Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Obligations des employeurs: À la fin du rapport de travail

Dans le cadre de la fin d'un contrat de travail, il existe de nombreuses obligations des employeurs qui perdurent à titre post-contractuel et dont le non-respect peut avoir de (coûteuses) conséquences. Nous vous présentons ici les plus importantes d'entre elles.

27/06/2023 De: Julien Boulter, Anna Neukom Chaney
Obligations des employeurs

Obligation d’annoncer les emplois vacants

L'obligation d'annoncer les postes vacants a été introduite le 1er juillet 2018 pour mettre en œuvre l'initiative contre l'immigration de masse acceptée par le peuple. L'objectif est de donner aux demandeurs d'emploi inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP) une longueur d'avance en matière d'information et de mieux exploiter ainsi le potentiel de main-d'œuvre indigène. Quiconque enfreint l'obligation de déclarer les postes vacants, intentionnellement ou par négligence, sera averti ou puni d'une (lourde) amende.

L'obligation d'annoncer les postes vacants est mise en œuvre comme suit:

  • Les employeurs domiciliés en Suisse sont tenus d'annoncer à l’ORP compétent les postes vacants dans les professions dont le taux de chômage est supérieur à la moyenne (actuellement au moins 5%).
  • Sur le portail d'information "www.travailsuisse.ch", le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publie chaque année au quatrième trimestre une liste des professions astreintes à l'obligation d'annoncer les postes vacants pour l'année suivante et permet ainsi aux employeurs de vérifier, à l'aide d'un moteur de recherche ("check-up"), quelles professions sont soumises à cette obligation dans leur canton puis de publier les postes vacants au moyen d'un formulaire en ligne.
  • Afin de pouvoir comparer la compatibilité des postes vacants avec les compétences des demandeurs d'emploi disponibles, les annonces doivent contenir des informations aussi détaillées que possible: la profession recherchée, l'activité (y compris les exigences spéciales), le lieu de travail, le taux d'occupation, la date d'entrée en fonction, le type de contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée), le nom de l'employeur et - pour les entreprises de location de services - le nom de l'entreprise locataire de services.
  • L’ORP confirme aux employeurs la réception de l'annonce, mais contrairement au texte de l'ordonnance, ce n'est pas cette confirmation qui déclenche la mise en ligne de l'annonce: c’est bel et bien la mise en ligne du poste dans le domaine protégé de la plate-forme de l’ORP qui déclenche le délai de blocage de la publication de cinq jours, pendant lequel il est interdit aux employeurs et aux éventuels intermédiaires mandatés de mettre le poste au concours d'une autre manière.
  • Dans les trois jours ouvrables suivant la réception de l'annonce complète, l’ORP envoie aux employeurs inscrits des dossiers de demandeurs d'emploi appropriés ou les informe qu'aucun dossier n'est disponible. Cette réponse n'a aucune influence sur le délai de blocage de la publication de cinq jours. Lorsque les employeurs reçoivent les dossiers, ils doivent communiquer à l’ORP (i) quels des candidats sont considérés comme adéquats puis invités à un entretien d'embauche ou à une évaluation d'aptitude, (ii) si l'un des candidats a été engagé ou (iii) si le poste est toujours vacant. Si les employeurs ne sont pas tenus de justifier ces informations ou décisions, ils ne sont toutefois pas dispensés de leur obligation de fournir des informations conformément à la loi sur l'assurance-chômage (LACI, voir ci-dessous) et sont tenus de convoquer les candidats qu'ils jugent appropriés.

Il existe également des exceptions à l'obligation d'annoncer les postes vacants. Celle-ci n'est notamment pas requise lorsque

  • une entreprise a son siège à l'étranger, sauf si elle possède une succursale inscrite au registre du commerce suisse;
  • le poste est occupé par une personne qui, au moment du changement, travaille depuis au moins six mois sans interruption dans l'entreprise ou dans le groupe d'entreprises;
  • le poste est occupé par un proche parent d'un signataire autorisé;
  • la mission dure au maximum 14 jours civils. Cela doit permettre de pourvoir des postes en urgence et à court terme (p. ex. en raison d'un collaborateur accidenté); ou
  • l’employeur trouve et engage de son propre chef un demandeur d’emploi inscrit auprès d’un ORP (dont le profil est publié sur travailsuisse.ch).

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+