Présentation des comptes: Normes d’évaluation applicables

Aides de travail appropriées
Évaluation des actifs selon le CO
Du point de vue économique général, les actifs peuvent être évalués selon leur valeur d’acquisition (coûts) ou leur valeur d’usage (valeur économique) pour les besoins de la présentation des comptes.
- La valeur d’acquisition est déterminée en additionnant tous les coûts d’achat ou de fabrication d’un bien, diminués des éventuels amortissements ou corrections de valeur. Ces coûts sont facilement accessibles via la comptabilité
- La valeur d’usage est estimée en fonction des gains futurs générés par le bien concerné. Elle nécessite donc une évaluation actualisée des recettes et charges futures associées
Cette méthode de présentation des comptes n’est applicable que si le bien génère un cash-flow identifiable ou s’il existe des informations de marché fiables permettant d’estimer sa valeur.
Coûts d’acquisition et de fabrication
Les actifs achetés sont comptabilisés à leur coût d’acquisition, c’est-à-dire le prix d’achat augmenté des frais d’approvisionnement (moins les éventuels rabais). Les frais de financement ne sont pas pris en compte.
Les coûts de fabrication incluent:
- Les coûts des matières premières, pièces achetées
- Les frais généraux de matériel
- Les salaires de production et frais généraux de fabrication
- Une part des coûts de développement, tests, construction
- Les éventuelles redevances liées aux brevets ou à la fabrication
Les frais administratifs généraux, commerciaux et logistiques de sortie sont exclus. Tous les montants sont à enregistrer nets, c’est-à-dire hors TVA déductible.
Selon l’art. 960a CO, on distingue évaluation initiale et évaluation ultérieure. Dans les deux cas, le coût d’acquisition ou de fabrication constitue la valeur maximale. Les pertes de valeur liées à l’usage, au temps ou à d’autres facteurs doivent être prises en compte sous forme d’amortissements ou de corrections de valeur. Dans la présentation des comptes, l’évaluation se fait généralement par actif individuel.
Si nécessaire, il est possible d’appliquer une évaluation par groupe, en utilisant notamment:
- La méthode du coût moyen pondéré
- Des méthodes de flux comme FIFO (premier entré, premier sorti) ou LIFO (dernier entré, premier sorti)
Prix du marché (cours boursier) et variantes
Selon l’art. 960b al. 1 CO, les actifs cotés ou disposant d’un prix observable sur un marché actif peuvent être évalués à leur valeur de marché au jour du bilan, même si elle est supérieure au coût d’acquisition.
Cette méthode implique:
- L’application uniforme à tous les actifs de la même catégorie
- Une mention explicite dans l’annexe
- Une présentation distincte des valeurs globales pour les titres et les autres actifs évalués à leur prix de marché
L’art. 960b al. 2 CO permet la constitution d’une réserve pour fluctuations de valeur (passif) afin d’anticiper d’éventuelles pertes. Elle doit figurer distinctement au bilan ou dans l’annexe. Cette réserve corrige les variations de valeur du marché et ramène l’évaluation nette à un niveau proche du prix d’acquisition.
Devenir membre et lire la suite:
- Accès illimité à plus de 600 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Accès à toutes les vidéos
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
- Offres spéciales exclusives
- Services d’actualité et de mises à jour
- Bons séminaires