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Planification de carrière: Un motivateur pour garder les collaborateurs

Pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, exigences croissantes des employés, nouveaux environnements de travail — les entreprises sont de plus en plus confrontées à une volonté accrue de leurs collaborateurs de changer de poste. Outre les incitations financières et une plus grande estime, un facteur essentiel est souvent négligé: la possibilité d’impliquer activement les collaborateurs dans leur plan de carrière.

03/07/2023 De: Holger Schimanke, Markus Schluchter
Planification de carrière

Les collaborateurs aspirent à une amélioration

«L’herbe est beaucoup plus verte chez le voisin». Cette expression reflète l’idée qui anime actuellement de nombreux salariés en Suisse: même si la Great Resignation n’est toujours pas arrivée en Suisse, le nombre de collaborateurs qui aspirent à un meilleur environnement de travail progresse selon les études de PwC et Gallup 2022. Les exigences des employés augmentent. Ils souhaitent par exemple des modèles de temps de travail plus flexibles ou une plus grande liberté d’organisation personnelle et professionnelle. Face à la pénurie croissante de personnel qualifié et à un marché du travail clair, l’idée de chercher un nouveau défi à l’extérieur devient de plus en plus attrayante.

Vaste portefeuille de mesures de rétention des collaborateurs

Les entreprises disposent aujourd’hui d’un grand nombre de mesures qui peuvent améliorer l’attachement à l’employeur. En font partie la correction du salaire à un meilleur niveau, l’élargissement du poste à des tâches intéressantes, l’accent mis sur les possibilités de formation continue, la création d’un nouvel espace de création ainsi que le renforcement de la culture d’entreprise ou d’une bonne image. Un comportement valorisant et motivant de la part des responsables, des modèles de travail flexibles et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont autant d’atouts.

Toutefois, les possibilités d’action au sein d’une position existante sont souvent limitées, de sorte qu’un changement de poste est souvent la seule option valable. Les possibilités d’avancement ou la planification de carrière sont certes toujours utilisées comme des mesures valables, mais l’initiative et la responsabilité en la matière sont ancrées dans le développement interne des collaborateurs, le développement des talents ou le supérieur hiérarchique, et les collaborateurs eux-mêmes sont trop rarement responsabilisés. «Ce que les collaborateurs veulent vraiment, ils ne nous le disent pas» affirmait récemment la responsable RH d’une entreprise internationale des sciences de la vie. «Les supérieurs hiérarchiques pourraient penser que vous n’êtes pas satisfaits de votre poste actuel». La promotion de la carrière des collaborateurs figure certes souvent dans le cahier des charges de chaque supérieur, mais elle n’est que trop peu vécue. On préfère avoir de bons collaborateurs dans ses propres rangs plutôt que de les laisser partir, et encore moins de servir encore de tremplin à une carrière.

Clarté sur les perspectives professionnelles

Comment se présente concrètement l’implication des collaborateurs dans la planification de carrière? Avec un bilan externe de compétences, vous offrez à vos collaborateurs la possibilité de se pencher ouvertement sur leur carrière dans un environnement où la discrétion est de mise. En quatre étapes, vos collaborateurs obtiennent des informations claires sur leurs perspectives professionnelles internes et externes. Vos avantages: les collaborateurs reconnaissent les opportunités internes et restent dans l’entreprise, leur loyauté augmente, vous êtes perçu et apprécié comme un employeur attrayant.

1. Qu’est-ce que je veux améliorer?

De nombreux clients de notre Coaching de carrière ont très vite une réponse à ce qu’ils ne veulent plus. Mais il est beaucoup plus difficile de formuler ce que l’on veut vraiment. Souhaite-t-on plus de variété, de nouveaux défis ou plus de responsabilités? Faut-il adapter le taux d’occupation ou améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée? Ou est-il enfin temps d’obtenir une augmentation de salaire? Les clients doivent se rendre compte s’il s’agit du contenu et de la fonction de leur activité ou si ce sont essentiellement les conditions générales qui doivent changer!

-> Les collaborateurs sont habilités à identifier les problèmes et à concrétiser les potentiels

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