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Crypto-monnaie: Premières expériences de la pratique

Ces dix dernières années, les crypto-monnaies ont été sur toutes les lèvres des experts financiers. Alors que cette monnaie numérique a connu des hauts et des bas, l'actualité récente a montré que les gouvernements l’acceptent comme moyen de paiement et qu'un nombre croissant d'entreprises l’intègrent également dans leurs procédures de paiement.

16/10/2023 De: Équipe de rédaction de WEKA
Crypto-monnaie

Tous ces changements découlent des avantages incroyables de la crypto-monnaie, qui ont le potentiel de révolutionner les activités commerciales. Nous nous penchons dans cet article sur les principaux avantages de l'introduction des monnaies numériques dans une entreprise et sur la manière dont elles permettent de prendre une longueur d'avance sur la concurrence. Nous avons également créé un guide étape par étape sur la manière dont une entreprise peut l’introduire.

Les avantages surprenants des crypto-monnaies pour un business

Ces dernières années, les crypto-monnaies ont suscité un vif intérêt auprès des entreprises et des investisseurs du monde entier. Pour mémoire, la crypto-monnaie, plus connue sous le nom de «crypto», est un actif numérique destiné à servir de support d'échange. Elle utilise une cryptographie robuste et la technologie de la chaîne de blocs pour protéger les transactions financières, limiter la production de nouvelles unités monétaires et confirmer le transfert d'actifs. Nous avons listé ci-dessous les 6 principaux avantages de l'utilisation de ces crypto-monnaies dans l'économie.

Sécurité

L'avantage le plus important pour de nombreux propriétaires d'entreprise est peut-être la sécurité. En raison même de leur décentralisation, les crypto-monnaies sont déjà par définition très sûres et réduisent les possibilités de fraude. Le fait qu'il n'y ait pas d'autorité centralisée pour contrôler le système de chaîne de blocs explique pourquoi il est moins vulnérable à la fraude et au piratage. Pour rendre les choses encore plus difficiles pour les cyber-attaquants, chaque transaction est également vérifiée et enregistrée dans la chaîne de blocs, ce qui rend la manipulation des données assez difficile. Voilà qui représente un bon atout pour protéger très efficacement les actifs. Pour maximiser la sécurité, il est préférable de créer son propre portefeuille de crypto-monnaie, l'achat d'un portefeuille physique étant l'option la plus sûre.

Des transactions rapides

Les virements bancaires sont un exemple de méthode de paiement traditionnelle dont l'exécution peut prendre des jours, voire des semaines. Dans le cas des transferts de crypto-monnaie, il n'y a pas d'intermédiaires comme les banques, ce qui permet de les conclure presque immédiatement. Ce sont surtout les entreprises actives au niveau international qui peuvent en profiter, car elles peuvent effectuer des transactions sans conversion de devises, sans frais transfrontaliers et sans temps de transaction trop long.

De faibles coûts de transaction

Les crypto-monnaies peuvent également profiter au commerce en réduisant les frais de transaction usuels. Comme nous l'avons déjà mentionné, aucun besoin d'intermédiaires tels que les banques, qui peuvent supprimer facturer des frais exorbitants pour leurs services. Comme il n'y a pas de taux de change ni de frais de transaction internationaux, les transactions en crypto-monnaies sont généralement moins coûteuses que celles effectuées avec des méthodes de paiement traditionnelles. Pour les petites entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts de transaction, cela peut s'avérer particulièrement utile lorsqu'elles effectuent des opérations transfrontalières.

Accès au marché global

Les clients pourraient être attirés par les entreprises qui proposent les paiements par chaîne de blocs comme option. Il est probable que de plus en plus de personnes s'habitueront à ce type de monnaies numériques, comme elles l'ont fait pour les commerces qui acceptent les cartes de crédit au lieu de l'argent liquide. En outre, la plupart des crypto-utilisateurs sont très fidèles à cette option de paiement et peuvent attirer d'autres clients par le bouche-à-oreille. Il ne fait aucun doute que la crypto ouvre les portes à un public plus large de clients.

Une meilleure protection des données

Si l'on recherche un niveau d'anonymat plus élevé, la crypto pourrait être une excellente option, contrairement aux systèmes de paiement standard qui obligent les entreprises à divulguer des données sensibles telles que les numéros de compte bancaire et les informations personnelles. La crypto est donc particulièrement lucrative pour les entreprises qui travaillent avec des informations sensibles ou dans des domaines qui requiert un haut niveau de confidentialité.

La monnaie du futur

La monnaie papier appartient peu à peu au passé, tandis que les monnaies numériques sont de plus en plus populaires. Un avantage concurrentiel important que votre entreprise pourrait avoir sur vos concurrents est donc l'entrée dans le monde des crypto-monnaies.

Comment accepter les crypto-monnaies

Étant donné que les consommateurs sont de plus en plus enclins à utiliser des crypto-monnaies, il convient d'écouter les besoins des clients et d'envisager l'introduction de ce type de monnaie. Si l'on souhaite se lancer pour la première fois, nous recommandons d'utiliser dans un premier temps des plateformes telles que BitiCodes.

La plateforme est assistée par un crypto-courtier expérimenté qui aide à créer un compte en vue de son utilisation commerciale. Si l'on est totalement novice dans le monde des crypto-monnaies, voilà une bonne méthode pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le marché, y compris la manière de protéger l'argent, de retirer de l'argent et de convertir des crypto-monnaies en monnaies fiduciaires. Le courtier en crypto peut également aider à développer des stratégies pour le trading de crypto. On peut aussi trader sans l'aide d'un courtier. Il faut, pour commencer, les éléments suivants:

Etape 1: On configure un portefeuille de commerçant qui accepte le bitcoin ou une autre crypto-monnaie de son choix.

