Livraison transfrontalière avec montage: Règles TVA clés

Aides de travail appropriées
Lieu de la prestation pour les simples livraisons de biens
Pour les livraisons de biens transportés ou expédiés, le lieu de la prestation se situe au point où commence le transport ou l'expédition du bien vers l'acquéreur (ou, sur ordre de ce dernier, vers un tiers). Si un bien est importé de l'étranger en Suisse, le lieu de la prestation se situe donc en principe à l'étranger. Le chiffre d'affaires correspondant n'est pas pris en compte pour déterminer l'assujettissement à la TVA en Suisse ou ne déclenche pas l'obligation fiscale.
Lieu de la prestation pour les livraisons relevant d'un contrat d'entreprise
Les livraisons de biens meubles ou immeubles qui sont refaits ou travaillés avant la livraison doivent en principe être qualifiées de livraisons relevant d'un contrat d'entreprise. Sont également considérés comme travaux dans le cadre d'un contrat d'entreprise tous les travaux qui ne modifient pas le bien, notamment les contrôles de fonctionnement, le nettoyage, les travaux de service, les travaux d'entretien, etc. Pour la qualification de livraison relevant d'un contrat d'entreprise, il n'est en outre pas nécessaire que du matériel soit utilisé, remplacé ou ajouté au bien.
Si un bien est importé en Suisse depuis l'étranger et qu'il est travaillé avant d'être livré, le lieu de la prestation se situe sur le territoire suisse. Le chiffre d'affaires ainsi généré est pertinent pour déterminer l'assujettissement à la TVA en Suisse. Si le fournisseur étranger dépasse le seuil de chiffre d'affaires de 100 000 CHF au niveau mondial, il est obligatoirement assujetti à la TVA en Suisse.
Devenir membre et lire la suite:
- Accès illimité à plus de 600 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Accès à toutes les vidéos
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
- Offres spéciales exclusives
- Services d’actualité et de mises à jour
- Bons séminaires