en cas de modification des conditions-cadres.
La planification stratégique vise à identifier les potentiels de réussite, la planification tactique traduit les décisions stratégiques en actions concrètes à moyen terme, tandis que la planification opérationnelle alloue les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs pour l’année suivante. Il est impératif de commencer par la planification stratégique, à partir de laquelle les autres niveaux sont déduits. Cette cohérence hiérarchique est fondamentale.
Une planification d’entreprise bien structurée garantit l’alignement de tous les niveaux de planification, afin que l’ensemble des actions converge vers un objectif commun.
La planification stratégique comme fondement de la planification d’entreprise
La planification stratégique constitue la base sur laquelle reposent les plans opérationnels annuels. Sur la base d’une vision pluriannuelle, les mesures définies à long terme sont traduites en objectifs annuels concrets. La planification stratégique implique un horizon de plusieurs années, qu’il convient de réexaminer régulièrement.
Au cours de cette phase, les différentes mesures stratégiques sont identifiées, puis réparties dans le temps.
La planification stratégique a pour objectif d’anticiper les ruptures de tendance et/ou l’émergence de nouvelles évolutions ou événements, afin de pouvoir formuler et mettre en œuvre des stratégies appropriées dès que possible. Elle doit garantir que les objectifs de l’entreprise puissent être atteints, malgré la complexité et l’incertitude.
La planification stratégique vise à assurer la pérennité de l’entreprise. Elle comprend notamment les éléments suivants:
- La mission de l’entreprise (charte, vision)
- Les objectifs (par exemple, part de marché, retour sur investissement)
- Les stratégies (chemin vers les objectifs)
- Les hypothèses de base (prémisses)
- Les mesures à mettre en œuvre
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct