Weka Plus

Double imposition: Éviter celle d’un établissement stable

La création d’un établissement stable peut entraîner d’importantes conséquences fiscales – surtout lorsqu’une activité est exercée au-delà des frontières nationales. Dans quels cas considère-t-on qu’un etablissement stable étranger existe? Quelles sont les conséquences fiscales possibles, notamment en matière de double imposition internationale? Cet article vous explique les points essentiels et les moyens juridiques permettant d’éviter une telle situation.

12/05/2025 De: Alain Villard
Double-imposition

Cas pratique: existence d’un établissement stable?

Monsieur X, domicilié en Allemagne, est l’actionnaire principal d’une société anonyme de Services Financiers SA ayant son siège dans le canton de Lucerne. Cette société bénéficie d’un régime fiscal privilégié et réalise chaque année un bénéfice. Ses revenus proviennent de prestations de conseil financier fournies par Monsieur X, dans le cadre d’un mandat confié par la clientèle.

X est salarié de la société, mais ne perçoit aucun salaire depuis plusieurs années. Il exerce son activité de conseil à titre accessoire, depuis son domicile en Allemagne. Il détient 99 % des actions de la société.

Dans le cadre d’un contrôle fiscal réalisé par l’administration allemande sur une autre société (Z AG) de Monsieur X, les autorités ont constaté cette activité pour le compte de la société suisse. Elles ont alors considéré que Services Financiers SA disposait d’un établissement stable en Allemagne, au domicile de la Z AG, et ont réclamé l’impôt sur les sociétés et sur le bénéfice pour les dix dernières années.

Quelle est la situation juridique?

Relation entre Monsieur X et Services Financiers SA

Monsieur X est le principal actionnaire de Services Financiers SA et entretient donc avant tout une relation de droit des sociétés avec celle-ci. Jusqu’à présent, il n’a perçu aucune rémunération de la société. Il pourrait cependant le faire, soit via un salaire découlant d’un contrat de travail, soit sous forme de dividendes en tant qu’actionnaire.

Dans le cas présent, c’est surtout la fiscalité des revenus de la société qui est en jeu. La question de l’accès aux liquidités pourrait toutefois se poser si l’administration fiscale allemande envisageait à tort d’imposer directement Monsieur X. Ce serait fiscalement erroné et engendrerait des conséquences aggravées, notamment si les impôts dus étaient payés par la société. Cela constituerait une prestation appréciable en argent, soumise à taxation.

Il est donc essentiel que les rectifications fiscales liées à l’établissement stable ne soient jamais adressées à la personne physique, mais toujours à la société en tant que sujet fiscal indépendant.

Situation fiscale en Suisse

Depuis sa création, Services Financiers SA déclare ses bénéfices et son capital dans le canton de Lucerne. Les comptes annuels n’ont jamais donné lieu à des corrections, et le canton a perçu les impôts à juste titre.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter