30/06/2020

Salarium: Comprendre et appliquer correctement les résultats

Ces dernières années, les responsables des ressources humaines et les collaborateurs de nos clients nous ont souvent demandé comment comprendre correctement les résultats du Salarium de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Parce que les hypothèses statistiques de base faussent complètement les résultats.

De: Thomas Landolt  ImprimerPartager 

Thomas Landolt

Il est propriétaire et directeur de Landolt & Mächler Consultants Sarl. Ingénieur et chef du personnel SKP disposant d’une longue expérience dans différentes entreprises industrielles comme DRH, il effectue depuis 20 ans des comparaisons de salaires pour divers secteurs en Suisse.

Salarium

Salarium

Malgré l’indication claire que ces chiffres ne sont pas des recommandations salariales, les résultats sont perçus comme réels et consultés par les employés dans les discussions salariales. C’est compréhensible, car les résultats proviennent d’un office fédéral dont la tâche principale est «d’établir des statistiques représentatives au profit de la Suisse». Cet article vise à expliquer ce qu’est le Salarium ainsi que les principaux liens et risques.

Comment et quelques sources de données disponibles sont utilisées dans la pratique est à la libre décision des entreprises individuelles. Les données et les résultats que nous collectons nous-mêmes sont souvent largement supérieures à celles de Salarium. Les questions posées aux concurrents conduisent à des observations similaires. Cela entraîne souvent, lors des discussions et des négociations salariales. des incertitudes et des questions sur la fiabilité des résultats, tant de la part des responsables RH que des employés. D’après notre expérience, les différences salariales entre les femmes et les hommes calculées avec Salarium ainsi que les évaluations régionales nécessitent également des explications.

Comment les données collectées sont-elles évaluées par L’OFS?

Les quelque 750 000 salaires recensés par l’OFS sont résumés dans une base de données comprenant les critères fournis selon le questionnaire. Avec Salarium, la base de données peut être évaluée selon plusieurs critères tels que le secteur, la région, la formation ou le sexe. Salarium affiche ses résultats sur Internet sous forme de tableaux.

Inutilisable: le calculateur de salaire fédéral est souvent source de la confusion pendant les négociations salariales

Les résultats de Salarium sont indiqués dans les quatre premières colonnes de gauche alors que, dans la colonne de droite, figurent les résultats du calculateur de salaires de la Fédération suisse des syndicats (FSS). Avec Salarium, deux résultats/faits se distinguent particulièrement:

  • La différence de salaire entre les sexes est la même dans toutes les régions à la décimale près, qu’il s’agisse de mécaniciens ou d’ingénieurs. Mais la différence salariale constante et égale entre les hommes et les femmes dans toutes les régions n’est pas crédible. Le Salarium contient visiblement des différences fixes qui ne proviennent évidemment pas des analyses des régions individuelles, mais qui ont été déterminées à un niveau supérieur

 

Exemple: construction de machines/ingénieurs/EPF/40 ans/15 années de service

Région

Femme OFS

Homme OFS

Différence

FSS

Genève

8 215

9 435

-12,90%

8 780

Suisse centrale

7 826

8 988

-12,90%

8 330

Nord-Ouest

8 304

9 537

-12,90%

8 480

ZH

8 425

9 676

-12,90%

9 170

Est

7 945

9 124

-12,90%

8 690

Centre

8 174

9 388

-12,90%

9 150

Tessin

6 377

7 324

-12,90%

7 200

 

* Fédération suisse des syndicats / calculateur de salaire.ch / moyenne (hommes - femmes)

  • Salarium présente séparément les salaires des hommes et des femmes. L’OFS calcule visiblement les salaires des femmes et des hommes à partir du salaire moyen (hommes - femmes - région) en spécifiant une différence constante prédéfinie (par ex. 12,9%). En raison de cette différence «artificielle», tous les salaires des femmes sont systématiquement sous-évalués (de -6 à -8%) et tous les salaires des hommes sont systématiquement surévalués (de +6 à +8%). Les salaires des femmes et des hommes calculés à partir de la valeur moyenne ne correspondent pas aux données spécifiques collectées par rapport aux genres. Cependant, les calculs révèlent généralement des différences dans des secteurs/activités là où elles sont extrêmement rares entre les femmes ou les hommes. D’autre part, les éventuelles inégalités salariales sont justement soulignées par cette procédure. C’est fatal parce que Salarium calcule les seulement les différences entre mêmes activités et non avec des activités de même valeur. Ainsi, le Salarium se dévalorise par rapport à une source inutilisable et la sensibilité nécessaire de l’OFS par rapport à la question de l’égalité salariale est absente. Ces informations erronées devraient être clarifiées par Salarium dans le cadre des discussions salariales.

La FSS montre comment faire mieux

Le calculateur de salaire FSS utilise une approche complètement différente (https://www.sgb. ch/service/lohnrechner/). Sachant que les hommes et les femmes gagnent ou devraient gagner le même montant, seuls les salaires moyens sont indiqués dans cette application, sans aucune séparation supplémentaire selon le sexe. La FSS fournit donc une meilleure base pour l’objectif minimum visé: à travail égal, salaire égal.

Conclusion et recommandation

Le Salarium n’est pas utilisable en tant que source directe. Dans la pratique, il faut d’abord regrouper les résultats spécifiques aux sexes. Seules les valeurs moyennes calculées (des salaires des femmes et des hommes) pourront fournir des informations utiles sur les conditions du marché. Sous cette forme, ils ont été calculés à l’origine par activité, secteur, etc. Les salaires différenciés selon le sexe ont clairement été créés ultérieurement, ce qui a débouché sur des salaires trop bas pour les femmes et trop élevés pour les hommes. Le Salarium n’est pas plausible et l’OFS ne contribue certainement pas à l’égalité salariale. Une alternative au Salarium est fournie par le calculateur de salaire FSS. Celui-ci utilise la même base de données, mais ventile les salaires par région, secteur, activité, etc. et fournit un salaire moyen général qui peut s’appliquer aux deux sexes. La FSS apporte ainsi une contribution positive à l’égalité salariale.

Cependant, tous les calculateurs de salaires basés sur les données de l’OFS présentent une particularité: des compensations sont parfois incluses dans les valeurs moyennes, par exemple pour le travail posté/de nuit ou le travail du dimanche.

La meilleure alternative: la comparaison des salaires «Landolt & Mächler»

Elle se caractérise par un marché transparent, des données contrôlées à 100%, des descriptions de fonctions actuelles, des salaires actualisés, etc. Nos calculs sont compréhensibles et les résultats sont dérivés des données de la région et de la fonction concernées. Cela augmente considérablement la précision des résultats et vous donne la sécurité requise dans la pratique.

Recommandations produits

  • Compensation & Benefits Management

    Compensation & Benefits Management

    Principes et méthodes de mise en place des systèmes de rémunération.

    CHF 128.00

  • Newsletter Salaire & assurances sociales

    Newsletter Salaire & assurances sociales

    Cas spéciaux. Exemples de calcul. Jurisprudence.

    Plus d’infos

  • Assurances sociales pratique en ligne

    Assurances sociales pratique en ligne

    Maîtrisez les trois piliers et la prévoyance professionnelle.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne

    Salaires I

    Gagnez en sûreté dans les décomptes de salaires

    Prochaine date: 27. août 2020

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne

    Salaires II Confirmés

    Maîtriser les décomptes et certificats de salaires, même dans des situations complexes

    Prochaine date: 11. septembre 2020

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne

    L’essentiel des décomptes salaires et des assurances sociales

    Acquérir les techniques et méthodes de calcul

    Prochaine date: 27. octobre 2020

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos