Établir un budget: Les cinq fonctions du budget

Aides de travail appropriées
Pourquoi établir un budget?
La planification joue un rôle essentiel dans la conduite d’une entreprise. Tant le processus de planification et de budgétisation que les résultats qui en découlent remplissent des fonctions spécifiques qui doivent, en principe, être utiles à l’entreprise. Ces fonctions ont une influence décisive sur la performance du système de budgétisation. Les fonctions fondamentales sont présentées ci-après.
1. Fonction de contrôle
La fonction de contrôle consiste à comparer, dans le temps, au moins deux grandeurs de référence afin d’identifier et d’analyser les écarts. Ce processus est systématique et continu. La fonction de contrôle légitime l’application du budget et permet d’évaluer la situation réelle (réalisé) par rapport aux prévisions (budget). Les mesures prises peuvent ainsi être examinées quant à leur efficacité pour atteindre les objectifs budgétaires. L’analyse des écarts permet de définir les mesures correctives nécessaires pour maintenir les objectifs fixés. Ce mécanisme de rétroaction joue un rôle central dans le fait d’établir un budget. La planification fonctionnelle est souvent considérée comme indissociable du contrôle. Ce dernier est indispensable, car les hypothèses retenues dans le budget comportent une part d’incertitude. La fonction de contrôle vise à en réduire l’impact.
Le cycle de régulation avec ses principales phases – définition des objectifs, planification des mesures, mise en œuvre des mesures et analyse des écarts entre les prévisions et les résultats – soutient durablement le processus de contrôle. Le processus de rétroaction est garanti par les phases rétrospectives d’analyse, de recherche des causes et de définition de mesures appropriées.
2. Fonction de coordination
Lorsqu’une entreprise établit un budget, cela ne sert pas uniquement à contrôler les coûts, mais aussi à assurer la cohérence entre ses différents domaines d’activité. HORVÁTH désigne la coordination comme la fonction centrale du Controlling. Ce dernier joue un rôle clé dans la coordination de la définition, de la concrétisation et de la réalisation des objectifs. Certes, ces tâches incombent au management, mais le Controlling apporte son appui par son expertise pour faciliter la prise de décision. La fonction de coordination permet d’aligner les objectifs et les activités décentralisées de la budgétisation sur les objectifs globaux de l’entreprise.
Devenir membre et lire la suite:
- Accès illimité à plus de 600 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Accès à toutes les vidéos
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
- Offres spéciales exclusives
- Services d’actualité et de mises à jour
- Bons séminaires