Weka Plus

Réduction des vacances en cas de maladie: FAQ

La question de savoir si et comment une réduction des vacances en cas de maladie est autorisée préoccupe de nombreux spécialistes RH dans la pratique. Les dispositions légales sont complexes, les exceptions nombreuses - et le calcul en lui-même soulève à son tour souvent de nouvelles questions. Dans cette FAQ, nous répondrons aux questions pratiques les plus fréquentes et les plus pertinentes concernant la réduction des vacances en cas de maladie. De leur base légale aux cas spéciaux comme l'incapacité de travail partielle ou une absence au-delà de la fin de l'année en passant par les délais de grâce octroyés, rien ne nous échappera.

22/05/2025 De: Thomas Wachter
Réduction-des -vacances-en-cas-de-maladie

Question: «Qu’est-ce qu’une réduction des vacances?»

La disposition relative à la réduction signifie que, selon la loi, le travailleur n'a droit à l'intégralité de ses vacances que s'il fournit également sa prestation de travail pendant une année de service complète (à l'exception de la période de vacances). S'il travaille moins, le droit aux vacances peut être réduit de différentes manières en fonction du motif d'absence retenu.

Question: «L'employeur doit-il réduire les vacances?»

Non, il s'agit d'une simple « disposition potestative », c'est-à-dire que l'employeur peut le faire sans être astreint à devoir le faire. Il doit toutefois traiter les collaborateurs de manière égale.

Question: «Quand l'employeur ne peut-il pas réduire les vacances?»

Les vacances ne doivent pas être réduites

  • lorsque le travailleur ne fournit pas de prestation en raison de prescriptions légales inhérentes aux vacances, à des jours fériés ainsi qu’à certains congés usuels (par ex. pour la recherche d'un emploi, un mariage, des funérailles, etc.).
  • lorsque l'employeur se trouve en demeure. Par exemple, s'il n'a pas encore reçu les matières premières nécessaires, lorsqu'une machine est défectueuse, etc. Il s'agit là de son propre risque d'exploitation, il l’encourt lui seul et ne doit pas le répercuter sur l'employé.
  • lorsqu'une travailleuse prend un congé de maternité selon l'art. 329b, al. 3 CO.

Question: «Quels sont les motifs d'empêchement non imputables au travailleur ? Qu'est-ce qui s'applique alors?»

En font partie les empêchements de travailler pour cause d'accident, de maladie ou l'accomplissement d'obligations légales. Pour les motifs d'empêchement non imputables au travailleur, une réduction des vacances en cas de maladie ne peut avoir lieu que si les empêchements totalisent au moins deux mois. Le premier mois n'est alors pas pris en compte (délai de carence). La réduction ne peut en outre porter que sur un mois entier.

Question: «Quels sont les motifs d'empêchement non imputables au travailleur? Qu'est-ce qui s'applique alors?»

En font partie les empêchements de travailler pour cause d'accident, de maladie ou l'accomplissement d'obligations légales. Pour les motifs d'empêchement non imputables au travailleur, une réduction des vacances en cas de maladie ne peut avoir lieu que si les empêchements totalisent au moins deux mois. Le premier mois n'est alors pas pris en compte (délai de carence). La réduction ne peut en outre porter que sur un mois entier.

Question: «Comment calculer la réduction des vacances en cas de maladie?»

La réduction se base sur chaque année de service et non sur l'année civile. La réduction du droit aux vacances doit être arrondie à la demi-journée supérieure ou inférieure.

La réduction des vacances en cas de maladie présuppose un empêchement de travailler, et un tel empêchement n'est possible que les jours ouvrables. C'est pourquoi il ne faut pas se baser sur un mois civil pour un mois d'absence complet, mais sur un mois de travail. Comme un mois de travail n'a pas toujours le même nombre de jours, il faut, pour des raisons pratiques, se baser sur une moyenne de 21,75 jours comme base de calcul. Dès que l'empêchement de travailler atteint 21,75 jours, il s'agit alors d'un mois d'absence complet.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+