
Augmentation du capital: Exigences légales pour la SA

Aides de travail appropriées
Augmentation ordinaire du capital : base légale
Les bases légales de l'augmentation du capital se trouvent aux articles 650 ss. CO. En outre, les art. 46 - 48 de l'Ordonnance sur le registre du commerce (ORC) doivent également être respectés en cas d’augmentation du capital.
Das Aktienkapital kann neben der ordentlichen Kapitalerhöhung auch im Rahmen eines statutarisch vorgesehenen Kapitalbands erhöht werden.
Décision d'augmentation du capital prise par l'assemblée générale
L'assemblée générale doit prendre la décision de procéder à une augmentation ordinaire du capital et en fixe les valeurs de référence. Avec la décision d'augmentation du capital, l'assemblée générale charge ensuite le conseil d'administration de mettre en œuvre l'augmentation du capital dans un délai de trois mois. Ce délai commence à courir le lendemain de l'assemblée générale. La décision de l'assemblée générale n'augmente pas encore le capital-actions ni ne modifie les statuts. Les éventuels quorums statutaires touchant à la modification des statuts doivent néanmoins être respectés (voir BSK CO II-Zindel/Isler, N 4 ad art. 650 CO).
Remarque: La décision d'augmentation du capital prise par l'assemblée générale doit faire l'objet d'un acte authentique (art. 650, al. 2 CO).
La décision de l'assemblée générale doit être constatée par acte authentique doit contenir les indications suivantes (art. 650, al. 2 CO et art. 47, al. 1 ORC) :
- le montant nominal ou, le cas échéant, le montant nominal maximal dont le capital-actions doit être augmenté ;
- le nombre ou, le cas échéant, le nombre maximal, la valeur nominale et la nature des actions nouvellement émises, ainsi que les privilèges attachés à certaines catégories d'actions ;
- le prix d'émission ou l'autorisation donnée au conseil d'administration de le fixer, ainsi que la date à partir de laquelle les nouvelles actions donneront droit à des dividendes ;
- en cas d’apport en nature: son objet et son estimation, ainsi que le nom de l’apporteur, les actions qui lui reviennent et toute autre contre-prestation de la société;
- en cas de libération par compensation d'une créance : le montant de la créance à compenser, le nom du créancier et les actions qui lui reviennent ;
- la conversion des fonds propres dont la société peut disposer librement;
- le contenu et la valeur des avantages particuliers ainsi que le nom des bénéficiaires;
- toute restriction à la transmissibilité des actions nominatives nouvelles;
- toute limitation ou suppression du droit de souscription préférentiel ainsi que le sort des droits de souscription non exercés ou supprimés;
- les conditions d’exercice des droits de souscription préférentiels acquis conventionnellement.
Remarque
L’inscription de l’augmentation du capital-actions doit être requise auprès de l’office du registre du commerce dans les six mois qui suivent la décision de l’assemblée générale; passé ce délai, la décision est caduque (art. 650, al. 3 CO).
Souscription et libération du nouveau capital-actions
Par souscription, on entend l'engagement inconditionnel de fournir l'apport promis au prix d'émission fixé. Dans le cadre d'une augmentation du capital, les nouvelles actions sont souscrites dans un document spécial (bulletin de souscription) selon les règles applicables à la fondation (art. 652 al. 1 CO). Le bulletin de souscription doit faire référence à la décision de l'assemblée générale d'augmenter le capital-actions et à la décision du conseil d'administration de procéder à l'augmentation. Si un prospectus est exigé par la loi, le bulletin de souscription s’y réfère également (art. 652, al. 2 CO).
Augmentation du capital (ordinaire): remarque
En cas d'augmentation du capital à partir de fonds propres librement utilisables (appelées actions gratuites), aucun bulletin de souscription n'est nécessaire.
Sauf disposition contraire de la loi, les règles sur la fondation s’appliquent à la libération des apports (art. 652c CO). Les apports peuvent être effectués de quatre manières:
Par une libération en espèces
Le dépôt doit être déposé sur un compte bloqué auprès d'une banque au sens de la loi sur les banques.
Par un apport en nature
Dans le cas d'un apport en nature, l'actionnaire effectue son apport lors de l'augmentation du capital en apportant des biens (choses, créances, droits de propriété intellectuelle, etc.). Dans ce cas, les statuts doivent préciser l'objet de l'apport en nature, son estimation (valeur) et sa prise en compte (prix), ainsi que la personne de l'apporteur et le montant de la part sociale qui lui est attribuée en contrepartie.
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct