Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Assurance maladie et primes: Comment économiser?

Même si le montant des primes n’a que faiblement augmenté dernièrement, beaucoup d’assurés se demandent comment ils pourraient réaliser des économies au niveau de leur assurance maladie.

08/02/2022 De: François Wagner
Assurance maladie et primes

Assurance accidents nécessaire?

Il existe plusieurs possibilités permettant de réduire le montant de ses primes. En tous les cas, avant de modifier sa police d’assurance et si l’on est salarié à raison de plus de 8 heures par semaine auprès d’un même employeur, il s’agit de contrôler que l’on n’est pas assuré contre les accidents non professionnels auprès de son employeur et de son assurance maladie.

Ce serait fort dommage de payer deux primes sans en bénéficier, puisque seule une assurance remboursera des frais. Si l’on se trouve dans cette situation, il faut suspendre sa couverture d’accidents non professionnels auprès de l’assurance maladie, en fournissant une preuve (par exemple une fiche de salaire ou une attestation de son employeur).

Astuce de la pratique
En choisissant une franchise à option, c’est-à-dire plus élevée que la franchise minimale obligatoire de CHF 300.– par année, on peut économiser jusqu’à 50% de la prime (pour une franchise de CHF 2500.–/année). Mais attention, si l’on fait régulièrement appel à sa caisse maladie (traitement médical, médicaments, etc.), ce n’est pas forcément la meilleure solution, car il faudra avancer les premiers CHF 2500.– de la facture avant que l’assurance ne rembourse quoi que ce soit!

Changer d’assureur permet parfois d’obtenir de meilleures conditions. Il existe de nombreux sites internet permettant d’effectuer une comparaison de manière très simple (www. bonasavoir.ch, www.priminfo. ch, etc.).

Différences entre les caisses

Il faut cependant faire attention, car certaines caisses maladie prennent beaucoup de temps pour rembourser les factures et demandent d’avancer les frais de pharmacie avant de les rembourser. Cela peut faire toute la différence en fonction du budget dont on dispose.

Possibilités de réduction

Certaines compagnies d’assurance offrent différents modèles d’assurance, tels que le choix du médecin de famille, médecin auquel on s’adresse d’abord avant de consulter un spécialiste; le modèle HMO, qui existe à Genève et en Suisse alémanique, consistant à s’adresser à un groupe de praticiens avant tout autre spécialiste; ou encore l’assurance avec bonus, qui rencontre un très faible succès à cause de sa forme (contrat de cinq ans et surprime de 10% la première année) et qui ne devrait être contractée que par des personnes en très bonne santé et ne consommant pratiquement jamais de prestations médicales.

En conclusion

Oui, l’assurance maladie, c’est compliqué, mais ce n’est pas une raison pour ne rien entreprendre. Changer d’assurance ou de modèle d’assurance ne résoudra pas les problèmes financiers auxquels la LAMal est confrontée, mais cela aura au moins pour effet de permettre quelques économies aux assurés, ce qui est bienvenu à l’époque actuelle.

Il est peut-être utile de relever que le fait de s’automédicamenter, c’est-à-dire de se soigner soi-même avant de recourir immédiatement à la consultation médicale, est également en soi une mesure d’économie.

Source: Business Book " Les assurances sociales au quotidien II "

Newsletter S'abonner à W+