Weka Plus

Feedback constructif: Le défi RH d'une évaluation efficace

L’évaluation des collaborateurs est un outil de conduite à la fois efficace et exigeant. Lorsqu’elle est conçue de manière pertinente et appliquée de façon ciblée, elle contribue de manière significative au succès économique de l’entreprise. En effet, collaboratrices, collaborateurs et supérieurs développent ainsi une culture de feedback constructif, les compétences professionnelles et sociales sont régulièrement réévaluées, et des mesures sont prises pour renforcer les performances du personnel.

07/05/2025 De: Thomas Wachter
Feedback-constructif

Objectifs de l’évaluation des collaborateurs

Rarement une entreprise d’envergure peut se passer d’un système structuré d’évaluation des collaborateurs. L’orientation du processus varie selon les objectifs visés :

Focus : Orientation rétrospective ou prospective ?

Les évaluations des collaborateurs vont bien au-delà d’un simple outil de conduite formel – elles constituent un levier central pour le développement ciblé des collaboratrices et collaborateurs. Deux approches fondamentales peuvent être distinguées :

  • L’évaluation rétrospective vise à analyser les performances et le comportement des collaborateurs sur la base d’une comparaison structurée entre les résultats attendus et les résultats obtenus, selon des critères propres à l’entreprise. Un feedback constructif est également formulé pour discuter ensemble des résultats et des potentiels. Cette démarche permet une évaluation de la situation actuelle, une estimation des qualifications et de la réalisation des objectifs passés. Les enseignements tirés servent ensuite à guider le développement futur.
  • L’évaluation prospective met l’accent sur la définition de mesures concrètes concernant le développement du personnel, les promotions ou la rémunération. Elle permet également de planifier le futur en fixant de nouveaux objectifs, en favorisant le développement individuel et en attribuant de nouvelles missions. Pour soutenir efficacement les collaborateurs, des mesures ciblées comme des formations, des apprentissages en situation réelle ou l’élargissement du champ de responsabilités sont envisagées.

Focus : Détermination des salaires ou développement du personnel ?

L’intention derrière une évaluation peut diverger selon les priorités stratégiques de l’entreprise : déterminer la rémunération ou promouvoir le développement du personnel.

  • Les méthodes axées sur la rémunération visent une évaluation objective des performances permettant une reconnaissance financière équitable. Cette évaluation repose sur une comparaison entre les objectifs fixés et les résultats obtenus, exigeant un haut degré d’objectivité et d’équité. Des critères standardisés permettent une appréciation cohérente des performances et comportements, les résultats obtenus constituant une base essentielle pour la répartition des moyens financiers.
  • Les méthodes orientées vers le développement visent quant à elles à exploiter les potentiels et à favoriser le développement à long terme des collaborateurs. L’objectif est d’augmenter la performance par le renforcement des compétences techniques, sociales et personnelles. Cela passe par des mesures individualisées telles que des formations, du coaching en situation réelle ou l’attribution de nouvelles responsabilités.

En pratique, ces deux objectifs sont fréquemment combinés, leur pondération variant selon la stratégie de l’entreprise.

Méthodes et outils pour un feedback constructif

Évaluation des performances et du comportement selon des critères transparents

Le point de départ consiste à définir les tâches principales de la période évaluée et les attentes qui y sont associées. Une typologie de critères couramment utilisée se décline comme suit:

  • Critères techniques: connaissances professionnelles, qualité du travail, productivité
  • Critères de personnalité: engagement, autonomie, fiabilité
  • Critères sociaux: coopération, communication, collaboration avec les supérieurs
  • Critères entrepreneuriaux: orientation client, conscience des coûts, innovation
  • Critères de leadership: conduite d’équipe, management orienté objectifs, accompagnement des collaborateurs, reconnaissance

L’évaluation s’effectue sur la base d’indicateurs objectifs (chiffre d’affaires, taux de productivité, taux d’erreurs), mais aussi via des appréciations qualitatives (comportement, compétences sociales, engagement). Pour l’usage concret, ces critères sont précisés et accompagnés de grilles de notation.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+