Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Numérisation: Les RH sous la pression de la transformation numérique

En période de pandémie, la transformation s’opère soudainement à un rythme rapide. Mais l’introduction d’outils numériques pour le bureau à domicile et la communication virtuelle ne suffit pas. La fonction RH est plus sollicitée que jamais et elle peut accompagner et modérer le changement.

07/01/2022 De: Claus W. Geberich
Numérisation

Les RH et la transformation numérique

Les RH participent intensivement à la transformation numérique de nombreuses entreprises. Cependant, le domaine lui-même est souvent à la traîne en matière de numérisation. Une étude de FAZ Business Media et Cornerstone OnDemand examine les opportunités que la numérisation présente pour les RH et les tâches, responsabilités et rôles que le département assumera dans le processus.

La transformation numérique a probablement atteint la quasi-totalité des entreprises à l’heure actuelle, notamment en raison de la pandémie du coronavirus. Avec le recours au télétravail, l’utilisation d’outils numériques tels que la vidéoconférence est courante dans de nombreuses entreprises. Ils aident les entreprises à maintenir leurs opérations commerciales quotidiennes.

Mais, à l’ère du numérique, il ne suffit pas aux entreprises d’introduire de nouvelles technologies. Elles doivent accompagner la transformation numérique dans l’ensemble de l’entreprise. Il s’agit d’adapter le progrès technologique aux structures culturelles de l’entreprise. Un nouvel état d’esprit est nécessaire chez les employés et les dirigeants. Ils doivent s’adapter aux conditions du monde du travail numérique et être prêts à acquérir les nouvelles compétences nécessaires. Le management doit également s’adapter aux nouvelles structures plates et agiles. La transformation numérique n’est pas possible sans changement organisationnel.

Comment la numérisation modifie le développement du personnel

La numérisation est synonyme de dynamisme et cela s’applique également au développement du personnel. Les employés veulent prendre rapidement des responsabilités, élargir leurs compétences et recevoir un retour d’information immédiat. Cela nécessite des structures agiles au-delà des hiérarchies ainsi que de l’autogestion et de l’autodiscipline. La technologie peut offrir exactement cela. Les nouvelles technologies numériques créent la base de la numérisation. Les RH soutiennent le processus de numérisation en fournissant les bonnes conditions-cadres ainsi qu’un encadrement ou des conseils.

Les défis comprennent l’alignement proactif de la qualification des employés sur la stratégie de l’entreprise ainsi que la conception d’activités de développement du personnel favorisant le transfert. Dans la pratique des entreprises, cela implique des champs d’action identifiés par le CCL Center for Creative Leadership qui peuvent être concrétisés comme suit:

  • nouvelles formes de prise de décision
  • RTL - Real Time Leadership - la nécessité de prendre des décisions en temps réel
  • direction dans des structures agiles, flexibles et plates
  • et développement de nouvelles façons de penser et d’agir au lieu d’enseigner un contenu, ainsi que désapprentissage et dépassement de schémas de pensée et d’action établis
  • responsabilité claire de l’individu envers son propre développement étant donné que l’autonomie et la responsabilité personnelle génèrent une motivation intrinsèque, les RH se considérant comme un partenaire de développement
  • développement d’une nouvelle compréhension du leadership qui le considère comme un processus collectif s’éloignant du «Great Man Mythos» du dirigeant héroïque et qui définit la fonction des dirigeants sur la base de l’influence et de la performance et non pas selon le rôle hiérarchique formel
  • abandon des événements de développement du personnel axés sur le contenu au profit de processus de développement fondés sur la connaissance de soi et le Coaching ainsi qu’une approche à 360° qui engage l’employé, son manager et ses collègues de la même manière

Pour le développement des ressources humaines, cela nécessite un changement de rôle, de courtier en éducation à facilitateur d’un processus de développement organisationnel qui diffuse en permanence de nouvelles connaissances et expériences dans un réseau. L’apprentissage informel des autres devient le centre d’intérêt - soutenu par les nouvelles technologies d’apprentissage, les réseaux sociaux et le Coaching.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+