AVS: Que faire en cas de lacunes de cotisations?
Aides de travail appropriées
Période de cotisation et rachat d’années de cotisation
En matière d’AVS, il arrive effectivement que des assurés ne puissent pas justifier d’une période de cotisations complète au moment de l’âge de la retraite. Il existe cependant plusieurs façons de combler de telles lacunes.
Important!
Tout d’abord, il faut préciser qu’on ne peut pas «racheter» des années de cotisations à l’AVS, contrairement à ce qui se pratique en matière de prévoyance professionnelle (2e pilier).
Les personnes assurées durant la période en question (domicile ou activité lucrative en Suisse) ne peuvent payer des cotisations rétroactivement que dans un délai de cinq ans à compter de la fin de l’année civile pour laquelle elles sont dues.
Bon à savoir
Une année de cotisation manquante diminue la rente AVS d’environ 2,3 %.
Combler des lacunes AVS
Lorsqu’une période d’assurance est incomplète, les lacunes peuvent être entièrement ou partiellement comblées de la manière suivante:
- par la prise en compte des «années de jeunesse», soit des périodes de cotisations et des revenus acquis avant la 21e année,
- par la prise en compte de «mois d’appoint» lorsque la lacune de cotisations est antérieure au 1er janvier 1979 et que la personne concernée était assurée ou pouvait le devenir à ce moment-là,
- par la prise en compte des mois de cotisations dans l’année de réalisation du cas d’assurance.
En conclusion
Il faut à tout prix éviter les lacunes durant la période de cotisation dans l’AVS car il n’y a pas de «rachat» possible. Et quand bien même il existe des moyens de combler des lacunes, ce sera la caisse qui décidera de ce qui peut être comblé ou pas!