Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Organisation du temps de travail: Horaire fixe, variable et fluctuant

L’organisation du temps de travail peut être un défi pour l’employeur. Faire coïncider les besoins en personnel de l’entreprise avec le cadre légal peut être d’autant plus ardu que les horaires de travail sont strictement réglementés par le droit public. La Loi sur le travail (ci-après LTr) ainsi que les ordonnances y relatives posent de multiples limites et exigences à l’aménagement du temps de travail.

31/01/2022 De: Marianne Favre Moreillon
Organisation du temps de travail

Horaire de travail fixe

Le modèle d’heures de travail fixes est encore répandu aujourd’hui. Dans le cadre de ce modèle, le début du travail, en partie les pauses, la pause de midi et la fin du travail doivent être obligatoirement respectés. Les horaires de travail fixes ont un sens dans les entreprises ou les parties d’entreprise dans lesquelles le personnel doit être organisé de manière fixe et lorsqu’une présence est requise pendant ces horaires.

Horaire variable

L’horaire variable a pour but de permettre au collaborateur de déterminer, chaque jour, le début et la fin de sa période de travail ainsi que la durée de la pause de midi, dans les limites fixées par l’employeur.

L’horaire variable se compose de temps de travail bloqué et de temps de travail flexible. Le temps bloqué est la période pendant laquelle la présence du collaborateur dans l’entreprise est obligatoire. En dehors des périodes de temps bloqué, le collaborateur a la possibilité de gérer son temps de travail de manière autonome pour autant que le bon fonctionnement de son poste soit assuré. En d’autres termes, l’horaire effectif accompli par le collaborateur devra tenir compte de sa charge de travail. Dans tous les cas de figure, l’horaire variable doit respecter les limites de temps de travail fixées par la LTr.

Horaire de travail fluctuant

    Horaires de travail fluctuants avec des blocs horaires

    Le temps de travail est réparti en plages horaires fixes et en temps de travail flexible. Durant les blocs horaires, il existe une obligation de présence pour tous les collaborateurs, et durant les périodes de travail flexibles, les collaborateurs ont le choix entre leur présence au poste de travail ou l’absence, ce dans le cadre de certaines conditions. Le temps de travail prescrit (temps de travail réglementaire) doit être respecté dans le cadre d’une période de décompte déterminée, sachant qu’un certain nombre d’heures excédentaires et manquantes est autorisé, ce dans une mesure plus ou moins large. Les collaborateurs sont impliqués eu égard aux directives de travail et aux conventions d’objectifs du fait qu’ils doivent fournir leur prestation dans les délais requis. Dans ce contexte, ils déterminent librement leurs heures de présence et d’absence dans les limites prescrites.

      Lire la suite avec Weka+

      • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
      • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
      • Actualisation quotidienne
      • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
      • Offres spéciales exclusives
      • Bons séminaires
      • Invitations aux webinaires en direct
      A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
      Newsletter S'abonner à W+