Motivation des collaborateurs: Faire participer les collaborateurs

Tenir et faire participer les collaborateurs constitue un facteur majeur de réussite dans les entreprises. Les fonctions «molles» telles que les valeurs de l’entreprise et la cohésion des équipes (la motivation des collaborateurs) jouent un rôle de plus en plus important à cet effet. Le Start-Up WeAct vient précisément s’y insérer avec le «We Act Challenge» à l’échelon suisse.

10/05/2019 De: Irene Schlatter
Motivation des collaborateurs

La motivation des collaborateurs: une stratégie RH

Les collaborateurs sont la «ressource» la plus importante pour les entreprises et ils constituent une caractéristique importante de différenciation. Le principal défi pour les entreprises consiste actuellement à trouver et à garder les collaborateurs qualifiés. Cela fonctionne comme dans la vente: il est plus cher de recruter un nouveau collaborateur que d’en garder un ancien. En comparaison internationale, les employeurs suisses perdent beaucoup de temps et d’argent chaque année du fait de la rotation élevée (sources: KMU Portal & Kelly Global Workforce Index).

Facteurs d’attrait de l’employeur

Des études récentes indiquent que non seulement le salaire est la principale raison de changer de travail, mais que ce que l’on appelle les facteurs «mous» jouent également un rôle décisif dans ce mouvement. Une enquête de GfK montre qu’une mauvaise ambiance dans l’entreprise occupait le second motif de changement de poste avec 53% des raisons de partir après un salaire considéré comme insuffisant avec 61%.

Une autre étude de Kelly Services analyse plus précisément l’attrait des employeurs: le résultat le plus intéressant est que les employés sont même prêts à accepter un salaire inférieur s’ils bénéficient en contrepartie de la capacité d’apprendre de nouvelles aptitudes (57%), s’ils disposeront d’un meilleur Work-Life Balance (52%), si les conditions de travail seront plus flexibles (36%) ou si leur travail sera plus cohérent en termes sociaux (29%).

Productivité et rentabilité

Mais il ne suffit pas de conserver les collaborateurs si ceux-ci sont insatisfaits et effectuent simplement leur «service selon les directives». Il existe de grandes différences entre des collaborateurs engagés et des collaborateurs non engagés comme l’illustre une étude de Gallup: le 25% des entreprises avec les meilleurs résultats lors de la participation de collaborateurs afiche au total une productivité sensiblement supérieure (21%), une meilleure rentabilité (22%), de meilleures évaluations de clients (10%), moins d’absences (37%) ainsi que moins de départs (25-65%) que le 25% des entreprises avec les plus mauvaises valeurs d’engagement.

Motivation des collaborateurs: Améliorer la participation des collaborateurs

Plusieurs études montrent que les employeurs doivent s’efforcer de rester attrayants afin d’avoir du succès sur le marché. Que peuvent donc faire les employeurs afin d’améliorer les conditions de travail et donc la satisfaction de leurs collaborateurs?

  • Définir les valeurs de l’entreprise et les ancrer dans la culture de l’entreprise. Souvent, les valeurs de l’entreprise n’existent que sur le papier, mais elles ne sont pas réellement vécues. Les valeurs aident à prendre les décisions appropriées et à créer un sentiment d’appartenance
  • Promouvoir la cohérence des équipes. Les membres de l’équipe sont généralement les principales personnes de référence pour la vie professionnelle quotidienne. Autrement dit, une bonne atmosphère et une bonne collaboration au sein de l’équipe sont décisives pour une satisfaction générale au travail. Cette situation peut être améliorée dans la mesure où l’entreprise accorde à l’équipe un budget et du temps pour ses activités de Team building
  • Permettre le développement continu. Les entreprises et les cadres dirigeants qui permettent à leurs collaborateurs de continuer à se développer, que ce soit par des perfectionnements professionnels, des Coachings ou le transfert de nouveaux domaines d’activités, bénéficient non seulement des compétences accrues de leurs salariés, mais aussi de la hausse de leur motivation
  • Impulser le programme de CSR (Corporate Social Responsability): les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à travailler dans une entreprise avec des pratiques empreintes de responsabilité. On peut ainsi commencer à collecter les idées des salariés et à interroger les parties prenantes pour améliorer, étape par étape, les domaines appropriés
  • Garder un œil sur la santé des collaborateurs. Une problématique toujours plus fréquente est constituée par les Burnouts du fait d’un surmenage et d’un stress trop importants au poste de travail. Lorsqu’un collaborateur subit un Burnout, il lui faut beaucoup de temps pour récupérer. La prévention est donc la variante la moins chère
  • Déployer des conditions flexibles de travail. Les modèles qui autorisent les collaborateurs à travailler à temps partiel depuis chez eux sont courants et ils sont très largement appréciés

