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Conditions de facturation: En Suisse et dans l'UE

Quiconque souhaite ou doit s'occuper de la TVA ne peut éviter d'aborder la question suivante: quelle est la facturation correcte de la TVA (et ce d'autant plus lorsque le droit plutôt formaliste des États membres de l'UE est concerné)? Cet article se propose de vous présenter de manière succincte quelques-uns des aspects essentiels de la facturation exigible du point de vue du droit suisse ainsi que les principes directeurs de certaines dispositions applicables dans toute l'UE.

15/04/2024 De: Christoph Drexl, Fiona-Jean Stabinger
Conditions de facturation

La facturation formellement correcte

Les factures revêtent une grande importance dans les relations commerciales. Certaines exonérations peuvent être directement liées à une facturation correcte sur le plan formel et la déduction de l'impôt préalable peut être refusée si telle ou telle facture ne répond pas aux exigences de mise. Alors qu'en Suisse, un assujetti n'est tenu d'établir une facture qu'à la demande du destinataire de la prestation, l'UE applique des règles beaucoup plus strictes. Le principe de la libre appréciation des preuves s'appliquant toutefois en Suisse, l'existence d'une facture formellement correcte n'est pas une condition impérative pour que le destinataire de la prestation puisse bénéficier de la déduction de l'impôt préalable résultant de l'acquisition de la prestation en question. Néanmoins, en Suisse aussi, une facture correcte sur le plan formel est, pour toutes les parties concernées, la façon la plus simple de documenter les données pertinentes en matière de TVA dans le cadre d'un échange de prestations. Pour cette raison, nous présenterons d'abord les bases juridiques suisses avant de nous pencher sur les dispositions de l'UE.

Forme et contenu de la facture dans le droit suisse de la TVA

En vertu de l'art. 26 LTVA, une facture doit, en règle générale, mentionner les éléments suivants:

  1. le nom du fournisseur de la prestation et la localité tels qu’ils apparaissent dans les transactions commerciales, l’indication selon laquelle le fournisseur de la prestation est inscrit au registre des assujettis et le numéro sous lequel il est inscrit;
  2. le nom du destinataire de la prestation et la localité tels qu’ils apparaissent dans les transactions commerciales;
  3. la date ou la période à laquelle la prestation a été fournie, si elles ne sont pas identiques à la date de la facture;
  4. le genre, l’objet et le volume de la prestation;
  5. le montant de la contre-prestation;
  6. le taux d’imposition applicable (les différents taux d’imposition doivent toujours être indiqués séparément)  et le montant de l’impôt dû sur la contre-prestation; si l’impôt est inclus dans la contre-prestation, l’indication du taux applicable suffit.

Pour les factures établies par des caisses automatisées (par ex. tickets de parking), les indications concernant le destinataire de la prestation ne doivent pas être mentionnées, pour autant que la contrepartie indiquée ne dépasse pas le montant de CHF 400.–. Ils ne donnent pas droit à un remboursement d'impôt dans le cadre de la procédure de remboursement. Il en va de même pour les coupons des caisses enregistreuses. Pour ce qui est des notes de crédit, il convient d'indiquer leur destinataire avec toutes les données nécessaires (n° de TVA ou IDE).

En cas d'application de la procédure de déclaration, on relèvera que la référence à la taxe n'est pas autorisée, mais que la référence à la procédure en question l’est.

Les transactions internes au groupe ne peuvent pas faire référence à la TVA en cas d'application de l'imposition de groupe.

Si des prestations soumises à des taux d'imposition différents sont fournies, une répartition des taux d'imposition est nécessaire pour le décompte de la TVA. De telles prestations doivent donc toujours être indiquées séparément.

Les factures électroniques (e-factures, factures papier scannées et PDF transmis par voie électronique, par exemple par e-mail ou par téléchargement) ont la même valeur probante qu'un document papier pour la perception de l'impôt et la déduction de l'impôt préalable. La preuve de leur origine (identité) et de leur non-modification (authenticité) doit être apportée, qu'elle soit transmise sur papier ou par voie électronique.

Forme et contenu de la facture dans la législation européenne sur la TVA

Les conditions de facturation dans l'UE vont plus loin que celles de la Suisse. Afin de créer des exigences uniformes, la facturation a été largement harmonisée dans l'UE au moyen de la «Directive relative au système de la TVA» (Directive 2006/112/CE du 28 novembre 2006). Ainsi, dans l'UE, une facture doit en principe obligatoirement mentionner les indications suivantes:

  1. la date d’émission de la facture;
  2. un numéro séquentiel, basé sur une ou plusieurs séries, qui identifie la facture de façon unique;
  3. le numéro d'identification TVA sous lequel l'assujetti a effectué la livraison de biens ou la prestation de services;
  4. le numéro d'identification TVA de l'acquéreur ou du preneur sous lequel il a reçu une livraison de biens ou une prestation de services pour laquelle il est redevable de la taxe ou une livraison de biens;
  5. le nom complet et l'adresse de l'assujetti et de l'acquéreur ou du preneur;
  6. la quantité et la nature (désignation commerciale usuelle) des biens livrés ou l'étendue et la nature de la prestation de services;
  7. la date à laquelle est effectuée, ou achevée, la livraison de biens ou la prestation de services ou la date à laquelle est versé l’acompte, dans la mesure où une telle date est déterminée et différente de la date d'émission de la facture;
  8. la base d'imposition pour chaque taux ou exonération, le prix unitaire hors TVA, ainsi que les escomptes, rabais ou ristournes éventuels s'ils ne sont pas compris dans le prix unitaire;
  9. le montant de TVA à payer, sauf lorsqu'est appliqué un régime particulier pour lequel la présente directive exclut une telle mention;
  10. le prix unitaire du bien ou du service, hors TVA, réduction de prix ou remboursement (si non inclus dans le prix unitaire);
  11. en cas d'exonération de la taxe, la référence à la législation européenne ou nationale concernée qui justifie l'exonération;
  12. si le destinataire de la prestation est redevable de la taxe: mention «RC» (Reverse Charge - autoliquidation de la taxe);
  13. la livraison de moyens de transport neufs au sein de l'UE: indications selon l'art. 2, par. 2, let. b de la directive relative au système de la TVA (par ex. pour une voiture, son âge et son kilométrage);
  14. le régime de la marge: référence aux régimes particuliers concernés (par exemple, le «régime particulier des agences de voyages»);
  15. toute procédure de note de crédit (la facture n'est pas établie par le fournisseur, mais par le destinataire de la prestation); mention «note de crédit»;
  16. ses numéro de TVA, nom et adresse lorsque le débiteur de la taxe est le représentant fiscal;
  17. le prestataire tient une comptabilité de caisse; mention «taxation/imposition sur la base des contre-prestations perçues».

Une facture simplifiée, qui correspond pour l'essentiel à la facture de faible montant dans l'UE, doit contenir les informations suivantes:

  1.  date d'émission
  2. numéro d'identification TVA du prestataire
  3. type de marchandises livrées ou de services fournis
  4. montant de la TVA à payer - ou données nécessaires à son calcul
  5. référence précise et sans équivoque à la facture initiale et aux détails modifiés (note de crédit, note de débit ou autre document traité comme une facture).

Outre les conditions énumérées ci-dessus et prévues dans la directive relative au système de la TVA, d'autres directives spécifiques à la facturation (2001/115/CE et 2010/45/UE) ont également été adoptées et contiennent nombre d’informations plus détaillées à ce sujet. En outre, d'autres conditions de facturation spécifiques peuvent s'appliquer dans certains cas particuliers (par ex. régime de la marge, commerce d'art et d'antiquités, etc.) De plus, dans l'UE et contrairement à la Suisse, l'art. 220 de la directive relative au système de la TVA prévoit l'obligation d'établir une facture. Cette obligation peut être supprimée si les prestations exclues de la TVA sont les seules facturées. En outre, il convient de noter que dans les situations intracommunautaires, notamment lorsque le destinataire de la prestation est redevable de la taxe, l'art. 222 de la directive relative au système de la TVA permet aux États membres de fixer aux assujettis des délais appropriés pour l'établissement de la facture.

Les factures électroniques ont la même valeur que les factures sur papier. Sous réserve de l'accord du destinataire, l'entreprise est libre d'émettre des factures électroniques. Il convient de noter que ce type de facturation sera désormais obligatoire dans le cadre des marchés publics.

En résumé

Il est judicieux de retenir que les exigences en matière de contenu des factures conformes à la TVA sont liées à des directives plus strictes dans l'UE qu'en Suisse. Si la directive relative au système de la TVA de l'UE définit les conditions générales d'une facture conforme à ce qui est exigible en matière de TVA, les directives de l'UE ne sont toutefois pas directement applicables et doivent donc d'abord être transposées dans le droit national par les États membres de l'UE. Les règles de facturation locales relèvent donc, en définitive, de la législation du lieu concerné.

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