Weka Plus

Direction stratégique: Management d’entreprise et Controlling

Dans un environnement de marché en perpétuelle évolution et marqué par une forte concurrence, la direction stratégique est indispensable pour fixer des objectifs à long terme et assurer leur réalisation. Ce présent article expose les méthodes et instruments à disposition.

16/06/2025 De: Thomas Rautenstrauch
Direction-stratégique

Introduction à la direction stratégique

La direction stratégique a pour mission principale de définir les objectifs fondamentaux et à long terme de l’entreprise ainsi que de planifier et contrôler les mesures nécessaires à leur réalisation. Elle s’oppose à la gestion opérationnelle qui élabore des mesures concrètes sur la base des objectifs définis par la direction stratégique et en supervise l’exécution.

Les stratégies comprennent les réflexions nécessaires à la réalisation des ambitions entrepreneuriales. Les mesures concrétisent les stratégies et permettent de fixer quantitativement les objectifs visés. De cette compréhension découle que les stratégies constituent des ensembles de mesures déterminant le chemin à suivre pour atteindre les objectifs et assurer l’ajustement de l’entreprise à son environnement. Les stratégies aboutissent à des actions globales dans les domaines d’activité de l’entreprise. Tandis que les objectifs décrivent les situations souhaitées, les stratégies répondent à la question du «comment» les atteindre.

Les décisions stratégiques visent à créer des potentiels de succès. Elles constituent des facteurs préalables au futur bénéfice opérationnel. Les potentiels de succès regroupent l’ensemble des conditions pertinentes au succès, propres aux produits et aux marchés concernés. Ces potentiels de succès fondent les avantages concurrentiels et, partant, le succès présent et futur. Les avantages concurrentiels possèdent une dimension matérielle (par ex. segments de marché, technologie, produits, procédés, organisation, processus, collaborateurs, compétences) et une dimension temporelle, exprimée par la durabilité (l’avance temporelle) des avantages.

Le présent article expose les fondements du Controlling stratégique et en distingue le champ d’application par rapport à la direction stratégique. Il présente également les principaux instruments du Controlling stratégique.

Direction stratégique

Le terme «stratégie» trouve son origine dans les mots grecs stratos (armée) et agein (conduire). D’abord cantonné au langage militaire, le concept de stratégie a été repris dans les années 1950 par la théorie des jeux. Ce n’est qu’à partir des années 1960 qu’il est intégré dans le vocabulaire des sciences de gestion, pour désigner le comportement fondamental et à long terme de l’entreprise face à son environnement, en vue d’atteindre des objectifs à long terme.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+