Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

La retraite anticipée: Impact d’une retraite anticipée

Les personnes qui prennent la prévoyance au sérieux veulent s’assurer correctement contre les risques de décès et d’invalidité à la suite d’une maladie ou d’un accident lorsqu’elles sont jeunes. Le thème de la vieillesse est encore lointain et est repoussé loin dans la planification. Pourtant, l’option de la retraite anticipée nécessite de prendre en compte un certain nombre d’éléments.

02/06/2022 De: Pius Schmidt
La retraite anticipée

Retraite anticipée possible?

Louis Legrand, 55 ans, directeur de l’entreprise Nils-Solution SA, a entendu dire que son voisin Jacques Tatti, artisan de profession, pouvait prendre sa retraite à 60 ans. Louis Legrand peut-il se permettre de faire de même? Il commence à réfléchir ou à ignorer la situation, car il lui reste encore beaucoup de temps avant d’atteindre l’âge de 60 ans. Pour l’instant, il gagne très bien sa vie et pense être bien assuré pour ses vieux jours.

À l’âge de 50 ans, il faut prendre quelques décisions sur le moment où l’on souhaite prendre sa retraite. La retraite anticipée est-elle possible? Dans de nombreux cas, cela n’est tout simplement pas possible, car les moyens financiers ne sont pas disponibles, de sorte que l’on continue à travailler jusqu’à la retraite ordinaire.

Situations particulières: Considérations de base

Quel est le montant de la rente de vieillesse dans l’AVS? A-t-on déjà demandé un calcul? À l’AVS, il existe un formulaire plus une feuille d’information (description) pour faire calculer le montant approximatif de la rente de vieillesse, gratuitement. Chaque année, on reçoit un certificat de la caisse de pension sous forme électronique ou papier auquel on ne prête pas attention. D’autres facteurs jouent un rôle, la santé, la sécurité au travail, la situation familiale (divorce, enfants, maison/appartement), etc.

Couples en concubinage: Les concubins doivent s’assurer eux-mêmes. S’ils souhaitent désigner leur partenaire comme bénéficiaire, ils doivent le signaler par écrit à la caisse de pension (important: pas au service du personnel) dans la mesure où une clause bénéficiaire est possible; il en va de même pour le pilier 3a si l’on y est assuré ou si l’on y possède un compte. La déclaration doit être faite avant le départ à la retraite.

Propriété du logement: Pour les propriétaires d’un logement en propriété, il convient de vérifier si les prestations de vieillesse permettent de couvrir l’hypothèque et de subvenir aux besoins.

Indépendance: Dans cette constellation, la personne est elle-même responsable de sa prévoyance. Si l’argent de la caisse de pension a été perçu lors de la création de l’entreprise et que rien n’a été entrepris depuis pour la préparation à la retraite, que faire?

Situation financière: La situation financière donne le «rythme», car, sans réserve suffisante, la retraite anticipée n’est qu’un rêve. Un plan budgétaire facilite ce travail et permet de planifier le niveau de vie actuel et futur. Si l’on dispose d’un plan, il est important d’adapter sa prévoyance personnelle en cas de changement après l’âge de 50 ans. Vous éviterez ainsi les lacunes de prévoyance. Des points tels que la succession, le mandat pour cause d’inaptitude, le testament, etc. font partie du «B-A-BA» de la planification.
Les possibilités de retraite sont très différentes selon les secteurs et le fait qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme joue un rôle complémentaire. Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble (voir illustration 1).

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+