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Startups: Les 7 facteurs clés de succès pour les jeunes entreprises

Plus de cent startups ont décollé avec succès grâce à la Startup Academy, une association à but non lucratif qui met en relation des personnes porteuses d’idées d’affaires avec d’autres disposant de connaissances et d’expérience. Mais toutes ne réussissent pas. Pourquoi certaines startups prospèrent-elles et d'autres non ? Voici les 7 facteurs de succès tirés de la pratique.

29/07/2025
Startups

Quelles sont les conditions nécessaires au lancement d’une startup ?

Ressources de base

On dit souvent qu’une startup doit disposer de « ressources » adéquates, notamment financières et logistiques. C’est parfois vrai, mais pas toujours. Dans les sciences de la vie (Life Science), il faut dès le départ des ressources de l’ordre de CHF 1 million. Mais une idée prometteuse en B2B peut parfois commencer avec un simple letter of intent d’un partenaire ou client prêt à payer. En revanche, il est souvent inutile de réfléchir dès le départ à la forme juridique (SA, Sàrl). Ce choix ne devient pertinent qu’au moment où des revenus concrets sont générés.

Autres ressources nécessaires pour les Startups

En plus de l’argent et de l’infrastructure, trois ressources fondamentales doivent être prises en compte pour concrétiser une idée d’entreprise: les connaissances, le temps et l’espace.

La ressource supplémentaire «connaissances»

Il faut maîtriser le domaine ciblé par le projet, tant au niveau des compétences techniques que de l’expérience professionnelle. Par exemple, pour lancer un agenda en ligne destiné aux PME artisanales et se financer via des commissions, il faut comprendre l’informatique, ou les besoins des coiffeurs, esthéticiennes, etc. L’idéal est de bien connaître les deux.

La ressource supplémentaire « temps »

Le développement d’une idée d’entreprise prend du temps. Même sans devoir rédiger un business plan de 30 pages, il faut comprendre ses parties prenantes, explorer les sources de revenu et convaincre personnellement partenaires et clients. Parfois, de simples échanges suffisent ; d'autres fois, une étude de marché s'impose. Tout cela requiert du temps – et il faut le prévoir.

La ressource supplémentaire « espace »

Certaines startups naissent sur la table de la cuisine ou dans un garage. Mais rapidement, il faut un espace dédié, disponible en tout temps pour travailler, recevoir des partenaires ou des premiers clients.

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