
Contrôle logistique: Réussir sa mise en œuvre

Aides de travail appropriées
Missions du contrôle logistique
Selon une définition inspirée de l’ICG (International Controller Association), le Controlling est l’ensemble du processus de fixation d’objectifs, de planification et de pilotage dans le domaine de la performance économique. Sur cette base, le contrôle logistique regroupe les missions suivantes:
- Développement et mise en œuvre de la stratégie logistique
Les responsables logistiques assument une part de la fonction de Controlling en développant, sur la base de la stratégie d’entreprise, une stratégie logistique cohérente et en assurant sa mise en œuvre. Dans ce cadre, un système d’objectifs logistiques est défini autour de trois éléments majeurs:
- Niveau de qualité
- Coûts (coûts de processus et de stocks)
- Délais de traitement (lead times)
Les contrôleurs logistiques doivent formuler des recommandations sur le niveau optimal de performance logistique, en cohérence avec les objectifs de l’entreprise. Exemple: déterminer le taux de service optimal revient à comparer les coûts de rupture (coûts de pénurie) aux coûts de stockage liés à un stock de sécurité supplémentaire.
- Création de transparence sur les processus
Le contrôle logistique contribue à accroître l'efficience en assurant une transparence des résultats, des processus et de la stratégie.
En tant que fonction transversale, la logistique dépend particulièrement de la transparence des processus. Un Reporting intégré et prospectif permet d’identifier les points faibles tout au long de la chaîne logistique et offre aux responsables des informations clés pour piloter les performances.
- Coordination globale des sous-objectifs et sous-plans
Les contrôleurs logistiques ont pour mission de coordonner les sous-objectifs souvent divergents entre la production et la distribution. Une réduction des coûts dans un domaine peut en effet entraîner une hausse des coûts dans un autre, voire alourdir le coût global du système logistique.
C’est pourquoi les conséquences économiques et qualitatives des décisions logistiques doivent être analysées de manière transversale: non seulement au sein de la logistique elle-même, mais aussi en lien avec les autres fonctions de l’entreprise (achats, production, distribution, finances, etc.).
Pour accomplir cette tâche, les contrôleurs doivent veiller à ce que les prestations logistiques nécessaires soient déclenchées sur la base de la planification commerciale – en tenant compte de la nature, de la quantité, du moment et du niveau de qualité requis.
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