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Capacité de communication des cadres: Trois erreurs à éviter

La capacité de communication des cadres est un facteur décisif pour le succès d’une entreprise. Ils doivent être en mesure de donner des instructions claires et précises, de déléguer efficacement et de créer un environnement de communication ouvert et transparent. Une bonne communication favorise la motivation et l’engagement des collaborateurs, augmente la productivité et assure une collaboration sans faille.

12/01/2024 De: Matthias K. Hettl
Capacité de communication des cadres

Globalement, la capacité de communication des cadres est un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Les cadres doivent être en mesure de développer et de mettre en œuvre des stratégies de communication claires et efficaces afin de s’assurer que tous les collaborateurs sont sur la même longueur d’onde et oeuvrent à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

C’est justement dans ce domaine si important pour les cadres que l’on constate un certain nombre d’erreurs. Il convient donc d’éviter les suivantes.

Erreur n° 1: Entretiens sans contact visuel

Vous savez qu’il est important de maintenir le contact visuel lorsque vous parlez à quelqu’un. En effet, «celui qui regarde ailleurs quand quelqu’un lui parle n’a pas l’air sûr de lui». Ce vieux dicton sur le contact visuel résume pourquoi nous ne faisons pas confiance aux personnes qui ne nous regardent pas dans les yeux.

Le contact visuel continu et intensif avec vos interlocuteurs est l’un des facteurs de réussite les plus importants pour chaque entretien et aussi pour chaque présentation que vous devez faire. Il faut savoir en effet que sans contact visuel, vos arguments ne sont efficaces qu’à moitié. Ce n’est en effet que par un contact visuel intense que vous créez une relation. Le contact visuel ouvre le canal de communication.

De nombreuses personnes ont beaucoup de peine à maintenir le contact visuel avec leurs interlocuteurs et auditeurs. Souvent, ils dirigent même leur regard vers le sol, vers le plafond ou en direction la fenêtre. Si cela est souvent le signe d’une concentration intense, cela peut avoir un effet très négatif chez les interlocuteurs ou les auditeurs. Si quelqu’un ne parvient pas à établir un contact visuel avec les autres participants lors d’un entretien ou d’une exposé, il en ressort une impression d’insécurité et de manque de confiance en soi.

En revanche, si vous, en tant que cadre, maintenez le contact visuel, on vous considérera comme confiant et sûr de vous. Conclusion: regardez votre interlocuteur dans les yeux.

Ne pas regarder fixement

Si vous vous trouvez dans une conversation avec une seule personne, vous regardez votre interlocuteur presque sans le quitter des yeux. Mais faites attention à ne pas le fixer: lorsque vous rassemblez vos pensées ou réfléchissez aux arguments avancés, détournez le regard un instant, mais seulement très brièvement. Cherchez ensuite à nouveau le contact visuel.

Evitez absolument de regarder votre interlocuteur. Cela signale un manque d’intérêt et d’assurance. Cela déstabilise en outre les autres personnes qui commencent à douter. De même, évitez de lever les yeux au plafond. Beaucoup de gens regardent le ciel ou le plafond pour se concentrer, comme s’ils attendaient une inspiration d’en haut. Ainsi, vous n’attirez pas l’attention de votre interlocuteur. Celui-ci finit par ne plus écouter et, dans le pire des cas, cherche une raison pour s’évader.

Si vous avez besoin de vous «détendre» pendant le contact visuel, regardez le menton de votre interlocuteur. Il finira par rompre le contact visuel de lui-même et se frottera le menton en pensant qu’il y a quelque chose. Cela peut paraître amusant, mais c’est efficace.

Dès que vous parlez avec plus d’une personne, vous devez faire très attention à ne pas exclure quelqu’un. Si une personne vous est plus sympathique ou vous semble plus compétente qu’une autre, vous lui accordez involontairement plus d’attention. Vous avez donc un contact visuel plus intense avec elle. Les autres ont alors plutôt l’impression d’être exclus et de ne pas être pris au sérieux. A éviter dans tous les cas. Lors d’un entretien à trois personnes, maintenez donc un contact visuel régulier avec les deux interlocuteurs, tantôt avec l’un, tantôt avec l’autre.

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