Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Impôt à la source: Principes

Le prélèvement de l'impôt à la source signifie que l'employeur doit déduire directement les impôts dus par l'employé sur le revenu de son travail lors de chaque paiement de salaire. Nous vous proposons un aperçu des grands principes de l’impôt à la source, à savoir les personnes assujetties ainsi que d’autres dispositions importantes.

24/02/2022 De: Brigitte Zulauf
Impôt à la source

Assujettis

Tous les étrangers qui ne possèdent pas de permis d’établissement pour étrangers (permis C), mais qui résident en Suisse, sont soumis à l’impôt anticipé.

Ceci s’applique aux citoyens dépendants non-UE/AELE au bénéfice de:

  • Permis de séjour annuel (permis B)
  • Permis de séjour de courte durée (permis L)
  • Permis pour les étrangers admis à titre provisoire (permis F)
  • Permis pour les demandeurs d’asile (permis N)
  • Permis pour les personnes ayant besoin de protection (permis S)

Certains cantons accordent une exonération à l’obligation d’impôt à la source si le contribuable acquiert un bien immobilier. De même, un employé qui contracte un mariage ou un partenariat enregistré avec un citoyen suisse ou avec une personne titulaire d’un permis C sera exonéré de l’obligation de retenue à la source, sauf si le conjoint/partenaire réside à l’étranger dans une résidence séparée ou s’ils vivent séparément.

Avec l’entrée en vigueur, le 1er juin 2002, de l’accord entre la Suisse et l’Union européenne et ses États membres et l’AELE sur la libre circulation des personnes, les ressortissants de ces pays ont obtenu le droit d’entrer et de séjourner en Suisse. Les citoyens d’un pays de l’UE/AELE qui exercent une activité lucrative en Suisse et qui sont titulaires d’une autorisation de séjour de l’UE/AELE sont donc également soumis à l’impôt à la source:

  • Permis de séjour UE/AELE (permis de séjour B)
  • Permis de court séjour UE/AELE (permis L)
  • Permis de frontalier UE/AELE avec retour hebdomadaire (permis G)
  • Travailleurs étrangers ayant un contrat de travail temporaire (max. 90 jours; procédure d’enregistrement) sans permis de la police des étrangers

Conformément à l’ordonnance sur l’impôt à la source (art. 5 OIS), les employeurs doivent déclarer l’emploi des ressortissants de l’UE et de l’AELE auprès de l’administration fiscale cantonale dans les 8 jours suivant l’entrée en fonction en utilisant le formulaire d’inscription pour les ressortissants de l’UE/AELE assujettis à l’impôt anticipé et exerçant une activité lucrative en Suisse. Cela s’applique également aux citoyens de pays non-membres de l’UE/AELE. La notification n’est pas requise ou est faite avec le relevé mensuel si le relevé de retenue à la source est effectué en utilisant la procédure uniforme de déclaration des salaires (ELM Impôt à la source).

La plupart de ces types de permis peuvent être délivrés aux personnes physiques qui résident ou sont domiciliées en Suisse ainsi qu’à celles qui sont domiciliées à l’étranger (par ex. frontaliers, B, L, résidents hebdomadaires internationaux, etc.)

Passage à l’imposition ordinaire

Certains événements ou circonstances affectant la personne de l’employé étranger entraînent le passage du système d’imposition à la source à la procédure d’imposition ordinaire.

Cette modification de la situation fiscale du salarié étranger est notamment induite par l’obtention d’une autorisation d’établissement ou par la conclusion d’un mariage ou d’un partenariat avec une personne de nationalité suisse ou titulaire d’un permis C.

En outre, les personnes résidant en Suisse qui sont imposées à la source ou qui remplissent les critères de quasi-résidence peuvent demander une taxation ordinaire ultérieure (TOU) à partir de l’année fiscale 2021.

Obtention d’un permis d’établissement (permis C)

Les personnes assujetties à la retenue à la source qui reçoivent une autorisation d’établissement délivrée par la police des étrangers (permis C) restent assujetties à la retenue à la source jusqu’à la fin du mois au cours duquel elles ont reçu l’autorisation d’établissement. À partir du début du mois suivant, l’impôt est prélevé dans le cadre de la procédure ordinaire d’imposition.

Le nombre d’années de résidence requis pour le permis d’établissement (permis C) (après obtention du permis B) varie selon le pays d’origine de la personne assujettie à la retenue à la source (5 ou 10 ans).

Attention: si une personne reçoit un permis d’établissement C et que son lieu de résidence principal est toujours à l’étranger (résident hebdomadaire international), l’obligation de retenue à la source demeure.

Mariage

Si une personne précédemment imposée à la source se marie avec une personne de nationalité suisse ou titulaire d’une autorisation d’établissement (permis C), l’obligation de payer l’impôt à la source prend fin à la fin du mois du mariage. Dès le début du mois suivant, la personne est imposée avec son conjoint selon la procédure ordinaire.

Divorce/séparation

Le divorce ainsi que la séparation effective d’un conjoint/d’un/e partenaire enregistré/e disposant d’un passeport suisse ou un/e détenteur/trice d’un permis d’établissement (permis C) déclenche de nouveau l’imposition à la source pour le collaborateur étranger sans autorisation d’établissement à partir du début du mois suivant.

