03/07/2017

Langage corporel: Comment l'interpréter?

Le langage corporel en dit bien plus que le langage verbal.

De: Rolf Rado, Sue Rado   Imprimer Partager   Commenter  

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

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Langage corporel

Langage corporel

Exemple pratique

Vous vous êtes inscrit à un congrès qui promet d’être passionnant. Le premier conférencier est annoncé : c’est une sommité dans son domaine. Malgré votre enthousiasme, vous constatez après trente minutes que la conférence ne vous plaît absolument pas, bien que la matière présentée soit certainement très intéressante. Qu’est-ce qui vous a déplu, comment expliquer un jugement si négatif de votre part?

Bon à savoir

Objectifs du modèle

  • Mieux percevoir les signaux para-verbaux et non verbaux et savoir les interpréter
  • Influencer en soi de manière ciblée ce qui peut l’être dans le langage corporel  

Modèle de base

Selon A. Mehrabian, les informations que nous tirons d’une conversation ou d’une présentation proviennent:

  • à 7% des mots prononcés (contenu, verbal)
  • à 38% de la voix (ton, para-verbal)
  • à 55% du langage corporel, de l’aspect physique (non verbal)  

Principaux éléments du modèle

Notions de base

  • Le corps et l’esprit forment un tout ; ils s’influencent mutuellement. Ainsi, une émotion engendre automatiquement une réaction physique.
  • Chaque mouvement du corps, par la manière dont il est réalisé, transmet un message subliminal à nos semblables.
  • Il n’est pas possible de stopper ces mouvements de nos muscles.
  • Le canal verbal ne transmet que les faits purs. Le canal non verbal transmet une quantité d’autres données.
  • Le langage corporel est notre moyen de communication fondamental, dont nous ne tirons pourtant pas tout le profit possible.    

Types de langage corporel

On peut distinguer le langage corporel conscient et l’inconscient, quoique la frontière entre les deux soit fluctuante.

Seule une partie très réduite du langage corporel est consciente ; le reste relève de l’inconscient.

Nous ne sommes capables de nous concentrer que sur une seule partie de notre corps et laissons donc toutes les autres réagir de manière inconsciente.

Les moyens d’expression essentiels

  • Gestuelle (mouvement, bras, mains)
  • Mimique (expression du visage (reflète les sentiments))
  • Regard
  • Attitude physique (reflète notre état d’âme)
  • Mouvement (façon dont nous bougeons)
  • Aspect physique (détermine la première impression, ce que dégage une personne.)

Interpréter le langage du corps

  • Il est beaucoup plus facile d’interpréter le comportement de son interlocuteur si l’on a appris à lire le langage du corps. Il est alors plus aisé de déceler d’éventuelles divergences entre les mots prononcés et l’attitude physique. En présence de telles divergences, ce que le corps exprime est plus proche de la vérité que les mots prononcés.
  • Pour interpréter de manière fiable le langage du corps, il faut identifier plusieurs signaux. Ce n’est que lorsque plusieurs réactions concordent que l’on peut être certain de son interprétation. Il est dangereux et trompeur d’interpréter chaque mouvement et chaque regard.
  • Significations:
Bras croisés  distance
Tête baissée  honte, soumission, politesse
Regard vers le basagressivité, esprit combatif
Port de tête droit amour-propre, personne prête à entrer en action
Paumes des mains vers le hautréception de qqch de précieux, sincérité
Corps penché en avant intérêt, intrépidité
Corps penché vers l’arrière  manque d’intérêt
Jambes serrées l’une contre l’autre   peur 

Dans la pratique  

Situation concrète : une conférence décevante

Application du modèle

  • Lors de la préparation, ne travaillez pas seulement sur le contenu de la conférence, mais aussi sur votre apparence personnelle.
  • Préparez-vous mentalement et apprenez à maîtriser votre trac
  • Faites une répétition générale et demandez un feed-back à une personne compétente (l’idéal étant de vous filmer)
  • Posez bien votre voix
  • Osez faire des pauses, varier le ton de votre voix, poser des questions rhétoriques
  • Cherchez des outils susceptibles de vous aider  

Conseils:

1. Identifiez les signaux que vous émettez et déterminez votre potentiel d’amélioration.

2. Soyez plus attentif au langage corporel de votre interlocuteur et utilisez ces informations pour le bien de tous.  

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