Weka Plus

Coûts fixes: Éléments clés de l’analyse des coûts

Les coûts fixes jouent un rôle central dans le pilotage des entreprises. Parmi les exemples de coûts fixes, on trouve notamment les loyers, les amortissements ou les primes d’assurance. Vous découvrirez ci-après les différentes catégories de coûts fixes existantes, les risques qu’ils représentent ainsi que les moyens d’optimiser ces coûts.

30/06/2025 De: Thomas Rautenstrauch
Coûts-fixes

Introduction aux exemples de coûts fixes

Dans le cadre d’une analyse des coûts, les systèmes traditionnels de comptabilité analytique se concentrent le plus souvent sur les coûts variables. Ce phénomène est historiquement lié au fait que nombre de ces systèmes ont été développés à une époque où la part des matériaux et de la main-d’œuvre humaine dans les coûts globaux était relativement élevée. Les coûts variables dépendent du niveau d’activité et ne sont engagés que lorsque l’entreprise produit des biens et/ou fournit des prestations.

Toutefois, l’automatisation croissante a conduit à une importance accrue des coûts fixes. Cette évolution est notamment observable au travers des progrès technologiques des équipements et des systèmes informatiques, les amortissements représentant ainsi une part importante des coûts fixes.

Le présent article illustre les mesures de gestion des coûts fixes à l’aide d’exemples concrets et propose des solutions permettant de rendre ces coûts transparents et maîtrisables.

Coûts fixes contractuels

Pour analyser les coûts fixes contractuels, un inventaire des contrats conclus par l’entreprise est indispensable. Celui-ci devrait contenir les informations suivantes:

  1. Durée des engagements contractuels
  2. Correspondance des périodes d’engagement avec l’année civile
  3. Délais et échéances de résiliation
  4. Périodes de renouvellement automatique en cas de non-résiliation
  5. Durées d’engagement restantes

Exemple pratique:

L’entreprise fiduciaire Bühler souhaite établir les informations suivantes concernant ses coûts fixes: les coûts fixes encourus en milliers de francs à la fin de chacun des 4 trimestres de l’année de planification × 1 dans un scénario de réduction maximale des coûts fixes (scénario du pire cas), ainsi que le cumul des coûts fixes pouvant être réduits à la fin de chacun des 4 trimestres.

Coûts à fin T4 × 0Pourcentage de réduction des coûts fixes à la fin de…
 T1 × 1T2 × 1T3 × 1T4 × 1 
Coûts fixes contractuels     
Coûts de personnel10040%80%100%100%
 Loyers6030%30%30%100%
 Assurances2080%100%100%100%

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter