Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Décompte TVA: Êtes-vous prêt pour la numérisation?

L’Administration fédérale des contributions a pratiquement déployé dans son intégralité le programme informatique Fiscal-IT. À partir de la fin 2019, le décompte TVA ne pourra vraisemblablement plus être réalisé qu’en ligne. Il vaut la peine d’aborder la conversion de manière précoce et de vérifier si votre logiciel de comptabilité est prêt à effectuer ce changement.

12/11/2019 De: Équipe de rédaction de WEKA
Décompte TVA

La modernisation de l’administration fiscale suisse est à bout touchant. Avec AFC SuisseTax, le paysage informatique comprend le domaine de l’impôt fédéral direct, de l’impôt anticipé, du droit de timbre et de la taxe sur la valeur ajoutée.

Les prestations de services en ligne offrent notamment un accès sûr aux indications, une intégration flexible de tiers tels que des fiduciaires, une gestion facilitée des autorisations et des différents rôles ou une désignation rapide d’un fondé de procuration pour de nouvelles entreprises. Et naturellement, les entreprises font des économies du fait de la saisie en ligne, que ce soit en termes d’argent ou de temps. À l’heure actuelle, les fonctions suivantes sont utilisées dans les différents domaines:

Taxe sur la valeur ajoutée

  • Remise de déclarations TVA
  • Possibilité d’effectuer des corrections ultérieures
  • Suivi des procédures dans l’aperçu de l’entreprise
  • Demandes de prolongations des délais
  • Demandes d’attestations d’entrepreneur et d’inscription

Impôt anticipé

  • Remise des demandes de remboursement de l’impôt anticipé avec le formulaire 25
  • Suivi des demandes en cours ou clôturées de remboursement

Échange automatique d’informations

  • Enregistrement en tant qu’institution financière d’annonce de l’EAI

  • Transmissions d’annonces CRS pour l’EAI

Avant la première utilisation, il faut tout d’abord ouvrir un compte d’utilisateur auprès de l’Administration fédérale des contributions. L’interface est conçue de manière conviviale et le processus d’ouverture est donc un jeu d’enfant.

Collaboration avec les fiduciaires

La collaboration avec les fiduciaires est conçue de manière simple. Le portail dispose d’une structure correspondante d’autorisation et distingue trois rôles d’utilisateurs:

Super User:

Celui-ci dispose de l’ensemble des autorisations, peut en attribuer ou les retirer, remplir des formulaires sous forme électronique et les remettre à l’Administration fédérale des contributions. Il peut ajouter de nouveaux utilisateurs à l’aide de l’envoi d’une invitation. La condition est naturellement que ceux-ci soient inscrits en tant qu’Users auprès de l’Administration fédérale des contributions.

Remplisseur:

Peut remplir les documents sous forme électronique.

Remettant:

Peut remplir les formulaires sous forme électronique et les remettre à l’AFC.

Importation directe de logiciels financiers

Pour que les données puissent être transférées dans le formulaire SwissTax de l’AFC d’une manière autre que manuelle, de nouvelles solutions ont été imaginées en termes d’importation de décomptes de TVA à partir de versions récentes de logiciels tels qu’Abacus sous la forme d’une solution au format XML. Celle-ci est déjà disponible en standard à l’heure actuelle.

Une importation directe est logique pour un déroulement efficace est logique. Sinon, les données devront être transmises sous forme manuelle dans le formulaire SwissTax de l’AFC.

Conclusion sur le décompte TVA en ligne

Le décompte TVA en ligne va bientôt devenir obligatoire. Grâce à la solution d’importation, les données ne devront plus être saisies de nouveau sous forme manuelle et la remise du décompte TVA sera fortement simplifiée pour les entreprises.

Il est recommandé d’étudier sous forme précoce la modification et de voir si votre logiciel de comptabilité est à jour.

Newsletter S'abonner à W+