Weka Plus

Salaire en Suisse: Questions fréquentes dans la pratique des salaires et des assurances sociales

Cet article vous fournit des réponses à des questions pratiques qui se posent souvent dans le monde des RH. Nous vous recommandons, pour chaque cas et en fonction de la complexité de la situation de départ, de faire appel à un expert.

18/07/2024 De: Ralph Büchel
Salaire en Suisse

Exemple pratique n° 1 : repas de midi

Indemnité pour le repas de midi

Un collaborateur reçoit CHF 200.- par mois et en espèces pour prendre son repas de midi sur son lieu de travail.

Solution : L'indemnité de repas de midi doit être indiquée intégralement comme salaire sous le chiffre 1 et est également soumise à l'AVS dans son intégralité. Aucune croix ne doit être apposée dans le champ G, car il s'agit d'un élément du salaire.

Repas de midi mis gratuitement à disposition

Le repas est mis gratuitement à la disposition du collaborateur.

Solution : Les repas doivent être évalués selon les directives des autorités fiscales (annexe).

A indiquer sous le chiffre 2.1. AUCUNE CROIX dans le champ G et aucune remarque, soumis à l'AVS.

Certains cantons exigent toutefois encore que l'on coche la case G.

Indemnité de repas de midi sous forme de chèques-repas ou de coupons-repas

Le collaborateur reçoit des chèques-repas ou des coupons-repas d'une valeur de CHF 180.- par mois.

Solution : Ces chèques-repas ou coupons-repas ne constituent pas un élément de salaire et ne sont pas non plus soumis à l'AVS jusqu'à hauteur de CHF 180.-. Une croix doit toutefois être apposée dans la case G.

Indemnité de repas de midi pour collaborateurs du service externe avec indemnité forfaitaire au cas par cas

Un collaborateur du service externe reçoit une indemnité forfaitaire par repas pris à l'extérieur ou par jour ou par mois ou un montant maximal fixé par repas et/ou les repas d'un collaborateur travaillant au service externe sont payés pendant plus de la moitié de l'année (repas d'affaires, lieu de séjour à l'extérieur, etc.). Comment cela doit-il être déclaré dans le certificat de salaire.

Solution : Dans la mesure où il s'agit de montants forfaitaires raisonnables (CHF 30.- par repas de midi ou ne dépassant pas une valeur indicative de CHF 35.-, par exemple dans un règlement des frais) ou de frais effectifs pour les repas de clients, aucune compensation n'est nécessaire dans le salaire. Il n'y a pas non plus d'obligation AVS. Une croix doit cependant être apposée dans la case G (hypothèse : > 50% à l'extérieur).

Pour les collaborateurs du service externe qui reçoivent une indemnité de plus de 60%, il faudrait encore ajouter la mention "Repas payés par l'employeur" (prescription du règlement des frais approuvé dans certains cantons).

Indemnité de repas de midi "Repas à la cantine"

Qu'en est-il de la restauration à la cantine dans les conditions suivantes :

  • La cantine est à la disposition de tous les collaborateurs
  • Le nombre de places est limité

La croix dans la case G est obligatoire si l'employeur donne à l'employé la possibilité de prendre le repas de midi ou du soir à prix réduit dans une cantine. Ceci est également valable si l'on ne sait pas si l'employé a fait usage de la possibilité qui lui a été offerte. On constate une tendance croissante à se baser sur le prix d'un menu. Si ce prix est bas malgré le fait qu'il n'y ait pas de réduction, certains cantons peuvent quand même considérer qu'il s'agit d'une cantine, ce qui induit de cocher la case G. Les cantons qui n'ont pas de cantine ne sont pas concernés par cette règle.

Exemple pratique n° 2 : voiture de fonction

Il existe de nombreuses variantes dans l'aménagement de l'avantage que représente une voiture de fonction :

  • Financement en espèces ou en leasing (par le biais d'une entreprise)
  • Voitures de pool
  • Utilisation privée intégrale ou uniquement pour se rendre au travail (oui/non)
  • L'automobile doit-elle être libellée au nom de l'entreprise ou du collaborateur ?
  • Leasing (attention : si le contrat de leasing est établi au nom du collaborateur et que les redevances de leasing sont payées par l'entreprise, cette indemnité doit être déclarée comme salaire dans le certificat de salaire)
  • Le collaborateur doit-il prendre en charge une partie des frais ? (répartis par type ou avec une déduction mensuelle ?)
  • Chariots de montage
  • Forfait voiture / frais de voiture
  • Forfait kilométrique (peu, beaucoup de km)

Si une voiture de fonction est au nom de l'entreprise (achat ou leasing) ou a été achetée par l'entreprise au collaborateur, tous les frais d'entretien et les taxes sont pris en charge par l'entreprise.

