Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Codes tarifaires: Le code tarifaire correct

Le DPI est responsable de la détermination correcte du code tarifaire. Il est recommandé de conserver les clarifications nécessaires dans le dossier des employés à des fins de documentation. Dans certains cantons, l'entreprise doit déterminer elle-même le code tarifaire. Les autorités fiscales ont donc publié des explications et parfois des outils pour déterminer le code tarifaire correct. Découvrez ici quels tarifs doivent être utilisés pour quels groupes de personnes.

29/03/2022 De: Brigitte Zulauf
Codes tarifaires

Codes tarifaires

Si la situation personnelle et donc le code tarifaire changent, cela s'applique à partir du mois suivant.

Le code tarifaire normal se compose d'une lettre, d'un chiffre pour le nombre de déductions pour enfants et de la lettre N ou Y pour indiquer si le tarif doit être pris en compte avec ou sans impôt ecclésiastique.

Exemple: C1N
1 = vous avez un enfant à charge qui vous est confié
N = vous êtes dans un canton qui ne fait pas de distinction entre les impôts ecclésiastiques ou vous n'êtes pas membre d'une Eglise nationale définie par ce même canton.

Les codes tarifaires sont expliqués en détail dans le chapitre 4 de la circulaire 45. Ceux-ci ne comprennent que les codes tarifaires au niveau fédéral. La norme ELM 5.0 contient les indications pour les tarifs spéciaux et les tarifs cantonaux, comme par exemple pour le canton du Tessin.

Liste de codes tarifaires 1

Liste de codes tarifaires 2

Des tarifs spécifiques s’appliquent aux:

  • Artistes, sportifs et conférenciers résidant à l’étranger et travaillant en Suisse moins de 30 jours (art. 92 LIFD)
  • Avantage monétaire des participations des salariés (art. 97a LIFD)
  • Membres de conseils d’administration résidant à l’étranger (art. 93 LIFD)
  • Revenus de substitution versés directement par l’assureur à la personne assujettie à la retenue à la source (tarif G ou Q, LC 45, 6.11)
  • Remboursement des cotisations AVS (cas particuliers à l’étranger – selon l’art. 18 al. 3 LAVS) par les caisses de compensation (tarif D)
  • Il y a toujours des codes tarifaires spéciaux pour les frontaliers du canton du Tessin qui résident en Italie et qui reviennent chaque jour2:
    • Tarif R: les conditions préalables au code tarifaire A sont remplies
    • Tarif S: les conditions préalables au code tarifaire B sont remplies
    • Tarif T: les conditions préalables au code tarifaire C sont remplies
    • Tarif U: les conditions préalables au code tarifaire H sont remplies

2) Il est possible que des adaptations seront réalisées aux codes de tarifs du fait de la nouvelle convention sur les travailleurs frontaliers lorsqu’elle entrera en vigueur (Date à déterminer)

Nombre d’enfants:

0–9 Nombre d’enfants selon les indications du canton

Dans certains cantons, le nombre d'enfants à charge ne peut être revendiqué que jusqu'à 18 ans. Le canton avec la période la plus longue - si l'enfant est encore en formation - est 28 ans (TI).

L’octroi des déductions pour enfants dépend du nombre d’enfants mineurs ou d’enfants en formation professionnelle ou scolaire initiale dont l’entretien est principalement à la charge de l’employé. Le lien de parenté de l’enfant doit être prouvé au moyen des pièces justificatives appropriées (par ex. actes de naissance, cartes d’identité de la famille, etc.) Si l’enfant est majeur, une preuve d’éducation scolaire ou de formation professionnelle est également requise. Les personnes seules avec enfants doivent également prouver qu’elles vivent avec eux dans le même ménage. Une fois cette preuve fournie, on suppose généralement qu’elles sont le principal soutien de famille. Dans une relation de concubinat où les parents ont la garde conjointe, la déduction pour enfant est accordée au parent ayant le revenu brut le plus élevé.

