Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Reconnaissance des collaborateurs: Comment l’encourager au travail

Le lieu de travail et le personnel ont évolué. En ce qui concerne la reconnaissance des collaborateurs, il y a encore du retard à rattraper. Ainsi, 48% des employés européens interrogés estiment que leurs programmes de reconnaissance sont dépassés et incohérents.¹ Cet article traite de la manière de donner à l’appréciation l’importance nécessaire dans le travail quotidien.

09/08/2022 De: David Danzig
Reconnaissance des collaborateurs

Importance de la reconnaissance intégrée

Les entreprises qui pratiquent la reconnaissance intégrée ont quatre fois plus de chances d’avoir des collaborateurs très engagés et deux fois plus de chances d’avoir augmenté leur chiffre d’affaires au cours de l’année écoulée. En outre, la probabilité d'un travail de grande ampleur est multipliée par au moins 18 lorsque la reconnaissance des collaborateurs est intégrée et personnalisée dans l'ensemble de l'entreprise. Malheureusement, seuls 50% des travailleurs européens pensent que la reconnaissance est intégrée dans les systèmes qu’ils utilisent quotidiennement, ce qui montre que la plupart des entreprises ont encore un long chemin à parcourir.

À quoi ressemble une entreprise où la reconnaissance est intégrée?

Dans les entreprises florissantes, la reconnaissance fait partie de l’ADN et est intégrée dans tous les domaines, de l’approche managériale à la manière dont l’entreprise fait des affaires. La reconnaissance est fréquente et personnelle dans toute l’entreprise, elle constitue une réaction instinctive et solennelle à tous les efforts et à toutes les réalisations des collaborateurs. Dans la pratique, cela signifie que les dirigeants expriment régulièrement leur appréciation et comprennent les préférences et les besoins de chaque collaborateur en leur offrant des moments de reconnaissance appropriés et très personnels. La reconnaissance mutuelle est également encouragée et se fait au quotidien avec des occasions régulières pour les collègues d’observer cette culture de travail valorisante.

Étapes d’intégration de la reconnaissance

Intégrer la reconnaissance dans le travail quotidien ne se fait pas du jour au lendemain. Voici quelques étapes pour y parvenir:

  • Encouragez et entretenez des «cadres modernes» – de tels cadres accordent de l’importance à la compassion et se comportent davantage comme des mentors que comme des supérieurs. Ils s’intéressent de près au développement de leurs collaborateurs et les aident à se sentir valorisés. Au lieu des «dirigeants traditionnels» qui exercent un contrôle et un pouvoir et passent leur temps à améliorer leur propre position organisationnelle, les dirigeants modernes s’engagent auprès de leurs équipes et les aident à se développer et à grandir. Il est important que les responsables modernes soient des «agents de liaison» efficaces. Cela signifie qu’ils s’attachent à trouver des moyens de relier leurs équipes à la mission de l’entreprise, à la performance et entre elles.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+