Financer une entreprise: Pourquoi un Business plan est indispensable

Aides de travail appropriées
Introduction au Business plan
Un Start-up sans Business plan est voué à l’échec, même en cas d’autofinancement. Ce n’est qu’au moyen d’une planification rigoureuse et suffisamment documentée que les fondateurs peuvent s’assurer d’avoir analysé en profondeur leur idée et modèle d’affaires et qu’aucun aspect essentiel à la réalisation (risques et opportunités) n’a été négligé. Cette certitude est encore plus indispensable pour les investisseurs: le Business plan doit les convaincre des atouts du projet d’entreprise et démontrer sa fiabilité, sa rentabilité et ses perspectives de développement.
Lorsqu’une entreprise recherche des capitaux externes pour financer son développement, le business plan constitue l’instrument clé de levée de fonds. Il doit répondre de manière convaincante à la question de savoir combien de capital est nécessaire, pendant combien de temps et pour quels besoins, tant pour les créateurs que pour les investisseurs. La suite montre comment établir un business plan permettant de financer l’entreprise.
Financer une entreprise – fonds propres ou capitaux étrangers?
Les entreprises doivent également élaborer un Business plan lorsqu’elles envisagent une augmentation de fonds propres, par exemple pour financer un projet de grande envergure ou pour éviter les obligations associées à un financement externe. Il existe des différences formelles: lorsqu’une société anonyme cotée en Bourse procède à une augmentation de capital, elle est soumise à des obligations de publication spécifiques; d’autres exigences s’appliquent lorsque l’entreprise sollicite des investisseurs privés ou du capital-risque. Le Business plan doit fournir aux investisseurs toutes les informations nécessaires avant leur décision de prise de participation et l’acceptation du risque entrepreneurial.
En phase de croissance et pour les projets particulièrement innovants, le capital-risque constitue souvent la principale source de financement en fonds propres (sauf à mobiliser des capitaux auprès de «Family, Friends and Fools» ou d’un Business Angel). Les fonds propres étant exposés au risque, l’investisseur accompagne activement son engagement: il conseille la direction, met à disposition son réseau de contacts et exige généralement un droit de regard.
Ce qui l’intéresse avant tout dans le Business plan, ce n’est pas tant le versement de dividendes que l’accroissement de la valeur de l’entreprise considérée. Étant donné que ces investissements sont souvent syndiqués, avec un Lead Investor et d’autres investisseurs institutionnels, le Business plan doit être conçu de manière à résister aux questions critiques d’acteurs expérimentés. Le site de l’association allemande des sociétés de capital-investissement offre un bon aperçu de cette problématique.
Devenir membre et lire la suite:
- Accès illimité à plus de 600 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Accès à toutes les vidéos
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
- Offres spéciales exclusives
- Services d’actualité et de mises à jour
- Bons séminaires