Impôt ecclésiastique:

Y

Avec part d’impôt ecclésiastique

N Sans part de l’impôt ecclésiastique

Pour une saisie correcte, il est nécessaire que les SSL connaissent les détails selon le droit cantonal. Ce tableau est tiré du document Renseignements sur l'impôt à la source, les commissions de perception et l'impôt ecclésiastique 2022:

 

Canton Impôt ecclésiastique: Églises nationales pour lesquelles l'impôt ecclésiastique doit être pris en compte dans l'impôt à la source
AG évangélique-réformée, catholique romaine, catholique chrétienne
AR évangélique-réformée, catholique romaine
AI évangélique-réformée, catholique romaine, catholique chrétienne
BL évangélique-réformée, catholique romaine, catholique chrétienne
BS évangélique-réformée, catholique romaine, catholique chrétienne, communauté israélite
BE évangélique-réformée, catholique romaine, catholique chrétienne
FR évangélique-réformée, catholique romaine, communauté israélite
GE pas d’impôt ecclésiastique
GL évangélique-réformée, catholique romaine
GR évangélique-réformée, catholique romaine
JU évangélique-réformée, catholique romaine
LU évangélique-réformée, catholique romaine, catholique chrétienne
NE pas d’impôt ecclésiastique
NW évangélique-réformée, catholique romaine
OW évangélique-réformée, catholique romaine
SG évangélique-réformée, catholique romaine, catholique chrétienne
SH évangélique-réformée, catholique romaine, catholique chrétienne
SZ évangélique-réformée, catholique romaine
SO évangélique-réformée, catholique romaine, catholique chrétienne
TG évangélique-réformée, catholique romaine
TI pas d’impôt ecclésiastique
UR évangélique-réformée, catholique romaine
VS pas d’impôt ecclésiastique (les frais de culte sont à la charge des communes)
VD pas d’impôt ecclésiastique
ZG évangélique-réformée, catholique romaine
ZH évangélique-réformée, catholique romaine, catholique chrétienne

Le tarif sans impôt ecclésiastique peut en général être appliqué pour les cantons avec et sans obligation d'impôt ecclésiastique si la personne soumise à l'impôt à la source déclare aux autorités ou à l'employeur qu'elle n'appartient à aucune Église nationale. FAQ pour ELM 5.0 FAQ-2.20 donne des instructions spécifiques sur la manière de traiter ces différences dans le programme des salaires:

«Comment gérer le cas où les barèmes cantonaux de l'impôt à la source ne contiennent plus d'indications sur les codes tarifaires QST avec 'Y' ?

L'indication relative à l'impôt ecclésiastique se trouve en troisième position du code tarifaire et peut contenir les valeurs 'Y' (impôt ecclésiastique pertinent) ou 'N' (impôt ecclésiastique non pertinent).

Les cantons GE, NE, VD et VS n'ont plus de code tarifaire avec 'Y', car ces cantons ne prélèvent pas l'impôt ecclésiastique via la retenue à la source. Le canton du TI ne connaît pas non plus d'impôt ecclésiastique dans le tarif de l'impôt à la source, mais gère encore le tarif 'Y'.

Les systèmes ERP ne peuvent pas transmettre de codes tarifaires avec 'Y' pour les personnes assujetties à l'impôt à la source et domiciliées dans les cantons GE, NE, VD, VS et TI. Une distinction en fonction du domicile est donc nécessaire, et ce notamment lorsque le système ERP saisit une église nationale.»

Le contribuable peut faire une demande de code tarifaire auprès des autorités dans les cas de rigueur. Cela peut être le cas lorsque celui-ci doit par exemple verser une pension alimentaire. Les autorités fiscales peuvent décider d'un nouveau code tarifaire avec déduction pour enfants. La FAQ SC 45 question n° 3 précise que cela n'est possible qu'en cas de résidence en Suisse.

Dans le canton de Genève, l’employé doit remplir un formulaire chaque année. Le taux d’imposition à appliquer est alors déterminé sur la base des informations figurant dans le formulaire. Voir la «Déclaration pour le prélèvement de l’impôt à la source».

Newsletter S'abonner à W+