Il ne s'agit pas d'une voiture de fonction lorsque le contrat de leasing est au nom du collaborateur et que l'entreprise rembourse les frais au collaborateur (= voiture privée).

Toutes les voitures de fonction ne figurent pas sur le certificat de salaire (chiffre 2.2). Cependant, pour le transport gratuit entre le domicile et le lieu de travail, la case F doit toujours être cochée, à quelques exceptions près (p. ex. voiture de pool).

Avantage en espèces pour le trajet domicile-travail

Une voiture de fonction constitue un avantage en nature puisqu'il s'agit d'un transport gratuit entre le domicile et le lieu de travail. Part privée de la voiture de société : à partir du 1er janvier 2022 : 0,9%, auparavant 0,9% du prix d'achat (hors TVA).

Sous le chiffre 2.2, il faut en principe indiquer la valeur dont bénéficie l'employé du fait qu'il peut également utiliser un véhicule d'entreprise à titre privé. Il existe pour cela différents exemples, mais aussi des exceptions.

Le collaborateur peut utiliser à titre privé une voiture de fonction achetée pour CHF 50'000.- (hors TVA). La part privée à déclarer par mois est de 0,9% de CHF 50'000.- = CHF 450.- ou CHF 5'400.- pour une année.

Exemple 1 avec déduction du salaire : le collaborateur paie CHF 200.- par mois pour l'utilisation privée de la voiture de fonction qu'il a achetée pour 50 000 CHF (hors TVA). Il doit déclarer CHF 3'000.- comme part privée (CHF 5'400.- - CHF 2'400.-).

Exemple 2 avec déduction du salaire : le collaborateur paie CHF 5'400.- par an pour l'utilisation privée de la voiture de fonction achetée pour CHF 50'000.- (hors TVA). Cela correspond au 0,9% du prix d'achat déterminant pour les impôts. Aucune part privée de voiture d'entreprise ne doit être indiquée dans le CS. Au chiffre 15, il faut noter : « La part privée est payée par l'employé ».

Exemple 3 avec déduction du salaire : le collaborateur paie CHF 6'000.- par an pour l'utilisation privée de la voiture de fonction achetée pour CHF 50'000.- (hors TVA). Ce montant est supérieur de CHF 600.- à la part privée. Aucune part privée ne doit être déclarée dans le CS. Les CHF 600.- ne peuvent pas être déduits comme montant négatif au chiffre 2.2.

A partir du 1er janvier 2022, le trajet domicile-travail sera inclus dans la part privée de 0,9% par mois, raison pour laquelle la détermination et la déclaration de la part de service extérieur dans le certificat de salaire ne seront plus nécessaires à l'avenir. Une détermination effective de l'utilisation privée ne sera plus autorisée qu'au moyen du carnet de bord (voir chiffre 2.2 2). Ce chiffre sera supprimé à l'avenir. Cela vaut également pour les jours de télétravail.

Dans le certificat de salaire, la case F doit être cochée pour cet avantage en nature si :

  • Mise à disposition d'un véhicule de service par l'employeur (voir Rz 21-25), sauf si l'employé doit payer au moins 70 centimes ou au moins le prix coûtant par kilomètre pour se rendre au travail;
  • Transport vers le lieu de travail au moyen d'un transport collectif (surtout dans le secteur de la construction) ;
  • Remboursement des frais kilométriques effectifs des collaborateurs du service externe qui utilisent principalement leur véhicule privé pour se rendre directement de leur domicile chez les clients, et donc pas d'abord dans les bureaux de leur employeur;
  • Mise à disposition d'un abonnement général (utilisé pour des raisons professionnelles). Si un employé reçoit un abonnement général sans qu'il y ait une nécessité professionnelle, l'abonnement général doit être déclaré à sa valeur marchande sous le chiffre 2.3 du certificat de salaire (voir Rz 19 et 26). Dans ce cas, la case F ne doit pas être cochée.
  • Remboursement d'un abonnement demi-tarif ne doit pas être attesté.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+