15/05/2015

Personne difficile: La bonne approche

Nous communiquons différemment – question de type de personnalité – ce qui, placé(e)s en situation de cohabitation, peut nous conduire à des situations conflictuelles. Dans la vie courante, vous observez différents... types de comportements communicationnels en fonction de la personnalité de chaque collaborateur, qui peut aussi être une personne difficile.

De: Matthias K. Hettl   Imprimer Partager   Commenter  

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Personne difficile

Personne difficile

En principe, il n’existe pas de type de collaborateur respectivement de comportement communicationnel idéal et les caractéristiques présentées sont en conséquence impartiales, car réussir à bien communiquer avec vos collaborateurs dépend en premier de la compréhension réciproque entre les interlocuteurs.

Le psychologue William Marston a développé en 1930 le système nommé Performax. Ce système oriente le comportement humain et ses méthodes de communication en fonction de l’impact sur l’environnement. De ce modèle actualisé par J. Geier, découle la PRO-Stratégie (cf.: o.V.: The Social Styles Handbook, Wilson Learning (Hrsg.), Nova Vista Publishing, o.O., 2004) développée ci-après. A chaque individu peuvent être attribués des traits de caractères bien distincts, ce qui permet de définir différents types de personnalité et d’en brosser le portrait. Des caractéristiques adaptées du comportement et de la communication établies en parallèle, permettent une approche optimale de ces différents types de personnalité et favorisent l’amélioration de la coopération. Grâce à cette meilleure compréhension des différents types communicationnels et surtout grâce à l’écoute des besoins de chaque type de personnalité, vous pouvez améliorer considérablement votre communication avec vos collaborateurs, parmi lesquels vous trouverez assurément une personne difficile.

L’exigeant a besoin de résultats

Dans les discussions comme dans son comportement, l’exigeant apparaît actif, insistant, au fait des choses et parfois offensif. Les exigeants sont directs et concentrent leurs efforts sur les objectifs immédiats. La devise des exigeants pourrait être: «Le travail n’attend pas, ne perdons pas de temps». Il décide rapidement et montre de l’impatience lorsque les choses n’évoluent pas selon ses attentes. Son besoin d’organisation fait apparaître un comportement formel et structuré. L’exigeant attend autant de lui-même que des autres et aime diriger personnellement. Associé à son souhait d’indépendance, ce trait de caractère le fait passer pour une personne avide de pouvoir.

L’expansif a besoin d’enthousiasme

Lorsqu’on parle avec un expansif, on le sent actif, incisif et sociable. Les expansifs vont vers les autres et ne craignent pas de dévoiler leurs sentiments. Créativité et spontanéité sont leurs traits de caractère. La discipline leur est étrangère tout comme le sont des objectifs trop terre-à-terre ou une routine ennuyeuse. Mais ils peuvent inspirer et emporter l’adhésion des autres. Leur capacité spontanée à s’enthousiasmer les conduit souvent à percevoir le monde avec idéalisme, comme au travers de lunettes roses. L’expansif est ressenti comme une personne décontractée qui a besoin d’activités variées dans lesquelles il peut s’épanouir pleinement. Comme un comédien sur les planches, il se complait dans l’autosatisfaction. Cette dépendance à l’admiration des autres fait que l’expansif, qui peut bien entendu influencer les autres, est lui-même influençable.

Le coopérant a besoin de relations personnelles

Dans une conversation, le coopérant se révèle amical, insouciant, décontracté et familier. Il attache une grande importance aux relations personnelles et apprécie en conséquence la confiance, la compréhension et la convivialité. Les coopérants sont très sensibles au climat relationnel. Tout comme les sismographes, ils ressentent les ondes ambiantes et n’hésitent pas à proposer leur médiation et à prévenir les conflits. L’affabilité du coopérant le rend manipulable, car il attache une grande importance aux relations interpersonnelles. Il s’attache assez souvent à vouloir satisfaire les autres. Les coopérants ne développent que rarement des initiatives personnelles et ont besoin des directives des autres.

Le réfléchi a besoin de clarté

Le réfléchi, rationnel et logique, est particulièrement soucieux de détecter les causes ainsi que les tenants et les aboutissants, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour arriver à ses fins, il pose volontiers des questions pertinentes, collecte les faits et examine les données dans le détail. Cela a pour effet d’éveiller chez les autres un sentiment de lenteur. Il ne dévoile pas spontanément ses pensées et évite d’utiliser des rapports directifs et insistants. Ceci le fait passez auprès des autres pour prudent, réservé et assez souvent pour rigide. Il attache beaucoup d’importance à l’exactitude pour lui-même comme pour les autres dans la relation avec autrui. Les personnes spontanées et pas très ordonnées le mettent mal à l’aise, ce qui, après un certain temps, entraîne chez lui une soudaine décharge émotionnelle.

Des points faibles chez chaque personne difficile

Chaque type de personnalité a ses «points faibles» là où le type de personnalité diagonalement opposé est fort. Ainsi, à l’exigeant fait défaut ce que le coopérant a en abondance – la capacité d’écoute. A l’inverse, le coopérant manque de ce dont l’exigeant est richement pourvu – l’initiative. L’expansif a besoin de ce que le réfléchi possède en trop – la constance et la pondération. Et le réfléchi a besoin d’un peu de ce que la nature semble avoir offert à l’expansif: l’esprit de décision.

Si l’un de vos collaborateurs est une personne difficile avec une tendance naturelle d’exigeant, donnez-lui satisfaction après avoir obtenu des informations brèves et précises. Allez droit au but, indiquez-lui les différentes méthodes pour atteindre son objectif. Un collaborateur expansif appréciera que vous reconnaissiez ses idées et ses inspirations. L’expansif aimerait être reconnu pour sa créativité. Si vous lui donnez l’impression de l’estimer tout particulièrement, vous pourrez alors beaucoup obtenir de lui. Prenez le temps d’échanges personnels, afin de vous familiariser avec un collaborateur à la tendance de coopérant. Un coopérant a besoin de sécurité et d’harmonie. Créer pour lui des sécurités et transmettez-lui un bon feeling. Un collaborateur à tendance réfléchie attend toujours de vous que vous lui présentiez les documents ou que vous apportiez la preuve de vos dires. Les collaborateurs réfléchis vous poseront de nombreuses questions, soyez-y préparé(e). Pour une communication adaptée au type comportemental, il est décisif que vous soyez toujours en phase avec le collaborateur. Même dans le cas où, vous-même seriez une personne à tendance réfléchie et auriez de la peine à faire l’éloge d’un collaborateur à la tendance expressive, faites-le malgré tout. Vous constaterez que votre communication et votre interaction deviendront bien plus faciles et détendues. De plus, vous atteindrez votre objectif beaucoup plus rapidement.

 

 

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Conduite d’entretiens difficiles

Gérer les situations et les personnalités difficiles en entretien

Prochaine date: 04. octobre 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • Communication efficace pour dirigeants performants

    Communication efficace pour dirigeants performants

    Communiquer, oui, mais efficacement

    CHF 38.00

  • Conduite de collaborateurs I

    Conduite de collaborateurs I

    Rentrer dans le rôle et conduire son équipe au succès

    Plus d'infos

  • Leadership

    Leadership

    Diriger en visionnaire, leadership balance et intelligence.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 19. septembre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Décrypter le langage corporel

    Comprendre et maîtriser le non-verbal

    Prochaine date: 21. septembre 2017

    plus d'infos