Weka Plus

Détachement: Règles à suivre et pièges à éviter

Dans un monde globalisé, les cadres et les spécialistes – en particulier au sein d’un même groupe – sont de plus en plus affectés de manière flexible au-delà des frontières nationales et organisationnelles. La mise en œuvre juridiquement correcte de cette flexibilité représente un défi souvent négligé.

06/05/2025 De: Marc Ph. Prinz
Détachement

Détachement

De manière générale, on entend par détachement toutes les situations dans lesquelles un employeur envoie un salarié pour une durée limitée dans un autre pays afin qu’il y exerce une activité professionnelle. Il est déterminant qu’une relation de travail en Suisse existe déjà avant le détachement, et qu’elle se poursuive après la mission. Selon l’Office fédéral des assurances sociales, la durée maximale d’un détachement est de cinq ans. Toutefois, certains accords bilatéraux peuvent prévoir une durée plus courte. On distingue les catégories suivantes :

  • Détachement classique : un employeur détache un salarié pour une durée déterminée à l’étranger afin d’y effectuer une mission. Le contrat de travail suisse est alors complété par une convention de détachement qui régit les modalités de la mission à l’étranger.
  • Prêt de personnel : le salarié détaché est intégré dans l’organisation de travail de l’entreprise d’accueil à l’étranger, et l’autorité de direction est transférée à cette dernière.
  • Contrat local complémentaire : dans certaines configurations, un contrat de travail local est conclu, en plus du contrat suisse, avec l’entreprise d’accueil.

Droit applicable

Selon le droit suisse – comme dans la plupart des ordres juridiques –, le contrat de travail est en principe soumis au droit du pays dans lequel le salarié exerce habituellement son activité.

En cas de détachement, c’est principalement le lieu d’exécution du travail qui change temporairement. Pour les missions de courte durée, cela ne modifie pas le lieu de travail habituel. Mais plus la mission dure, plus le risque est grand que les juridictions locales considèrent que le contrat est soumis au droit du pays d’accueil. Il est donc recommandé d’inscrire une clause de choix de droit applicable dans le contrat, à condition que le droit local le permette.

Règles impératives du pays d’accueil

Quel que soit le droit applicable au contrat de travail, chaque État d’accueil impose le respect de normes locales impératives (dites normes d’intervention). Il s’agit généralement de dispositions protectrices du salarié, comme les règles sur la santé au travail, les horaires ou les temps de repos.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce sujet.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+