La retraite anticipée: LPP
En matière de LPP, tout dépend du règlement de la caisse de pension. La première échéance potentielle pour la retraite anticipée est l’âge de 58 ans, sauf en cas de restructuration ou pour des motifs de sécurité publique. L’ajournement va également dépendre du règlement et ne peut être reporté au-delà de l’âge de 70 ans.
Pour l’AVS, la démarche doit se faire auprès de la caisse qui a perçu les cotisations en dernier, de préférence dans les 3-4 mois avant l’échéance, mais au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel l’âge terme est atteint. Il existe un formulaire à cet effet sur le site Internet des caisses de compensation et des offices AI (www.avs-ai.ch).
La demande relative pour la LPP se fera auprès de l’institution concernée, soit par écrit, soit sous la forme d’un formulaire.
En matière d’AVS, le départ prématuré à la retraite a un coût: 6,8% de réduction à vie de la rente pour 1 année, le double pour 2 ans. Et cela ne retire pas l’obligation de continuer à cotiser jusqu’à l’âge légal de la retraite (64/65 ans)! Pour la LPP, la règle générale est la réduction du taux de conversion, encore que les régimes peuvent différer selon la caisse.
Exemple:
Un couple marié approche de l’âge de la retraite, les deux sont nés en 1956. Madame prend sa retraite à 64 ans en 2020. Monsieur anticipe le versement de sa rente et la touchera dès 2019 (calculs réalisés sur la base d’une échelle 44 pour Monsieur et Madame).
Situation en 2019
- Rente avant réduction: Fr. 2 370.—
- Rente après réduction de 13,6%: Fr. 2 048.—
Situation en 2020
- Recalcul de la rente de Monsieur avec plafonnement pour couple marié
- Rente calculée et plafonnée de Monsieur: Fr. 1 991.—
- Rente calculée et plafonnée de Madame: Fr. 1 564.—
- Rente de Monsieur après réduction de 13,6%: Fr. 1 720.—
- Total perçu par le couple: Fr. 3 284.—
Situation en 2021
- Nouveau calcul du montant de la réduction pour Monsieur
- Une année d’anticipation à Fr. 2 370.—
- Une année d’anticipation à Fr. 1 991.—
- Nouvelle rente calculée et plafonnée pour Monsieur: Fr. 1 694.—
- Total perçu par le couple: Fr. 3 258.—
Si une personne souhaite continuer à travailler à l’âge de la retraite, sa cotisation AVS reste perçue (à perte pour lui, mais au titre de la solidarité pour les autres) sous réserve de la déduction d’une franchise de Fr. 1 400.— par mois.
En ce qui concerne la LPP, il est possible que la caisse de pension «oblige» l’assuré à toucher sa retraite si le règlement le prévoit ainsi.
Pour les personnes qui ont un avoir sur un compte de libre passage, elles peuvent toucher ce montant 5 ans avant l’âge ordinaire de la retraite (art. 16 OLP), sachant que ce montant sera taxé sur le plan fiscal (art. 38 LIFD).
En conclusion, d’autres éléments que la partie financière sont à prendre en considération: l’état de santé, la situation en termes d’état-civil et d’enfants à charge, le choix du mode de perception de la rente (capital ou mensualités), la situation en termes de succession (notion de survivants).
En 2017, l’espérance de vie des femmes était de 85,4 ans en Suisse et de 81,4 ans pour les hommes (source OFS). L’OFAS relève que, selon ses statistiques de la même année, environ 10% des assurés avaient demandé une rente anticipée alors que seul 1,5% demandait l’ajournement.
C’est le résumé d’une intervention de Fabrice Cellammare lors de la Journée Salaire et Assurances sociales, le 17 janvier à Lausanne.