Un engagement ludique qui a du sens

Il vaut donc la peine d’investir dans la satisfaction et dans l’engagement des collaborateurs. Les mesures en faveur d’un plus grand engagement des collaborateurs (voir encadré) sont souvent difficiles à mettre en place et demandent à la fois du temps et de la sensibilité. Souvent, il manque aussi des ressources internes afin d’aborder un thème comme pour dégager une amélioration à long terme. C’est la raison pour laquelle la Start-up WeAct a lancé il y a trois ans «We Act Challenge» au niveau suisse. La compétition numérique entre les équipes aide les entreprises – à très faibles coûts – à faire simultanément quelque chose pour la cohérence des équipes, la santé des collaborateurs et l’engagement social et donc pour améliorer l’engagement des collaborateurs.

«We Act Challenge» est une compétition annuelle entre équipes qui a lieu à chaque fois en septembre et qui dure trois semaines. Le thème des «ressources» sera au premier plan du prochain Challenge. Dans ce contexte, les employés apprendront à utiliser les ressources naturelles et personnelles mises à leur disposition sous forme durable. Qu’il s’agisse de réunions debout, de partage de véhicule, de monter les escaliers ou de recycler: ce sont les petites choses de la vie quotidienne qui ont un effet sur les grandes. Les participants peuvent sélectionner des actions par Smartphone ou ordinateur et collecter des points en faveur de leur équipe. A la fin de la compétition, il y a des prix à gagner pour les participants et des certificats à recevoir pour les entreprises.

Effet positif

Plus de 450 participants ont rejoint l’année passée le «We Act Challenge». Au sein d’entreprises connues telles qu’ Emmi, Givaudan, Sensirion et des administrations telles que la ville de Wil. Les participants ont relevé un état accru de bien-être et une meilleure cohérence au sein de leur entreprise. En outre, plus de 50 000 actions ont été effectuées, permettant d’économiser au total 7 tonnes de CO2. Par ailleurs, le groupe South Pole, parrain principal pour 2017, compense 5kg de CO2 supplémentaires pour chaque action réalisée.

Le We Act Challenge 2017 est organisé par la Start-up suisse WeAct. Depuis plus de cinq ans, la Spin-off de l’EPF organise des programmes ludiques, extensibles et taillés sur mesure pour les collaborateurs afin d’ancrer des mutations durables au sein des organisations. Parmi les clients de WeAct figurent notamment IKEA Suisse, Swisscom, Kuoni et ewz.

Le We Act Challenge dans toute la Suisse est soutenu par Engagement Migros via un partenariat de plusieurs années. Le fonds de promotion Engagement Migros permet de lancer des projets pionniers en mutation sociétale qui franchissent de nouveaux chemins et qui testent des solutions axées vers l’avenir. Le développement orienté vers l’utilité allie soutien financier et prestations de type Coaching dans un laboratoire de pionnier. Engagement Migros est financé par les entreprises du groupe Migros à hauteur d’environ 10 millions de francs et il complète le pour-cent culturel Migros depuis 2012.

Déroulement du We Act Challenge annuel

  1. Annoncer l’entreprise: Les entreprises peuvent s’annoncer en ligne sous weactchallange.ch
  2. Communication interne: Elles annoncent le Challenge en interne à l’aide du matériel préparé à cet effet
  3. Constituer les équipes: Les collaborateurs s’annoncent sur la plateforme en ligne et constituent des équipes
  4. Effectuer des actions: En septembre, les collaborateurs exécutent des actions et collectent des points à cet effet
  5. Chercher ses prix et fêter: Les meilleures équipes gagnent des prix, toutes sont invitées à l’événement final et peuvent s’appuyer sur ce qu’elles ont appris

Cet article a été tiré de la Newsletter "Ressources Humaines"

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