Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Conseil RH 4.0: Le rôle du HR-Business-Partner

La tendance à la connectivité et la numérisation croissante, associées à une situation mondiale fragile et très instable, constituent un défi pour tous les secteurs économiques. Le domaine des RH n’y échappe pas, qui doit développer et apprendre à appliquer de nouvelles solutions. L'exigence est claire: il faut un conseil toujours plus efficace et ciblé, savoir comment conseiller les cadres supérieurs rapidement, durablement et efficacement dans un océan d'approches et de méthodes. Comment les cadres peuvent-ils mettre leurs équipes sur la voie du succès dans des phases de changement aussi extrêmes? Un exemple et une méthode nous serviront de base pour des conseils pertinents en matière de RH.

18/12/2023 De: Kristina Casali
Conseil RH 4.0

Perplexité dans un environnement très instable

Qui ne connaît pas la pression psychique et de performance qui émane du monde économique mondial actuel, fragile, tendu et incertain, et de la vague de transformation et de numérisation qu’elle induit? De nombreux acteurs sont dépassés par la vitesse et les exigences, d'autres sont surchargés et s’embourbent. La transformation entraîne également le domaine des RH dans son sillage. Se concentrer sur HR Tech, People et Data Analytics ne suffit pas. Les voix de la ligne s'intensifient et la demande d'une orientation commerciale encore plus forte et de services de conseil plus efficaces se fait de plus en plus entendre. Ainsi, les projets et initiatives visant à accroître l'efficacité se multiplient et des solutions organisationnelles prévoyant l'intégration des fonctions RH dans la ligne se dessinent en certains endroits.

Une réorientation rapide et efficace de l'équipe passe par un conseil RH agile

Dans ce contexte, HR BP de Moneyhouse AG, plateforme de renseignements économiques du groupe de médias NZZ, a également été confronté à une situation de conseil très complexe: l'équipe Sales & Customer Service, composée d'une dizaine de personnes, s’est vu imposer un nouveau supérieur dans le triple rôle de chef de produit, de chef du service clientèle et de chef du centre d'appels. D'autres changements structurels et personnels, un fort accent sur la croissance ainsi qu'une nouvelle stratégie de numérisation occupaient alors toute l'équipe. Les collaborateurs devaient s'adapter à de nouvelles tâches, à l'autonomie et à la fourniture proactive de prestations - et il fallait donc bien sûr continuer à améliorer les résultats. Le nouveau supérieur cherchait des moyens rapides et efficaces de mettre l'équipe sur les rails tout au long de cette phase de changement, tout en réduisant son temps de gestion. Sinon, comment aurait-il pu faire face à toutes les tâches et à sa charge de travail? Enfin, des bases stables pour d'autres mesures de formation visant à améliorer la qualité étaient également nécessaires: l'efficacité durable et la rentabilité de l'initiative étaient donc au premier plan. Un service clientèle et un centre d'appels s'occupent des clients et l’on sait bien que les clients n'aiment pas attendre. En conséquence, l'intervention ne devait pas durer plus de cinq heures. C'est le temps pendant lequel le partenaire d'externalisation était à disposition.

La pression de la réussite pour HR BP et ses conseils était donc élevée: comment atteindre simultanément en cinq heures trois objectifs apparemment contradictoires, à savoir

  1. augmenter les contacts avec les clients et, dans le meilleur des cas, le chiffre d'affaires,
  2. promouvoir l'auto-organisation, et
  3. créer des bases durables pour d'autres formations?

Il faut du temps pour tout. Une réorientation rapide et efficace de l'équipe vers la nouvelle situation était nécessaire. Existait-il une méthode appropriée pour offrir un cadre à la nouvelle collaboration autonome et en réseau?

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+