Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Job enlargement: Définition et avantages

L’expansion des tâches au sein du domaine d’activité, le job enlargement, booste généralement la motivation et le sentiment de responsabilité des collaborateurs. Vous trouverez ci-après la définition exacte et quelques avantages du job enlargement.

09/05/2022 De: Thomas Wachter
Job enlargement

Le job enlargement désigne l’expansion des tâches au sein du domaine d’activité. Au poste actuel d’un collaborateur s’ajoutent des tâches supplémentaires dont le contenu et les exigences sont en majeure partie semblables à celles effectuées jusqu’à présent.

Avec le job enlargement, les théories antérieures visant à pousser à l’extrême les performances professionnelles tombent en partie aux oubliettes. En effet, ce dernier prône une organisation du travail plus adaptée aux individus. Pour ce faire, il cherche à renoncer aux désavantages d’une spécialisation professionnelle trop poussée. Ainsi, pour le travail à la chaîne par exemple, le job enlargement pourrait proposer une prolongation du takt time; le travail est ainsi rendu moins monotone et le risque d’accident se voit diminué.

Avantage: le collaborateur peut mieux mettre à profit la palette de ses compétences, trouve du sens à son travail, développe son sentiment de responsabilité et gagne généralement en motivation.

Application du job enlargement

  • gestion à long terme de tâches identiques ou semblables provenant d’autres postes/secteurs de travail (par exemple: rassemblement de la correspondance client; prise en charge de la formation des apprentis),
  • implication durable dans des projets ou tâches exceptionnelles relevant de l’organisation du travail. Ceci appartient au job enrichment (par exemple: un collaborateur du service externe ou interne réalisent des enquêtes de satisfaction auprès des clients),
  • restructuration progressive du travail impliquant un regroupement des tâches (par exemple: reconversion des postes de travail virtuels). 

Avantages pour les collaborateurs profitant du job enlargement

  • plus grandes marges de manœuvre
  • élargissement des compétences décisionnaires
  • expansion du domaine de responsabilité
  • possibilité de dévoiler son propre potentiel
  • revalorisation de son propre travail. 

Avantages pour les entreprises pratiquant le job enlargement

  • économies
  • possibilité de mieux observer les capacités de ses collaborateurs
  • affectation des collaborateurs dans d’autres tâches. 
Newsletter S'abonner à W+