Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Temps partiel et retraite: Quelles sont les conséquences?

Que se passera-t-il au niveau des prestations de retraite si l’on décide de réduire son temps de travail?

08/02/2022 De: François Wagner
Temps partiel et retraite

Le temps partiel ne dispose pas de cotiser au système

Il vaut la peine de se poser la question, afin d’éviter les mauvaises surprises! Prenons l’exemple d’un salarié, soumis à l’assurance vieillesse et survivants (AVS).

En matière d’AVS, la couverture pour les éventualités prévues par le 1er pilier de nos assurances sociales demeure applicable.

Ainsi, une personne travaillant au moins onze mois par année civile et versant la cotisation annuelle minimale, ou étant dispensée de payer des cotisations parce que le conjoint verse au moins le double de la cotisation annuelle minimale, sera considérée comme ayant accompli son obligation de payer des cotisations.

Calcul de la rente en fonction du revenu

Le montant des prestations du 1er pilier qui sera versé dépendra des revenus d’une activité lucrative et des éventuelles bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance. En outre, pour prétendre à une rente complète, il ne faut pas oublier qu’il est indispensable d’avoir cotisé durant 44 ans pour les hommes et 43 ans pour les femmes. La rente mensuelle maximale se monte à CHF 2390.–

En conclusion

Lorsqu’on décide de réduire son temps de travail, il est recommandé de s’adresser à la caisse de compensation compétente afin de savoir s’il faut prendre des dispositions particulières pour éviter d’éventuelles futures lacunes de cotisations.

Newsletter S'abonner à W+