Codes tarifaires

Le DPI est responsable de la détermination correcte du code tarifaire. Il est recommandé de conserver les clarifications nécessaires dans le dossier des employés à des fins de documentation. Depuis le 1er janvier 2021, les tarifs décrits ci-dessous s’appliquent conformément à la lettre-circulaire 45. Certains codes tarifaires sont également décrits dans la norme ELM 5.0. Si les circonstances personnelles et donc le code tarifaire changent, cela s’applique à partir du mois suivant. (Bild codes)

Des tarifs spécifiques s’appliquent aux:

  • Artistes, sportifs et conférenciers résidant à l’étranger et travaillant en Suisse moins de 30 jours (art. 92 LIFD)
  • Avantage monétaire des participations des salariés (art. 97a LIFD)
  • Membres de conseils d’administration résidant à l’étranger(art. 93 LIFD)
  • Revenus de substitution versés directement par l’assureur à la personne assujettie à la retenue à la source (tarif G ou Q, LC 45, 6.11)
  • Remboursement des cotisations AVS (cas particuliers à l’étranger – selon l’art. 18 al. 3 LAVS) par les caisses de compensation (tarif D)
  • Il y a toujours des codes tarifaires spéciaux pour les frontaliers du canton du Tessin qui résident en Italie et qui reviennent chaque jour2:
    • Tarif R: les conditions préalables au code tarifaire A sont remplies
    • Tarif S: les conditions préalables au code tarifaire B sont remplies
    • Tarif T: les conditions préalables au code tarifaire C sont remplies
    • Tarif U: les conditions préalables au code tarifaire H sont remplies

2Il est possible que des adaptations seront réalisées aux codes de tarifs du fait de la nouvelle convention sur les travailleurs frontaliers lorsqu’elle entrera en vigueur (au plus tôt en 2022).

Impôts compris dans les tarifs

L’impôt à la source couvre les impôts fédéraux, cantonaux et communaux (y compris, dans certains cas, l’impôt social et l’impôt ecclésiastique ainsi que l’impôt de substitution des pompiers) dans la mesure où ils sont dus sur les revenus du travail.

L’assujettissement obligatoire à l’impôt ecclésiastique est régi différemment au niveau des cantons. Certains l’intègrent dans leurs codes de tarif d’imposition, d’autres non, alors que, pour d’autres encore, les deux sont possibles. Il faut consulter ici les directives et les tableaux de tarifs des cantons individuels.

Le tarif sans l’impôt ecclésiastique peut être généralement appliqué si l’assujetti à l’impôt à la source déclare aux autorités ou à l’employeur qu’il n’appartient pas à une église nationale (catholique-romaine, évangélique-réformée et catholique chrétienne).

Procédure uniforme de déclaration des salaires pour l’impôt à la source

Depuis le 1er janvier 2014, les données relatives à l’impôt à la source peuvent être décomptées électroniquement avec tous les cantons selon un processus uniforme et standardisé via la norme de salaires (ELM Impôt à la source 4.0).

Dans le cadre de l’impôt à la source EML, les décomptes de la retenue d’impôt doivent être effectués sur une base mensuelle. Les données relatives à l’impôt à la source sont envoyées directement depuis la comptabilité des salaires via ELM aux cantons habilités qui se chargent ensuite d’établir les factures correspondantes. Toutefois, les déclarations d’impôt à la source des cantons continuent à être envoyées sous forme papier jusqu’à nouvel ordre.

La procédure de règlement de la retenue d’impôt via l’impôt à la source ELM est volontaire; les retenues d’impôt peuvent continuer à être décomptées en utilisant la procédure antérieure (formulaire papier ou autre plateforme). Il convient toutefois de noter que quelques cantons réduiront la commission de retenue à la source si l’impôt à la source n’est pas décompté avec l’office cantonal des Impôt à la source par ELM ou par un portail Internet. À partir de 2021, c’est la norme ELM 5.0 de Swissdec qui est applicable à la transmission. Comme la certification ELM 5.0 n’est pas encore terminée, ELM 4.0 et ELM 5.0 tournent en parallèle pendant une période de transition. ELM 4.0 continuera à fonctionner avec l’étendue actuelle des données, mais avec de nouveaux modèles de calcul non-certifiés. La version 5.0 comprendra un nouveau champ de données ainsi que des exemples de calcul certifiés. Avec la version 5.0, non seulement les données peuvent être transmises, mais elles incluent également les calculs. Dans ce contexte, divers exemples de calcul ont été publiés selon la loi 2021 sur l’impôt à la source. Cependant, seuls les plus rudimentaires sont couverts et la plus grande prudence est de mise en ce qui concerne les calculs rétroactifs dans les programmes. D’autres points délicats sont les suivants:

  • Il n’y a aucun moyen de transférer un employé dans deux cantons dans le même cycle de paie
  • Il est impossible de décompter un administrateur résidant dans un pays étranger dans la même grille de rémunération s’il perçoit des honoraires fixes et un salaire
  • Il est impossible d’appliquer les retenues à la source normales à un salarié comme le taux à l’exportation pour les participations d’un salarié dans le même cycle de paie
  • Il n’y a pas de possibilité de transfert pour les artistes, les athlètes et les conférenciers
  • Il faut faire attention à la séparation des jours de travail à l’étranger en cas de combinaison avec divers nouveaux calculs complexes.

Les employeurs devront procéder à une extension des données de base avec toutes les informations supplémentaires requises par la révision de la retenue à la source. En outre, il y a quelques changements dans les données existantes.

Les types existants de salaires doivent être vérifiés et, si nécessaire, étendus. En particulier, les rubriques périodiques et non-périodiques doivent être soigneusement définies. En fonction de l’entreprise, des types de salaires seront nécessaires pour le calcul des activités irrégulières à l’heure et/ou à la journée pour l’un ou les deux modèles. Et les types de salaires pour les paiements effectués après le départ d’un employé, mais qui sont encore dus dans le mois où l’employé a quitté l’entreprise, doivent également faire l’objet de tests soigneux.

Newsletter S'abonner à W+