Créances clients: Bien les évaluer

Aides de travail appropriées
Comptabilisation des créances clients
La vente de biens ou de services s’effectue généralement au comptant («Cash Sales») ou à crédit (vente sur facture). Cette distinction repose sur le moment du paiement: dans le cas d’un règlement au comptant, livraison et paiement coïncident; en revanche, dans une vente à crédit, le client règle après expiration du délai de paiement convenu (en Suisse: généralement 30 jours).
En comptabilité financière, deux méthodes peuvent être utilisées pour enregistrer les créances clients:
- Méthode ordinaire (tenue régulière des comptes):
Chaque client dispose d’un compte individuel dans la comptabilité débiteurs (sous-comptabilité). Les encaissements viennent solder ces comptes. En fin d’exercice, le solde agrégé des postes ouverts dans la comptabilité débiteurs est transféré au compte principal de l’actif: Créances résultant de livraisons et de prestations. - Méthode de la comptabilité en postes ouverts (OP):
Le compte Créances résultant de livraisons et de prestations reste inactif durant l’exercice. Les factures clients ne sont pas enregistrées immédiatement, mais simplement conservées à part comme documents en attente. Seul l’encaissement déclenche une écriture, traitée comme une vente au comptant. En clôture, on dresse l’état des factures clients ouvertes, que l’on comptabilise comme augmentation de solde, en comparant les avoirs clients à l’ouverture et à la clôture.
Bilan des créances clients
Selon l’art. 958, al. 1 CO, les comptes annuels doivent refléter la situation économique de l’entreprise de manière fiable, permettant à des tiers de se forger une opinion fondée. Les éléments d’actif et de passif présents à la date de clôture doivent donc être inventoriés et évalués.
Conformément à l’art. 959, al. 2 CO, un bien doit être inscrit à l’actif s’il:
- résulte d’un événement passé
- est susceptible d’entraîner un afflux de fonds
- et que sa valeur peut être estimée de manière fiable
Les créances issues de livraisons remplissent pleinement ces conditions: elles résultent d’un acte de vente passé, sont susceptibles de générer une rentrée de fonds, et sont évaluables.
En vertu de l’art. 959, al. 3 CO, les créances clients relèvent de l’actif circulant, car elles devraient en principe se transformer en liquidités dans les 12 mois suivant la date du bilan, ou dans le cadre du cycle d’exploitation normal.
Les créances clients sont en principe comptabilisées à leur valeur nominale, au même titre que les autres créances à court terme.
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