Entretien immobilier: Déductions fiscales applicables aux biens immobiliers

Aides de travail appropriées
Généralités sur les frais d’entretien et l’entretien immobilier
L’évaluation fiscale des dépenses ou des coûts liés aux biens immobiliers dépend d’abord de l’identification du sujet fiscal (personne physique ou morale), ainsi que, pour les personnes physiques, de la qualification du bien en patrimoine privé ou commercial. L’entretien immobilier y occupe une place prépondérante, tant sur le plan fiscal que juridique.
Bases légales
- Art. 32 et 33 LIFD
- Art. 9 LHID
- Directives et circulaires des administrations fiscales cantonales sur les frais immobiliers, l’entretien immobilier, etc.
Dépenses concernant les immeubles du patrimoine privé des personnes physiques
Selon l’art. 32 al. 2 LIFD et l’art. 9 al. 3 LHID, les personnes physiques peuvent déduire, pour les biens immobiliers détenus à titre privé:
- les frais d’entretien
- les frais de remise en état d’immeubles nouvellement acquis
- les primes d’assurance
- les frais de gestion confiée à des tiers
- les investissements en faveur des économies d’énergie et de la protection de l’environnement (dans les limites fixées par le Département fédéral des finances ou les cantons)
Par ailleurs, les coûts liés à la conservation de monuments historiques (art. 32 al. 3 LIFD et art. 9 al. 3 LHID) sont en principe déductibles, de même que les intérêts passifs (art. 33 al. 1 let. a LIFD et art. 9 al. 2 let. a LHID). La limitation des déductions d’intérêts passifs en patrimoine privé jusqu’à concurrence des revenus patrimoniaux imposables majorés de CHF 50 000 (art. 33 al. 1 let. a LIFD et art. 9 al. 2 let. a LHID) ne restreint ces déductions qu’exceptionnellement en pratique.
Les frais d’entretien immobiliers en particulier
En pratique, il faut souvent distinguer si les frais immobiliers constituent des dépenses d’entretien courantes déductibles ou s’ils sont partiellement ou totalement qualifiés de dépenses d’investissement augmentant la valeur de l’immeuble. Dans ce dernier cas, les dépenses constituent des investissements qui accroissent la valeur du bien-fonds et sont uniquement pris en compte dans le calcul de l’impôt sur les gains immobiliers lors de la vente.
Les frais d’entretien comprennent notamment:
- les réparations
- les travaux de rénovation périodiques et le remplacement d’installations existantes (dans la mesure où ils n’entraînent pas d’augmentation de valeur)
- etc.
La Confédération et les cantons ont édicté des lois et règlements précisant les frais d’entretien déductibles (par ex. l’Ordonnance fédérale sur les frais immobiliers, RS 642.116, les directives et circulaires du canton de Zurich, du canton de Berne: VUBV; BSG 661.312.51). L’entretien des immeubles y occupe une place essentielle.
Devenir membre et lire la suite:
- Accès illimité à plus de 600 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Accès à toutes les vidéos
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
- Offres spéciales exclusives
- Services d’actualité et de mises à jour
- Bons séminaires