Weka Plus

Structure SA: Organes manquants ou mal constitués

Dans le cas d'une société anonyme ou d'une Sàrl, la violation de dispositions légales contraignantes peut entraîner un manque d'organisation SA. Si la société ne dispose pas de l'un des organes prescrits ou si l'un de ces organes n'est pas composé conformément à la loi, un actionnaire, un créancier ou le préposé au registre du commerce peut demander au juge de prendre les mesures nécessaires (art. 731b al. 1 CO). Le but de cette réglementation est de garantir la capacité de fonctionnement et d'action d'une société dans l'intérêt public. La structure SA ne doit jamais être compromise si l'on veut qu'elle soit stable.

13/05/2025 De: Michael Rutz
Structure SA

Remarque
La loi prévoit des conséquences drastiques en cas de manque d'organisation. Il convient donc d'accorder toute l'attention nécessaire à la correction rapide de tout éventuel défaut d'organisation dans la structure SA.

Bases juridiques

Les dispositions légales relatives aux conséquences d’un manque d'organisation dans la structure SA et à la procédure se trouvent aux articles 731b CO, 250 let. c, ch. 6 et 11 CPC,  939 CO et 154 ORC.

La réglementation régissant le manque d'organisation s'applique aussi bien à la société anonyme qu'à la société à responsabilité limitée.

Le défaut d’organisation

La loi définit le manque d'organisation comme « l'absence d'un des organes prescrits » ou « une composition des organes non conforme à la loi », c’est-à-dire impropres à assurer une structure SA digne de ce nom.

Absence d'organe de révision ou organe de révision défaillant

Lorsqu’une société soumise à l'obligation de révision ne dispose pas d'un organe de révision, il lui manque un organe prescrit par la loi au sens d'un manque d'organisation. Si un organe de révision remet son mandat, un nouvel organe de révision doit être élu à temps. Il n'est possible de renoncer à l'organe de révision qu'en faisant valoir un opting-out valable. Il y a également manque d'organisation lorsque l'organe de révision n’est pas agréé ou lorsqu’il ne dispose ni compétences ni de l'indépendance requises.

Absence ou insuffisance des organes supérieurs de direction ou d'administration

Il y a encore manque d'organisation au niveau de l'organe supérieur de direction ou d'administration lorsqu'une société anonyme ne dispose pas d'un conseil d'administration ou qu'une Sàrl n'a pas de direction (art. 707 ss. ou art. 809 ss. CO). Lorsqu'un conseil d'administration se voit composé de plusieurs membres, un président doit obligatoirement être désigné (art. 712 CO). De même, dans une Sàrl, s'il y a plusieurs gérants, un président doit être désigné (art. 809, al. 3 CO).

L'absence de droit de signature de l'organe supérieur de direction et d'administration constitue également un manque d'organisation dans toute structure SA.

Absence de siège en Suisse

Les sociétés anonymes et les Sàrl doivent être représentées par au moins une personne autorisée à signer individuellement et domiciliée en Suisse (art. 718, al. 4 CO et art. 814, al. 3 CO). En cas de signature collective à deux, l'exigence du domicile doit être remplie par ces deux personnes. Cette condition est impérative et constitue, en cas de non-respect, un manque d'organisation au sens de l'art. 731b, al. 1 CO. L'exigence d'un domicile en Suisse peut être remplie par un membre du conseil d'administration ou un directeur (art. 718, al. 4 CO).

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+