Retraite progressive: Direction la retraite, étape par étape

Aides de travail appropriées
La retraite progressive
Aujourd'hui, la tendance est de ne pas cesser son activité professionnelle du jour au lendemain mais plutôt d'y mettre un terme de manière progressive. Ce processus peut commencer dès l'âge de 58 ans. L'âge de 70 ans étant l'âge limite pour prendre sa retraite au sens de l'AVS et de la caisse de pension, il y a donc 12 ans entre la variante minimale et la variante maximale. Pendant cette période, le passage à la retraite peut se faire progressivement, plusieurs étapes de retraite partielle et/ou le chevauchement des phases «constitution de la prévoyance» et «consommation de la prévoyance» étant possibles.
La retraite progressive peut également avoir un effet psychologique bénéfique sur l'intéressé. Elle permet un retrait progressif de la vie professionnelle, ce qui permet d'adapter de manière ciblée certaines de ses routines, son rôle et son identité personnelle en dehors d'un travail rémunéré.
Attention au respect du délai de trois ans!
Lorsque la phase de constitution du patrimoine des salariés touche à sa fin, les versements complémentaires s'accumulent. Le moment de la «consommation de l'avoir» approche à grands pas, ce qui augmente sans aucun doute la propension à effectuer ce type de versements. Au cours de cette période, les liquidités nécessaires sont souvent disponibles. Cependant, la charge fiscale ou le taux d'imposition marginal reste élevé.
Peu avant le début de la consommation de la prévoyance, une chose est claire: on souhaite encore profiter fiscalement des possibilités de versements supplémentaires, mais attention: depuis le dernier versement extraordinaire, il faut attendre au moins trois ans si l'on prévoit une retraite partielle avec retrait partiel du capital. Le comblement d'une lacune due à un divorce constitue toutefois une exception en la matière: dans ce cas, le délai de trois ans ne s'applique pas.
En cas de réduction progressive, la personne assurée peut choisir entre plusieurs modèles, dans la mesure où le règlement le permet. Il est généralement recommandé de planifier la chose de manière à ce que les compensations versées ne s'avèrent pas problématiques, que le délai de trois ans soit respecté et que la planification envisagée n'en soit que très peu affectée.
Variante 1: Maintien de la prévoyance au niveau du dernier gain assuré (art. 33a LPP)
Les institutions de prévoyance peuvent prévoir dans leur règlement que, pour les assurés dont le salaire est réduit de moitié au maximum après l'âge de 58 ans, la prévoyance pour le salaire assuré jusqu'alors est maintenue à la demande de la personne concernée. La seule condition est que le salaire soit réduit de moitié au maximum. La réduction ne porte donc pas sur le taux d'occupation, mais sur le salaire. Grâce à cette nouveauté, la constitution du capital de prévoyance se poursuit sans restriction, malgré une réduction du taux d'occupation.
Cette option est indiquée lorsque le «salaire résiduel» combiné aux autres revenus du patrimoine suffit à financer les dépenses privées. Si tel est le cas, il s'agit souvent de la meilleure option. La possibilité d'effectuer des versements complémentaires afin de combler les lacunes est ainsi maintenue. Il est également possible d'y recourir après le passage à la retraite partielle.
Devenir membre et lire la suite:
- Accès illimité à plus de 600 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Accès à toutes les vidéos
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
- Offres spéciales exclusives
- Services d’actualité et de mises à jour
- Bons séminaires