Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Développement des talents: Cinq priorités majeures pour les RH

Les crises ne sont plus l’exception, elles font désormais partie de la nouvelle norme. Comment les entreprises doivent-elles y faire face? Et quels sont les thèmes qui deviendront de plus en plus importants pour les RH? Sur la base d’entretiens avec des DRH et des responsables des talents de différentes organisations, nous avons identifié cinq priorités majeures pour les RH et le développement des talents pour l’année 2023.

16/05/2023 De: Selina Gentele, Stefan Mauersberger
Développement des talents

La pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, l’évolution des exigences des collaborateurs vis-à-vis du monde du travail, en particulier celles de la génération Z, les méga problèmes de santé et de sécurité, les tendances comme le «Quiet Quitting» – la démission interne silencieuse des collaborateurs – et les crises successives ont marqué l’année écoulée. Cela se reflète également dans l’engagement des collaborateurs qui a chuté à 55% dans les entreprises suisses au deuxième trimestre 2022. Et la volonté des collaborateurs à rester dans leur entreprise a également baissé à 49%. En comparaison, cette valeur était encore de 62% en 2020. De nombreuses entreprises sont actuellement confrontées au défi de conserver leurs talents actuels et simultanément d’attirer et de développer les talents de demain dans le cadre de la planification de la relève et dans une perspective d’avenir.

En effet, les jeunes collaborateurs, notamment, ont souvent des priorités très différentes de celles d’il y a 20 ans – l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le sens et leur contribution au changement sont en première ligne pour de nombreux «nouveaux arrivants». Pour les entreprises, cela signifie prendre le pouls de l’ère contemporaine, pas seulement repenser en profondeur la stratégie des talents, mais accepter son importance. En effet, le développement des talents n’est pas la seule tâche des RH, c’est aussi une priorité pour le conseil d’administration, le management, les cadres et les collaborateurs eux-mêmes.

Cinq Game Changers pour établir une stratégie durable de gestion des talents

Sur la base d’entretiens avec des DRH et des responsables des talents de grandes entreprises internationales, cinq leviers efficaces ont été identifiés pour les ressources humaines en 2023 – les Game Changers. Il s’agit avant tout d’une approche holistique de la stratégie des talents qui commence par le recrutement, le développement et la promotion des talents et qui se poursuit par la gestion, la collecte et l’interprétation des données.

Game Changer 1: la culture comme facteur de différenciation

Une culture d’entreprise axée sur la stratégie future de l’entreprise constitue un élément important de différenciation. Une «Employee Value Proposition» (EVP) forte et sa communication authentique aident non seulement à attirer l’attention de nouveaux talents, mais aussi à se distinguer positivement des autres concurrents. De plus, les collaborateurs existants profitent d’une promesse claire de valeurs et d’une expérience de l’employé qui reflète la culture d’entreprise. Les éléments importants d’une culture d’entreprise réussie sont, outre la transmission de sens et d’appartenance, la capacité d’écouter la parole des collaborateurs et d’accepter le retour d’information. Une analyse culturelle permet en outre de déterminer si l’on tourne les bonnes vis et quelles sont les étapes nécessaires pour atteindre la culture cible.

Game Changer 2: transformation des talents

Les talents de demain ne se trouvent pas seulement sur le marché des candidats, ils sont aussi présents dans l’entreprise ellemême. Il incombe à l’employeur de faire évoluer ses collaborateurs actuels et de les préparer aux défis futurs selon la devise: «Transform the Talents You have into the Talents You need». Une première étape importante consiste à identifier les capacités, les compétences et les modes de pensée de l’avenir, à former les collaborateurs dans ce domaine et à les préparer à de nouveaux rôles. La volonté d’apprendre et de grandir n’est ici qu’un aspect important parmi d’autres qui doit être vécu par les collaborateurs potentiels, mais aussi par les collaborateurs existants.

Game Changer 3: les dirigeants du futur

Un autre aspect important de la question des priorités que les entreprises doivent se fixer pour l’année à venir est, pour 77% des DRH interrogés, le thème du Leadership. En effet, les collaborateurs d’avenir ont besoin de cadres d’avenir. Il est essentiel de former ses cadres aux nouveaux super pouvoirs autour de la résilience, de la mentalité de croissance et de l’ouverture au changement. La formation des cadres à tous les niveaux est une première étape pour les doter des outils, des compétences, de la confiance en soi et de la détermination nécessaires. Ce n’est qu’ainsi que les cadres pourront développer la résistance organisationnelle nécessaire, inspirer leurs équipes et accélérer le développement des talents.

Game Changer 4: vivre la diversité

La stratégie de diversité d’une entreprise offre des possibilités nouvelles et surtout importantes d’attirer et de retenir les talents. Si elle est intégrée à la stratégie de direction et de gestion des talents, il est possible de créer un environnement équitable et inclusif qui renforce l’attachement des collaborateurs à l’entreprise et diminue les rotations du personnel. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle 81% des cadres considèrent la diversité et l’égalité des droits comme une priorité commerciale importante pour eux. Si la diversité, l’égalité et l’intégration sont vécues, cela peut en outre augmenter l’innovation, la satisfaction des clients et la rentabilité.

Game Changer 5: faire avancer la numérisation

Enfin, la transformation numérique et la capacité de collecter et d’interpréter les bonnes données constituent une priorité pour de nombreux DRH et responsables des talents. Mais pour pouvoir utiliser efficacement ces données, les collaborateurs doivent être formés aux compétences numériques et à l’interprétation correcte des résultats. À l’avenir, les données relatives aux talents pourront ainsi contribuer à la prise de décisions fondées en matière de personnel, à la hiérarchisation des investissements et à la démonstration de l’impact du développement des talents.

Les cinq Game Changers pour l'année 2023 en un coup d'œil

  1. Définissez votre culture cible et assurezvous que celle-ci soit intégrée à l’ADN de l’entreprise
  2. Transformez les talents que vous avez en talents dont vous avez besoin
  3. Développez les cadres dirigeants de l’avenir
  4. Vivez la diversité, l’égalité des droits et l’intégration
  5. Apprenez à utiliser et à interpréter correctement les données

Identifier les Game Changers et agir pour un développement des talents

La recherche de talents motivés et prêts à s’engager dans l’avenir, ainsi que la formation et le développement de ces talents sont des tâches qui relèvent de la responsabilité de l’entreprise. La formation continue et la transformation des talents des collaborateurs existants sont d’une grande importance pour le succès futur de l’entreprise. Les entreprises devraient donc se demander maintenant où elles se situent par rapport aux Game Changers identifiés ci-dessus – et quelles actions sont nécessaires pour les améliorer et créer ainsi la plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise.

Newsletter S’abonner à W+