Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Retraite: A quel âge et comment?

Les hommes atteignent l’âge de la retraite à 65 ans et les femmes à 64 ans et ils obtiennent le droit de percevoir l’AVS et la prévoyance vieillesse. Ils existe de nombreuses formes de retraites flexibles. Dans le cadre de la réforme AVS 21, l’âge de référence des femmes sera relevé de 64 à 65 ans en quatre étapes. Avec une entrée en vigueur de la réforme le 1er janvier 2024, l’âge de référence des femmes augmentera pour la première fois de trois mois le 1er janvier 2025. Cette première étape concernera les femmes nées en 1961.

20/01/2023 De: François Wagner
Retraite

Obligation de cotiser

Toute personne est tenue de s’acquitter des cotisations AVS tant qu’elle exerce une activité lucrative. Et ce même après avoir atteint l’âge légal de la retraite, pour autant qu’elle continue de percevoir des revenus tirés d’une activité lucrative. Une «franchise» sera toutefois accordée aux personnes exerçant une activité lucrative
alors qu’elles ont déjà atteint l’âge légal de la retraite: les cotisations ne seront perçues que sur la part du gain excédant CHF 1400.–/mois ou CHF 16 800.–/an (art. 6 quater RAVS).

Personnes sans activité lucrative

Quant aux personnes sans activité lucrative, elles sont tenues de payer des cotisations, cela à compter du 1er janvier de l’année qui suit la date de leurs 20 ans révolus et ce jusqu’à ce qu’elles aient atteint l’âge de 64 ans pour une femme (actuellement) et de 65 ans pour un homme (art. 3, al. 1 LAVS).

Exception quant à l’obligation de verser des cotisations

Les personnes n’exerçant aucune activité lucrative sont réputées avoir payé elles-mêmes des cotisations, pour autant que leur conjoint exerçant une activité lucrative (à titre salarié ou indépendant) ait versé au moins le double de la cotisation minimale annuelle, soit CHF 1 028.– (état au 01.01.2023).

Montant des cotisations

Pour la personne n’exerçant aucune activité lucrative et n’ayant pas encore atteint l’âge légal de la retraite, alors que son conjoint est retraité, il y a obligation de continuer à s’acquitter personnellement des cotisations AVS et ce sur la base de sa fortune et du revenu acquis sous forme de rente (Mémento 2.03, point 5 de l’AVS).

En conclusion
Toute personne salariée est tenue de payer ses cotisations AVS, et elle dispense son conjoint (sans activité lucrative) de cotiser si le total de ses cotisations annuelles atteint au moins CHF 1028.–. Mais une fois l’âge officiel de la retraite atteint, celui ou celle qui continue à exercer une activité lucrative doit cotiser pour tout salaire dépassant CHF 1400.–/mois. Une personne non active n’est pas tenue de payer des cotisations si son conjoint exerce une activité lucrative au sens défini par l’AVS et verse au moins le double de la cotisation minimale (CHF 1028.–).

Newsletter S'abonner à W+