Seuil de rentabilité: Quand l'entreprise devient-elle profitable?

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Introduction à l’analyse du seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité désigne le point à partir duquel une entreprise entre dans la zone de profit. Autrement dit, jusqu’à ce seuil, l’intégralité de la marge sur coûts variables sert à couvrir les charges fixes (coûts structurels).
L’analyse du seuil de rentabilité (également appelée analyse du point mort ou analyse de la marge de couverture) consiste à déterminer ce seuil. Elle sert à la planification et au contrôle de la performance, et peut s’appliquer aussi bien à l’ensemble de l’entreprise qu’à certains segments, tels que des lignes de produits. Elle est donc un instrument essentiel de gestion, utile notamment dans les décisions de type make-or-buy ou d’externalisation / internalisation. Cette méthode permet d’évaluer l’effet des fluctuations de prix de vente, des volumes de vente, de l’utilisation des capacités de production, ainsi que des hausses des coûts variables ou fixes (par ex. salaires ou matières premières).
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