14/05/2018

Entraînement mental: Comment l’appliquer au quotidien?

Dans cet article nous traiterons le thème de la formation mentale, ou bien de l'entraînement mental. Ici, on verra comment déployer cette méthode très efficace pour soi-même et sous forme simple dans la vie quotidienne.

De: Rolf Rado, Sue Rado  ImprimerPartager Commenter 

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 

Dépassez vos propres limites

Je ne peux pas!
Quiconque s’exprime ainsi se limite volontairement! Evitez ce genre d'expression et pensez à un bourdon:

Le bourdon a une surface d’ailes de 0,7 cm2 et pèse 1,2 gramme. Selon les lois connues de l’aérodynamique, il est impossible de voler dans ces conditions. Mais le bourdon l’ignore – il se contente de voler!

Entraînement mental – la technique/méthode

L'entraînement mental est un concentré de connaissances provenant de différentes sources. Il ne s’agit ni de croyance, ni de religion. Par l’utilisation de la technique, vous apprenez à utiliser l'entraînement mental sur vous-même et à adapter la réalisation de vos objectifs. C’est l’essence de diverses méthodes, par exemple:

  • training autogène,
  • autohypnose,
  • psycho-cybernétique,
  • yoga ou autres techniques de méditation.

Visualisez vos objectifs

L'entraînement mental repose sur une forte technique de détente et de visualisation, mais aussi de suggestion. Ce faisant, les forces de la conscience quotidienne et du subconscient seront activées de manière volontaire. L'entraînement mental vous aidera à orienter vos pensées et donc votre vie dans la direction désirée.

Les méthodes d’utilisation pratique pour votre entraînement mental

L’électroencéphalogramme (EEG) a permis d’identifier différentes fréquences de courant électrique dans le cerveau (voir le tableau ci-dessous).

Le rythme alpha présente un état de forte détente qui sert de base à toutes les méthodes d’autosuggestion. C’est dans ce domaine que l’on retrouve la formation mentale. Nous sommes en mesure de contrôler au mieux notre subconscient dans l’état alpha.

Les individus qui sont habitués à faire de la méditation peuvent atteindre le niveau thêta lors de la méditation ou dans le cadre de la formation mentale.

 

Ondes/RythmeFréquenceSituation
Ondes gamma> 30 HertzConcentration extrême
Onde bêta> 13 – 30 HertzEtat d’éveil, expression d’une haute activité, attention accrue (état normal de veille)
Ondes alpha8 – 13 HertzRepos, détente
Ondes thêta4 – < 8 HertzEtat de sommeil
Ondes delta0,1 – < 4 HertzEtat de sommeil profond

Hertz = battements par seconde

Atteinte de l’état alpha

Partez à la recherche d’une place tranquille où vous ne serez pas dérangé, prenez une posture confortable (une assise droite est idéale car, si vous vous allongez, le risque est grand que vous vous endormiez).

Il existe plusieurs méthodes pour atteindre l’état alpha, en voici deux.

Décompter:

  1. Fermez les yeux et regardez vers le haut avec un angle de vue d’env. 20° (dans un état agréable)
  2. Décompter de 10 à 0 et concentrezvous entièrement sur les chiffres. On peut aussi imaginer regarder le marquage au-dessus de la porte dans un ascenseur et voir celui-ci descendre d’un étage à l’autre

Imaginer des couleurs:

  1. Fermez les yeux et regardez vers le haut avec un angle de vue d’env. 20° (dans un état agréable).
  2. Imaginez ensuite la série suivante des couleurs et laissez-la s’imprégner en vous:
    • Rouge (tomate)
    • Orange (orange)
    • Jaune (fleur/citron)
    • Vert (plaine)
    • Bleu (eau/ciel)
    • Lilas (lilas)
    • Violet (pensées)
  3. Restez dans cet état et visualisez votre objectif, énoncez le dogme positif, etc. Pour les dogmes, il peut être particulièrement utile d’enregistrer celui-ci préalablement sur un appareil et de l’écouter en boucle. Pour ancrer les objectifs, on peut faire défiler le film de l’objectif devant les yeux de l’esprit sur un écran.
  4. Pour quitter cet état, dites-vous: «Je vais maintenant compter lentement jusqu’à 5, j’ouvre les yeux, je suis totalement éveillé et je me sens mieux qu’avant».

Aide à la détente et à votre entraînement mental

Une musique douce peut être une aide agréable et accélérer la détente. Il existe aussi de nombreuses médiations axées sur différents thèmes, par exemple afin de mieux s’endormir et de rester endormi, pour arrêter de fumer, pour atteindre ses objectifs etc.

Le programme magique des 5 minutes

Je me cherche une place tranquille. Je ferme les yeux et je regarde les images qui apparaissent. Ce faisant, je me pose la question: «Où en suisje actuellement?», «Qu’est-ce qui se passe avec moi?», «Où ai-je envie d’aller?».

Dès que j’ai une image claire, je l’intériorise et je fais le plein de nouvelle énergie grâce à cette identification (je sais que j’ai atteint mon objectif) et je vais au travail avec un nouveau dynamisme!

Ce bref programme peut également être intégré dans mon quotidien, par exemple avant d’aller en séance. Imaginez que la séance va se dérouler de manière agréable et que les participants à cette séance éventuellement «difficiles et pénibles» vont réagir de manière constructive et agréable.

Formulation d'objectifs et de dogmes

Pour fixer des objectifs et des dogmes, il faut respecter les points suivants:

  • Précis et exhaustif (une image très claire avec tous les détails sur ce qui existe et sur ce qui doit être fait)
  • Sans équivoque
  • Positif
  • Contemporain
  • Pas de négation («Je suis sans fumée », «Je suis en bonne santé» – et pas «Je ne fume plus», «Ma maladie disparaît»)
  • Pas de déclaration d’intention
  • Visualisation sous forme d’image de l’état final désiré avec tous les sens (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif)

Pour le bien de tous

Dans l'entraînement mental (et pour toutes les techniques similaires), il est important de réaliser que tout ce que vous désirez et réalisez soit fait pour le bien de tous. Vous ne devez ainsi pas souhaiter que quelque chose de mal se produise (par exemple la faillite de votre concurrent, une blessure de votre adversaire sportif etc.), car le négatif se reportera toujours sur vous.

Notre astuce

Ici aussi, le fait de s’exercer permet d’exceller. L'entraînement mental est très efficace et ne prend que peu de temps. Abordez-la de manière ludique et utilisez-la au quotidien. L'entraînement mental peut également être effectuée sans problème dans le train ou dans l’avion – mais n’essayez surtout pas dans la voiture lorsque vous conduisez!

Recommandations produits

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    CHF 98.00

  • Coaching

    Coaching

    Identifiez et valorisez vos propres potentiels et ceux des autres.

    Plus d’infos

  • MbO – Management by Objectives

    MbO – Management by Objectives

    Comment bien gérer avec des objectifs.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 30. avril 2019

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gagner en force mentale

    Se libérer des freins qui impactent la performance

    Prochaine date: 15. avril 2019

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos