04/03/2019

La retraite anticipée: Impact d’une retraite anticipée

La retaite anticipeé: Du point de vue légal, la prise anticipée en matière d’AVS est actuellement autorisée pour un maximum de 1 ou 2 années, soit 62/63 ans pour les femmes, 63/64 ans pour les hommes (art. 40 LAVS). Au contraire, l’ajournement, donc le report dans le temps, peut être réalisé sur une période qui s’étend de 1 à 5 ans. Il n’est pas possible si une rente d’invalidité est versée ou si la personne touche une allocation pour impotent.

De: Patrick Lehner  ImprimerPartager 

Patrick Lehner

Détenteur d’un DEA de l’Université Panthéon-Sorbonne en ressources humaines et relations sociales (Master of Research), Patrick Lehner est un spécialiste de l’entreprise au travers notamment de son MBA en gestion d’entreprise obtenu à l’EAP-ESCP en 1981 ainsi que de sa licence en sciences économiques obtenue la même année à la Sorbonne, mais surtout de son expérience à des postes de direction depuis 1983.

A son compte sous le label The PL Project depuis 1991, Patrick Lehner offre deux gammes de prestations de services à ses clients, l’une sous la forme d’un bureau de conseil en linguistique effectuant des traductions d’allemand et d’anglais en français avec une spécialisation dans le domaine des ressources humaines, et l’autre dans le domaine de la formation et du conseil.

La retraite anticipée

La retraite anticipée

La retraite anticipée: LPP

En matière de LPP, tout dépend du règlement de la caisse de pension. La première échéance potentielle pour la retraite anticipée est l’âge de 58 ans, sauf en cas de restructuration ou pour des motifs de sécurité publique. L’ajournement va également dépendre du règlement et ne peut être reporté au-delà de l’âge de 70 ans.

Pour l’AVS, la démarche doit se faire auprès de la caisse qui a perçu les cotisations en dernier, de préférence dans les 3-4 mois avant l’échéance, mais au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel l’âge terme est atteint. Il existe un formulaire à cet effet sur le site Internet des caisses de compensation et des offices AI (www.avs-ai.ch).

La demande relative pour la LPP se fera auprès de l’institution concernée, soit par écrit, soit sous la forme d’un formulaire.

En matière d’AVS, le départ prématuré à la retraite a un coût: 6,8% de réduction à vie de la rente pour 1 année, le double pour 2 ans. Et cela ne retire pas l’obligation de continuer à cotiser jusqu’à l’âge légal de la retraite (64/65 ans)! Pour la LPP, la règle générale est la réduction du taux de conversion, encore que les régimes peuvent différer selon la caisse.

Exemple:

Un couple marié approche de l’âge de la retraite, les deux sont nés en 1956. Madame prend sa retraite à 64 ans en 2020. Monsieur anticipe le versement de sa rente et la touchera dès 2019 (calculs réalisés sur la base d’une échelle 44 pour Monsieur et Madame).

Situation en 2019

  • Rente avant réduction: Fr. 2 370.—
  • Rente après réduction de 13,6%: Fr. 2 048.—

Situation en 2020

  • Recalcul de la rente de Monsieur avec plafonnement pour couple marié
  • Rente calculée et plafonnée de Monsieur: Fr. 1 991.—
  • Rente calculée et plafonnée de Madame: Fr. 1 564.—
  • Rente de Monsieur après réduction de 13,6%: Fr. 1 720.—
  • Total perçu par le couple: Fr. 3 284.—

Situation en 2021

  • Nouveau calcul du montant de la réduction pour Monsieur
  • Une année d’anticipation à Fr. 2 370.—
  • Une année d’anticipation à Fr. 1 991.—
  • Nouvelle rente calculée et plafonnée pour Monsieur: Fr. 1 694.—
  • Total perçu par le couple: Fr. 3 258.—

Si une personne souhaite continuer à travailler à l’âge de la retraite, sa cotisation AVS reste perçue (à perte pour lui, mais au titre de la solidarité pour les autres) sous réserve de la déduction d’une franchise de Fr. 1 400.— par mois.

En ce qui concerne la LPP, il est possible que la caisse de pension «oblige» l’assuré à toucher sa retraite si le règlement le prévoit ainsi.

Pour les personnes qui ont un avoir sur un compte de libre passage, elles peuvent toucher ce montant 5 ans avant l’âge ordinaire de la retraite (art. 16 OLP), sachant que ce montant sera taxé sur le plan fiscal (art. 38 LIFD).

En conclusion, d’autres éléments que la partie financière sont à prendre en considération: l’état de santé, la situation en termes d’état-civil et d’enfants à charge, le choix du mode de perception de la rente (capital ou mensualités), la situation en termes de succession (notion de survivants).

En 2017, l’espérance de vie des femmes était de 85,4 ans en Suisse et de 81,4 ans pour les hommes (source OFS). L’OFAS relève que, selon ses statistiques de la même année, environ 10% des assurés avaient demandé une rente anticipée alors que seul 1,5% demandait l’ajournement.

C’est le résumé d’une intervention de Fabrice Cellammare lors de la Journée Salaire et Assurances sociales, le 17 janvier à Lausanne.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Retraite et Ressources Humaines

Planifier à temps et conseiller les collaborateurs de façon compétente

Prochaine date: 19. novembre 2019

plus d'infos

Recommandations produits

  • Assurances sociales pratique en ligne

    Assurances sociales pratique en ligne

    Maîtrisez les trois piliers et la prévoyance professionnelle.

    à partir de CHF 298.00

  • Newsletter Salaire & assurances sociales

    Newsletter Salaire & assurances sociales

    Cas spéciaux. Exemples de calcul. Jurisprudence.

    Plus d’infos

  • Newsletter Ressources Humaines

    Newsletter Ressources Humaines

    Actualité pratique et stratégie des Ressources Humaines

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Prévoyance professionnelle (LPP) et Ressources Humaines

    Invalidité, prestations de sortie, retraite (anticipée)

    Prochaine date: 05. mai 2020

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    L’essentiel des décomptes salaires et des assurances sociales

    Acquérir les techniques et méthodes de calcul

    Prochaine date: 31. mars 2020

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Assurances sociales - Confirmés

    Maîtrise des situations complexes en assurances sociales

    Prochaine date: 07. novembre 2019

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos