Weka Plus

Contrat sur appel: «Vrai» vs. «Faux»

Le contrat sur appel est une forme d'emploi flexible qui présente des avantages pour l'employeur et pour l'employé. On distingue le vrai et le faux travail sur appel, avec des règles et des obligations différentes selon le type de contrat de travail sur appel. Cet article exposera les principales différences et les différents aspects juridiques de ce mode de travail.

21/05/2025 De: Thomas Wachter
Contrat-sur-appel

Différences entre vrai et faux travail sur appel

Selon le Tribunal fédéral, les formes d'emploi impliquant un travail irrégulier sont autorisées. Une distinction est faite entre le faux travail sur appel, où le travailleur peut refuser l'engagement, et le vrai travail sur appel. Dans ce dernier cas, le travailleur doit se tenir à la disposition de l'employeur pendant des heures convenues et intervenir en cas de besoin. L'employeur détermine le travail sur appel, le travailleur effectue des heures de travail variables qui doivent être rémunérées.

Exemple pratique:

  • Faux travail sur appel : Martin P. est étudiant en informatique et travaille sur appel pour l'entreprise ITechnologie Sàrl. Il décide s'il accepte telle ou telle mission en fonction des disponibilités qu'il a dans le cadre de ses études.
  • Vrai travail sur appel : Rosmarie K., vendeuse, travaille sur appel pour Modehaus AG. Si elle doit toujours se tenir prête, elle est employée de manière irrégulière en raison du fort taux de fluctuation des missions proposées, ce qui accroît sa précarité financière.

Les deux relations de travail se distinguent par l'obligation d'être disponible sur appel. Alors que Martin P. a le choix de refuser une intervention, Rosmarie K. est obligée de se tenir prête.

Délimitation entre contrat sur appel et service de piquet

Contrat sur appel et service de piquet peuvent être distingués comme suit, bien que similaires:

TypeFaux travail sur appelVrai travail sur appelService de piquet
CaractéristiquesEn complément d'une activité principale (par ex. études)Travail en disponibilité uniquementDisponibilité pour des interventions spéciales
Obligation?Non, l’offre peut être refuséeOuiOui
Début/Durée de l’interventionDéfini par le contrat sur appelDéfini unilatéralement par l’employeurInterventions courtes comprenant un temps de travail maximal
ContratsContrats multiples (contrat sur appel et contrat d'intervention)Un contrat de travail régit les appelsLe service de piquet est réglé par le contrat de travail
Indemnisation des interventionsOuiOuiOui
Indemnisation de la disponibilitéNon, uniquement des interventionsOuiOui
Bases légalesContrats individuels de travail selon le COAucunes, doctrine et pratique judiciaireArt. 14 et 15 OLT 1

Vrai travail sur appel: indemnisation de la disponibilité

Dans le cas d'un vrai travail sur appel, l'employeur décide à la fois du moment et de la durée des interventions. Le travailleur doit rester à la disposition de l'employeur pendant les heures convenues, ce qui limite sa souveraineté en matière de temps. En l'absence d'appel, il n'a généralement pas droit à un salaire - ce qui est toutefois inexact. La disponibilité doit être rémunérée, même si le revenu mensuel peut varier.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+