Etape 2: On intègre l'adresse ou portefeuille pour une utilisation publique, en mettant en place un terminal physique POS ou un code QR que les clients scannent pour obtenir des pièces.

Etape 3: On relie les crypto-transactions au logiciel de comptabilité et on s'assure que les lois fiscales sur les crypto-transactions du pays concerné sont respectées.

Etape 4: On décide de ce que l'on va faire de son patrimoine numérique et on recherche différentes stratégies qui permettent de réaliser des bénéfices.

Il est également recommandé de consulter un conseiller fiscal qui peut aider à rationaliser le processus et à se conformer aux lois fiscales en vigueur. Il convient également de se tenir au courant des tendances du marché, des nouvelles et des mises à jour des personnes influentes dans le secteur de la crypto, afin de rester au fait des changements dynamiques que connaît ce secteur. Il est également conseillé de ne pas faire de la crypto l'unique méthode de paiement, car cela limiterait les possibilités au niveau de la clientèle.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser des crypto-monnaies?

On ne peut pas parler de l'intégration des crypto-monnaies dans une entreprise sans évoquer les inconvénients potentiels qui y sont liés. Tout commerçant sérieux doit se préparer au pire, car le marché des crypto-monnaies est très volatil. On tiendra donc compte des risques suivants liés à l'introduction d’une crypto.

Volatilité Il peut être difficile pour une entreprise d'utiliser les crypto-monnaies comme source de revenus fiable ou comme moyen d'échange, car leur valeur est très fluctuante.
Incertitude réglementaire De nombreux pays n'ont pas encore pleinement reconnu les crypto-monnaies comme des entités juridiques, ce qui laisse place à l'incertitude et aux pièges juridiques. En outre, les entreprises peuvent être confrontées à des défis de conformité supplémentaires en raison de la complexité et des différences de jurisprudence dans ce domaine.
Risque de réputation Les crypto-monnaies ont une réputation assez turbulente, qui pourrait remettre en question l'attitude des entreprises qui les utilisent. Ce qui est toutefois rarement le cas.

Il est important de mettre en balance ces inconvénients avec les avantages potentiels que les crypto-monnaies peuvent offrir à votre entreprise, notamment des transactions plus rapides et moins coûteuses, une plus grande confidentialité financière et l'accès à de nouveaux clients.

Les entreprises qui acceptent la crypto-monnaie comme moyen de paiement

Pour prouver que les crypto-monnaies peuvent effectivement avoir les avantages susmentionnés, jetons un coup d'œil à quelques exemples réels d'entreprises qui ont intégré ce moyen de paiement dans leur quotidien.          

Selon une enquête nationale menée aux États-Unis par HSB, plus de 36 % des petites et moyennes entreprises acceptent les crypto-monnaies. Autrement dit, il n'est pas trop tard pour se lancer. Microsoft et Wikipedia sont quelques-unes des entreprises les plus connues qui acceptent les cryptos. Vous trouverez ci-dessous d'autres exemples d'entreprises populaires qui ont adopté ce moyen:

  • KFC: au Canada, l'enseigne de restauration rapide a fait la promotion d'un bucket en bitcoin que l'on pouvait acheter en crypto. Ceux qui l'ont acheté ont même reçu une livraison à domicile.

  • AT&T: cet important opérateur de téléphonie mobile accepte encore aujourd'hui les paiements par crypto.

  • airBaltic: depuis 2021, airBaltic, la compagnie aérienne lettone, accepte certaines crypto-monnaies comme moyen de paiement.         

  • 4Chan: si l'on souhaite acheter un pass 4Chan, on peut le faire avec Litecoin, Bitcoin Cash, Ethereum et Bitcoin.   

  • Express VPN: la compagnie accepte de payer son abonnement avec des crypto-monnaies.    

  • AMC: cette célèbre chaîne de théâtre accepte les crypto-paiements via BitPay.  

  • Virgin Galactic: cette compagnie accepte même que l’on paieun vol spatial avec des crypto-monnaies.

  • Pizza Hut: au Venezuela, on peut payer une pizza en crypto en se rendant dans un de ces POS.        

  • Twitch: on peut dépenser des crypto sur Twitch via BitPay.       

  • Burger King: le fast-food accepte les paiements en crypto au Venezuela et, pendant une courte période, en Allemagne.

Il existe bien sûr de nombreuses autres entreprises qui acceptent les crypto-monnaies, qui peuvent être trouvées via un moteur de recherche. En fait, même les petites entreprises installées sur Etsy acceptent les crypto-monnaies; ce n'est qu'un aperçu de ce que l'on peut faire avec les crypto-paiements, et il n'est pas nécessaire d'être une grande entreprise pour profiter des avantages de ce moyen de paiement.

Conclusion

En résumé, l'introduction de crypto-monnaies dans une entreprise peut présenter un certain nombre d'avantages, tels qu'une sécurité renforcée, des transactions plus rapides, des coûts de transaction réduits, l'accès à un marché mondial et une meilleure protection des données. Même si le commerce des crypto-monnaies comporte encore des risques, les entreprises qui souhaitent innover et rester à la pointe des développements devraient envisager leur introduction dans leurs activités.

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