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Taxation: Comment votre charge fiscale est-elle fixée?

La taxation est l’étape décisive dans la fixation de la dette fiscale individuelle. Selon le type d’impôt, différentes procédures d’estimation sont prévues: auto-évaluation, évaluation d’office ou évaluation mixte. Une personne qui connaît ses obligations de collaboration et respecte les délais peut éviter des paiements rétroactifs inutiles ou des intérêts moratoires. Ce qui suit explique comment se déroule la procédure d’estimation fiscale et quels sont les droits et obligations des contribuables.

01/07/2025 De: Alain Villard
Taxation

Définition de la taxation

L’estimation fiscale (également appelée «taxation») correspond à la fixation contraignante du montant dû à titre d’impôt dans un cas individuel. Elle détermine ainsi la charge fiscale concrète du contribuable.

L’objectif constitutionnel d’égalité devant l’impôt (art. 127 al. 2 Cst.: universalité et uniformité de l’imposition) ne peut être atteint que si la procédure d’estimation permet, malgré la masse des cas à traiter et l’exigence de rapidité, un établissement fiable des faits pertinents et une correcte application du droit.

En pratique, la procédure comporte deux étapes: premièrement, la détermination de l’assiette fiscale (revenu et fortune imposables pour les personnes physiques, bénéfice et capital imposables pour les personnes morales), deuxièmement, le calcul de l’impôt dû.

Types de taxation

On distingue trois formes d’estimation fiscale: auto-évaluation, évaluation d’office, évaluation mixte.

Auto-évaluation

Le contribuable calcule lui-même le montant imposable et l’impôt dû, remplit spontanément les formulaires officiels, et verse le montant sans intervention préalable de l’administration. Les autorités fiscales contrôlent ensuite l’auto-évaluation dans le cadre d’un contrôle ou d’une révision fiscale, généralement avant que le délai de prescription ne soit atteint (afin d’interrompre ce délai). Si des erreurs sont constatées, l’estimation est corrigée par l’administration.

Ce modèle repose fortement sur le principe de collaboration du contribuable. On parle alors, en droit administratif, de décision nécessitant la participation du contribuable (cf. commentaire LIFD-ZWEIFEL/HUNZIKER, art. 124 n. 25).

Exemples d’impôts soumis à auto-évaluation:

  • TVA
  • Droit de timbre
  • Impôt anticipé

Évaluation d’office

L’évaluation d’office est effectuée directement par l’administration fiscale, sans action préalable du contribuable. Elle repose essentiellement sur le principe d’enquête officielle. Elle convient aux impôts portant sur des éléments connus de l’administration et faciles à déterminer.

Exemples:

  • Droit de mutation immobilière
  • Impôts automobiles
  • Taxe sur les chiens
  • Taxe sur les billets de spectacle

Ce type d’estimation peut également être déclenché par le manquement du contribuable à ses obligations de procédure, par exemple s’il n’envoie pas sa déclaration dans les délais malgré une relance, l’administration procède alors à une taxation d’office par estimation (art. 130 al. 2 LIFD).

Évaluation mixte

L’évaluation mixte, typique pour les impôts directs, combine déclaration du contribuable et estimation par l’administration. Le contribuable déclare ses éléments imposables, l’administration fixe l’impôt après examen. Il s’agit donc aussi, juridiquement, d’une décision impliquant la collaboration du contribuable.

Exemples:

  • Impôt sur le revenu
  • Impôt sur la fortune
  • Impôt sur le bénéfice
  • Impôt sur le capital
  • Impôt sur les gains immobiliers

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